Publié le 26 janvier 2021 Mis à jour le 1 juillet 2021
le 29 janvier 2021

En ce début d’année 2021, le numéro 1 du magazine Rchrch vous propose d’explorer son dossier sur le thème de l’alimentation, intitulé "Quels défis pour notre alimentation?".

Se nourrir est devenu une question sociétale majeure devant faire face à de nombreux défis, que la crise sanitaire actuelle a renforcé. Claire Delfosse, responsable du dossier, s’est entourée de deux enseignantes-chercheures et une doctorante issues de différentes disciplines (sciences de gestion, anthropologie, sociologie et géographie) pour aborder la question sous des angles variés. Leurs articles s’attachent à analyser et comprendre les problématiques liées à l’alimentation.
L'illustration du dossier de ce numéro est réalisé par Vladimir Roszak, artiste lyonnais.

Lisez, feuilletez, télechargez le magazine

Si vous ouvrez cette page sur téléphone mobile, merci de bien cliquer ci-dessous sur "J'ai compris" pour avoir accès à la visionneuse et au magazine.

Découvrez quelques articles du magazine

• Dossier : Quel défi pour notre alimentation?
    Les articles présentés dans ce dossier illustrent quelques thèmes travaillés par trois enseignantes-chercheures et une doctorante de l’Université Lumière Lyon 2 issues de différentes disciplines : sciences de gestion, anthropologie, sociologie et géographie.Dossier coordonné par Claire Delfosse, directrice du Laboratoire d’Études Rurales (LER).
  • Tête-à-tête avec Léa Dedola
    Doctorante en Arts et Cinéma au sein du laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) de l’Université Lumière Lyon 2, Léa prépare sa thèse sur la création artistique en réalité virtuelle et travaille en immersion dans l’entreprise lyonnaise de jeux vidéo Ryseup Studios.
  • Grand entretien avec Marianne Thivend
    Enseignante-chercheure à l’Université Lumière Lyon 2, Marianne Thivend est membre du Laboratoire de recherches historiques en Rhône-Alpes (LARHRA). Elle a cofondé le master européen MATILDA d’histoire des femmes et du genre. À travers ses travaux de recherche en histoire de l’éducation et ses nombreuses actions de diffusion des savoirs, elle est pleinement engagée dans une démarche d’innovation sociale