Publié le 25 octobre 2021 Mis à jour le 6 septembre 2022
le 29 novembre 2021
Campus Berges du Rhône
Cette journée a témoigné de la richesse et de la variété des activités d’enseignement et de recherche qui relèvent du domaine couvert par le pôle de spécialité HuNIS, à l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que dans le bassin de Lyon et Saint-Etienne.
Tournée vers nos partenaires, nos étudiant.es et nos collègues, elle a été structurée autour de trois grandes thématiques : analyse de données textuelles / analyse de données visuelles / systèmes d’information pour les SHS.

• 9h30 : Accueil
  • 10h : Introduction générale : Julia Bonaccorsi, Vice-présidente en charge des relations Sciences et société
  • 10h15 : Introduction de la journée : Julien Velcin et Denis Vigier, coordinateurs du pôle HuNIS
  • 10h30 : Systèmes d’information pour les SHS
OntoME et Geovistory : un environnement pour la production de données géohistoriques FAIR
Vincent Alamercery (ENS, LARHRA)

Du cycle de vie au partage des données archéologiques : système d’information, systèmes de connaissance et rôle du vocabulaire
Jean-Pierre Girard (Archéorient)

Former aux méthodes numériques en Géographie : l'expérience du master GéoNum
Claire Cunty (Lyon 2, EVS), Thierry Joliveau (Saint-Etienne, EVS) et Romain Monassier.

Temps d’échanges

Les interventions de la matinée :

• 13h30 : Analyse de données textuelles
Vecteurs multilingues : comment faire avec peu de données ? Le cas du latin et du grec.
Marianne Reboul (ENS, IHRIM)

Décrire et enseigner la langue avec les corpus oraux d'interactions
Carole Etienne (CNRS, ICAR)

Master HN @Lyon : un double diplôme avec une pédagogie par projets
Sabine Loudcher (Lyon 2, ERIC) et Jean-Baptiste Monat (Lyon 2, SCD)

Temps d’échanges

• 15h : Analyse de données visuelles
Corpus d’images, formes émergentes, généalogies différentes
Pierluigi Basso (Lyon 2, ICAR) et Serge Miguet (Lyon 2, LIRIS)

Traitement des images : des géographes et des informaticiens main dans la main
Pierre-Olivier Mazagol (St-Etienne, EVS)

Projet de réalisation de l'Application MuMo / musée des moulages
El Mehdi Benmohamed (Lyon 2, ancien étudiant Master CIM)

Les interventions de l'après-midi ici :

Gratuit et ouvert à tou.tes : étudiant.es, enseignant.es-chercheur.es, personnes extérieures

Qu'est-ce qu'un pôle de spécialité ?

Qu'est-ce que le pôle de spécialité HuNIS ?
Nous vivons dans des sociétés où les individus et les organisations sont de plus en plus connectés (réseaux sociaux, objets « intelligents », plateformes web, smart cities, etc.). Les interfaces numériques occupent une place incontournable dans nos vies et transforment progressivement nos manières d’interagir ensemble, nos modes de construction et de capitalisation des connaissances, nos processus de prise de décision dans des environnements complexes, la création en général, etc.
Il nous paraît essentiel que les humanités et les sciences sociales se saisissent de ces questions et s’approprient les outils modernes de la science du numérique.
Le pôle de spécialité HuNIS souhaite devenir un lieu de mise en réseaux des acteurs de la formation et de la recherche à Lyon 2, afin de favoriser une réflexion collective sur les thématiques, faire émerger des projets de formation et des projets de recherche interdisciplinaires. Il souhaite également se constituer comme un interlocuteur vis-à-vis des institutions (métropole, région, musées, bibliothèques, …), associations et entreprises du site qui recherchent des partenaires pour monter de tels projets.

Campus Berges du Rhône

Grand Amphithéâtre