au 30 septembre 2024
À partir de lundi 1er juillet, vous pourrez vous inscrire ou vous réinscrire à l'Université Lumière Lyon 2 pour l'année universitaire 2024-2025. Complétez votre dossier en ligne dès maintenant !
Plusieurs étapes sont obligatoires : vous devez procéder à votre inscription administrative, puis déposer vos pièces justificatives et faire votre inscription pédagogique.
Calendriers, étapes, explications... retrouvez toutes les informations sur le processus d'inscription à l'Université. |
---|
Une foire aux questions classée par thématique est à votre disposition. |
---|
Selon votre besoin, contactez le bon interlocuteur : Centre d'Inscriptions, scolarité, mission handicap... |
---|
1ère étape : L'inscription administrative (IA)
Les étudiantes et étudiants en formation initiale et continue peuvent effectuer leur inscription administrative dès le 8 juillet pour la Licence 1 et à partir du 1er juillet pour tous les autres niveaux de formation.
Munissez-vous de votre identifiant (N° parcoursup, N° Mon Master, N°eCandidat, N°candidat, N°étudiant selon votre situation) ainsi que votre n° CVEC et suivez les étapes de la procédure d'inscription via la plateforme en ligne.
Besoin de vous rendre au Centre d'Inscriptions ? Prenez rendez-vous via Affluences. À partir du 16 septembre, présentez-vous uniquement sur le Campus Berges du Rhône (Lyon), en accédant par le 4 bis rue de l'Université, puis suivez les indications vers le Bâtiment BÉLÉNOS (salle BEL.005). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Le Centre d'Inscriptions sera exceptionnellement fermé vendredi 13 septembre. |
---|
2e étape : L'inscription pédagogique (Ipweb)
Une fois l'inscription administrative terminée, vous pourrez faire votre inscription pédagogique via la plateforme en ligne. Les dates et procédures sont différentes selon votre niveau de formation :
- 1re année de licence
-
>> Du 8 juillet à 10h au 6 septembre à 23h59
Lors de votre Ipweb, vous devrez uniquement choisir les éventuels enseignements optionnels que vous souhaitez suivre. Votre emploi du temps sera réalisé par le Pôle ETIP. Vous pourrez le visualiser la semaine avant la rentrée universitaire.
Demandes d'aménagement d'emploi du tempsPour les demandes d'aménagement d'emploi du temps (étudiante et étudiant salarié, personne chargée de famille, sportive ou musicienne de haut niveau et/ou suivis par la Mission Handicap) ou de changement d'option, vous devrez écrire au Pôle ETIP jusqu'au 8 septembre. Ensuite, vous devrez contacter votre gestionnaire de scolarité.
Les demandes de dispense d'assiduité ou de changement d'horaires (pour des raisons autres que celles listées précédemment) sont gérées par les gestionnaires de scolarité. - 2e année de licence
-
>> Du 4 septembre à 8h au 6 septembre 17h
Lors de votre Ipweb, vous devrez choisir un emploi du temps type et y associer les groupes des cours complémentaires, optionnels et transversaux que vous aurez choisis de suivre.
Pour plus d’information, veuillez consulter cette page.
Demandes d'aménagement d'emploi du tempsPour les les demandes d'aménagement d'emploi du temps, de changement d'horaire, d'options ou les demandes de dispenses d'assiduité (partielle ou totale) seront gérées par les gestionnaires de scolarité.
- 3e année de licence
-
>> Du 4 septembre à 8h au 6 septembre 17h
Lors de votre Ipweb, vous devrez élaborer vous-même votre emploi du temps : choix de cours, du jour et du créneau auxquels vous souhaitez vous inscrire.
Demandes d'aménagement d'emploi du tempsDes demandes d'aménagement d'emploi du temps, de changement d’horaire, d'options ou des demandes de dispenses d’assiduité (partielle ou totale) peuvent être effectuées auprès du service de scolarité de votre formation. Les procédures seront disponibles auprès du service de scolarité de votre formation et/ou sur le site de votre UFR/Faculté/Institut avant le démarrage des cours.
- Master, licence pro. et autres formations
-
>> Les campagnes IPWEB du premier semestre ne débuteront pas avant le 04/09/24.
Veuillez vous rapprocher de votre gestionnaires de scolarité, ils/elles vous indiqueront la procédure mise en place dans leur composante.
Les inscriptions pédagogiques pour le sport se déroulent en ligne. Selon votre cursus, vous pouvez prendre des cours de sport via l'UE complémentaire libre (du 4 sept. 8h au 6 sept. à 17h), le bonus sport (du 9 sept. 8h au 12 sept. 23h59) ou en non-noté (du 13 sept. 10h au 15 sept. 23h59) : plus d'informations. |
---|
Autres situations
- Vous êtes étudiantes et étudiants en alternance ou en formation continue, consultez les pages dédiées.
- Vous avez choisi d'intégrer le Programme International MINERVE ? Consultez les informations pour les inscriptions et la rentrée.
- Vous souhaitez faire une demande pour obtenir le statut d'étudiant artiste en études ? Les candidatures sont ouvertes ! Toutes les informations.
- Vous souhaitez faire une demande pour obtenir le statut de sportive et sportif de haut niveau ? Explorez la procédure.