Publié le 29 mars 2024 Mis à jour le 11 avril 2024
le 27 mai 2024
Campus Berges du Rhône
13h30-16h

Une après-midi de rencontres avec des chercheures et chercheurs qui partagent leurs connaissances et leurs savoirs sur leurs projets de recherche.

Le 27 mai après-midi, des chercheures et chercheurs travaillant sur des thématiques diverses et variées telles que les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle (etc.) se réuniront dans le cadre des activités du Pôle de spécialité Humanités Numériques Individus et Société connectés. Le programme de l’après-midi sera introduit par Julien Velcin, professeur d’Informatique et Denis Vigier, professeur en linguistique avec qui il coordonne le Pôle. S’ensuivra, une présentation de travaux et projets de recherche en lien avec l’évolution de la langue et des nouvelles technologies. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’ouvrage majeur du XVIIIe siècle qu’est l’Encyclopédie de Diderot, d’Alembert (et de Jaucourt).

Inscription en bas de cette page.

Programme :

13h30
Courte introduction (Denis Vigier et Julien Velcin)

13h45
Olivier Ferret (IHRIM) « Rééditer le “Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers” au xxie siècle : le projet ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie) »

En élaborant un système de renvois (entre articles, entre planches, entre les planches et leurs explications), les « éditeurs » de l’Encyclopédie (Diderot, D’Alembert, Jaucourt) ont, en leur temps, inventé un mode de lecture du « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » (1751-1772) fondé sur une navigation hypertextuelle avant la lettre. Il s’agira d’exposer comment, en exploitant les outils numériques disponibles au xxie siècle, l’équipe pluridisciplinaire du projet ENCCRE <http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/> a mis en œuvre, à l’intention d’un large public, la première édition critique de l’Encyclopédie, soucieuse de la donner à lire et à comprendre dans le respect de l’objet historique édité.

Au-delà de la présentation du travail accompli depuis une dizaine d’années et des développements actuels du projet, l’accent sera mis sur les problèmes méthodologiques auxquels l’équipe a été confrontée dans la conception et la réalisation d’une telle entreprise éditoriale au long cours.

14h15
Marie-Noëlle Doutreix (ELICO) « Les usages des données de contribution dans l'encyclopédie numérique et collaborative Wikipédia

La communauté wikipédienne a créé et mobilise de nombreux outils pour quantifier les activités de ses contributeurs et décrire de manière chiffrée l’évolution de ses articles, créant ainsi une masse de données pouvant servir tant au contributeur qu’au chercheur. Cette intervention sera l'occasion de questionner leur rôle dans le projet éditorial Wikipédia. Il s’agit de comprendre ce que la production massive de données à propos des contributions est censée faire – et fait effectivement. Pour cela, nous nous intéresserons notamment à l’outil d’analyse de données XTools dont la fonction est résumée dans la formule « Feeding your data hunger ».

14h45
Denis Vigier (ICAR) & Thierry Joliveau (EVS) « Un projet cartographique pour l’Encyclopédie de Diderot, d’Alembert (et Jaucourt)
»

Nous présenterons des travaux conduits par une petite équipe interdisciplinaire (linguistes, informaticiens et géographes) à laquelle nous appartenons et qui étudie les discours tenus sur l’espace dans les articles de géographie au sein d'encyclopédies et de dictionnaires universels publiés en France aux XVIIIe s. et au XIXe s. Nous nous focaliserons dans notre présentation sur les articles de géographie de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (…) éditée entre 1751 et 1772. Après avoir brièvement évoqué certains aspects du traitement des savoirs géographiques dans l’oeuvre, nous présenterons quelques phases du travail (mêlant lexicographie, TAL, géolocalisation et cartographie numérique) qui nous a conduit à mettre au point un premier prototype d’outil de visualisation interactive des lieux évoqués par les articles de géographie de l’Encyclopédie.

15h15
Julien Velcin (ERIC) « La recherche en informatique à l'aune des grands modèles de langu

Les grands modèles de langue (ou LLMs) ont provoqué un véritable bouleversement dans les pratiques sur le traitement automatisé des données textuelles. En tant que chercheur, les LLMs constituent à la fois un outil puissant que nous pouvons mobiliser pour étendre la capacité des modèles que nous développons, mais également un objet d'étude passionnant. Des recherches ont par exemple montré que les LLMs comportaient de nombreux biais (de genre, éthique, etc.) qu'il fallait prendre compte pour en garantir une bonne utilisation. Dans cette courte présentation, j'illustrerai cela à partir de quelques exemples tirés de projets réalisés récemment au laboratoire ERIC.

15h45
Conclusion

Inscription :

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle DEM-015.