Mise à jour le 06 janv. 2023
Disciplines
Toutes les disciplines qui utilisent ou qui interrogent les outils numériques sont les bienvenues.
Répertoire
Liste des membres du pôle, avec leur discipline et leur site professionnel > ICI
Activités

Projets et réalisations du pôle

Présentation

Nous vivons dans des sociétés où les individus et les organisations sont de plus en plus connectés (réseaux sociaux, objets « intelligents », plateformes web, smart cities, etc.). Les interfaces numériques occupent une place incontournable dans nos vies et transforment progressivement nos manières d’interagir ensemble, nos modes de construction et de capitalisation des connaissances, nos processus de prise de décision dans des environnements complexes, la création en général, etc. Parallèlement, l’accumulation et la complexité du traitement de ces données ne vont pas sans poser de graves questions quant à leur production, leur circulation, leur utilisation, leur gouvernance. Quel impact ces processus ont-ils sur les individus et les sociétés, sur leur rapport à l’espace et au temps, aux traces et à la traçabilité…

Il nous paraît essentiel que les humanités et les sciences sociales se saisissent de ces questions et s’approprient les outils modernes de la science du numérique. Dans cette perspective, nous proposons de contribuer à l’articulation entre des méthodologies maîtrisées et bien établies, souvent qualitatives et qui donnent une place essentielle à la connaissance fine et contextualisée des données, avec des approches quantitatives à même d’explorer des volumes de données à (très) grande échelle sans méconnaître la complexité des problèmes soulevés : hétérogénéité des sources, prise en compte de leur incertitude, etc. C'est également pour nous l'occasion d’interroger la pertinence de ces outils, leur légitimité, leurs limites, leurs biais…

Le pôle HuNIS souhaite devenir un lieu de mise en réseaux des acteurs de la formation et de la recherche à Lyon 2, afin de favoriser une réflexion collective sur ces thématiques, faire émerger des projets de formation et des projets de recherche interdisciplinaires. Il souhaite également se constituer comme un interlocuteur vis-à-vis des institutions (métropole, région, musées, bibliothèques, …), associations et entreprises du site qui recherchent des partenaires pour monter de tels projets.

Partenaires

Formations



Masters et licences en lien avec les thématiques du pôle :
- Master Humanités Numériques
- Master GéoNum
- Licence
MIASHS - Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales


Les MOTIFs du Pôle :

Analyse automatisée de documents en SHS

Approches Transdisciplinaires autour des Blockchains