Publié le 23 juin 2021 Mis à jour le 1 juillet 2021
le 29 juin 2021

Découvrez le second numéro de Rchrch – le magazine de la recherche de l’Université ! En ce début d’été, Rchrch vous propose de parcourir son dossier intitulé « Vérités, opinions, expressions ». Retrouvez également des interviews, des portraits et des articles sur des recherches en cours.

Fake news, infox, post-vérité, théories du complot, autant de termes qui surgissent dans notre quotidien pour désigner un phénomène qui s’amplifie et semble remettre en cause la notion même de vérité au sein de notre société. Cette problématique est au cœur du dossier de ce 2nd numéro de Rchrch.
Ce numéro aborde également, à travers ses articles, interviews et portraits, d’autres thématiques en lien avec des enjeux sociétaux majeurs : l’environnement, la prévention et l’accès à la santé, les questions identitaires et migratoires ou encore la restitution du patrimoine culturel.
Rchrch vous emmène une fois encore sur les chemins du savoir en compagnie de chercheur.es et de doctorant.es pour qui la recherche est une aventure quotidienne. Une aventure qui vous conduira tour à tour au cœur d’un lac de données, dans les méandres de notre cerveau et à bord d’une voiture autonome, qui vous fera voyager jusqu’en Asie mais aussi au Brésil et en Afrique de l’Ouest.
L'illustration du dossier de ce numéro est réalisé par Leslie Lemoine (Leslip), artiste, illustratrice, graphiste.

Lisez, feuilletez, télechargez le magazine

Si vous ouvrez cette page sur téléphone mobile, merci de bien cliquer ci-dessous sur "J'ai compris" pour avoir accès à la visionneuse et au magazine.

Découvrez quelques articles du magazine

• Dossier : Vérités, opinions et expressions
  • Tête-à-tête avec Laure Guillot-Farneti
    Doctorante contractuelle à l’Université Lumière Lyon 2, en cotutelle internationale avec l’Université de São Paulo au Brésil, Laure prépare une thèse sur les représentations des migrations internationales contemporaines à São Paulo. Elle est membre de l’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication (ELICO).
  • Grand entretien avec Julien Bondaz
    Ethnologue au laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains (LADEC) de l’Université Lumière Lyon 2, Julien Bondaz mène des enquêtes ethnographiques sur les musées et les parcs zoologiques en Afrique de l’Ouest, ainsi que des recherches en anthropologie de la communication et en histoire de l’ethnologie. Il collabore avec diverses institutions muséales en France et à l'étranger.