Des étudiantes et étudiants de 3 parcours de Master différents ont présenté leurs projets collectifs et échangé dans le cadre d'un événement du Pôle de Spécialité HuNIS.
Dans le cadre des activités du Pôle de spécialité Humanités Numériques Individus et Société connectés, des étudiantes et étudiants des masters Géographies Numériques, Humanités Numériques et MIASHS se sont réunis sur le Campus Berges du Rhône le 6 février 2023 pour présenter leurs projets de Master.
L’après-midi a débuté par une présentation du Pôle Humanités Numériques et Individus et Société Connectée par ses deux coordinateurs Julien Velcin, professeur d’Informatique et Denis Vigier, professeur en linguistique. Le but de cette après-midi était de présenter les projets d’étudiants inscrits dans trois Masters aux activités recouvrant les thématiques du Pôle :
Master Géographies Numériques
> Le premier projet réalisé par Annaëlle Lanceart, Rezlene Hannaoui, Bastien Ribeyre et Dominique Le Gal portait sur l’artificialisation et la mesure du coefficient de pleine terre à Villeurbanne. Ils se sont demandé comment fournir des indicateurs permettant d’analyser l’évolution de l’artificialisation des sols dans les projets d’aménagement urbain ? Comment communiquer autour de ces données ? Leur commanditaire souhaitait obtenir un outil de mesure et de suivi ainsi qu'un outil de visualisation et de communication. La méthode préconisée par les étudiantes et les étudiants a été de suivre l’instruction et d’utiliser les données disponibles dans les permis de construire (rapport entre deux surfaces). Les méthodes alternatives proposées sont l’occupation du sol (classification et échelle inadaptées), la base de données topographique, la BD Topo (couche zone végétalisée) et le croisement des photos aériennes avec la base de données cadastrale. La solution retenue par le commanditaire a été celle mettant en avant la qualité des données de permis de construire.
> Le deuxième projet présenté était celui de Pierre Laroumanie, Julien Sauvinet et Thibaut Michou. Leurs commanditaires étaient Alban Perrin (Coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah et enseignant à l’IEP de Bordeaux) et Karine Roger (Enseignante missionnée par l’Académie de Montpellier). Plusieurs missions leur étaient adressées : créer une cartographie inédite pour contribuer à l’historiographie qui ne s’est pas intéressée à l’évolution du site d’Auschwitz et les différents rôles des trois camps ; proposer une représentation visuelle de l’évolution du site d’Auschwitz et les différents rôles des trois camps ; enfin, rendre ce projet accessible à un public scolaire afin de permettre aux voyages mémoriels une meilleure appréhension des mécaniques de la Solution Finale. Leur problématique était la suivante : La géomatique au service de la mémoire, comment contribuer à l’historiographie avec une approche spatiale afin d’être le plus pédagogique possible ? Pour ce projet, les étudiants ont récupéré des plans et des cartes et ont proposé des images satellites du camp n°2 en 1941 dans le chemin de fer. Chaque bâtiment donne des informations sur sa date de début et de fin de construction, le type de bâtiment dont il s’agit et la date de déconstruction si celle-ci est disponible. Les étudiantes et étudiants rappellent l’importance de faire ce projet pour l’histoire de construction de ces camps.
> Pour en savoir plus sur ces projets et les autres des étudiantes et étudiants du Master Géographies Numériques, cliquez ici
Master MIASHS (Mathématique et Informatique pour maîtriser l’intelligence artificielle pour les sciences humaines et sociales)
> Julien Bastien a présenté son projet sur les Perspectives alternatives à l’analyse du questionnaire de personnalité NEO-PI-R. Ce questionnaire est un test de personnalité de référence en psychologie reposant sur cinq traits de personnalité (modèle du Big Five) : le neuroticisme, la conscienciosité, l’ouverture, l’extraversion et l’agréabilité. Julien Bastien nous explique qu’on fait appel à un ou plusieurs individus, qu’on lui pose des questions et en fonction de ses réponses, cela va nous indiquer quel trait de personnalité lui correspond. Selon ce trait, il y a plusieurs façons de s’exprimer. Un score de un à cinq est établi sur chaque trait. Il considère que chaque trait résume les facettes qui le composent. À travers une Méthode de clustering, on peut voir comment les traits et les facettes se comportent entre elles, lesquelles sont proches, lesquelles sont éloignées.
> Pour en savoir davantage sur les projets des autres étudiantes et étudiants du Master MIASHS, cliquez ici
En bref
En définitive, cette restitution des projets des étudiantes et étudiants de Master a permis d’en savoir plus sur des sujets contemporains et enrichissants dans le cadre du Pôle de spécialité HuNIS. De plus, elles et ils ont pu partager leurs analyses avec le public présent, notamment à travers un moment d’échange et de partage en fin d’après-midi. Ces présentations montrent également l’importance des responsables de formation qui partagent leur savoir et compétences aux étudiantes et étudiants dans ces champs.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône