au 31 octobre 2036
Réduire l'empreinte carbone de sa mobilité, ce n'est pas toujours évident car cela dépend bien évidemment de votre destination. Pourtant, des choix peuvent être faits pour que votre mobilité à l'international ait un impact moindre sur la planète.
- Transports vers le lieu de mobilité
-
Optez pour un moyen de transport à empreinte carbone moindre !
Si vous vous déplacez en Europe, vous pouvez calculer via plusieurs outils de recherche quel sera l'impact carbone selon le transport choisi (liste non exhaustive) :- Calculateur de l'Agence de la transition écologique
- Calculateur Carbon FootPrint
- Calculateur de la Fondation GoodPlanet
La carte proposée par le site Chronotrains vous permet aussi de voir quelles sont les destinations où vous pouvez vous rendre en train avec un trajet de 2, 4 ou 8h en partant de Lyon (ou d'autres villes).
Les lignes ferroviaires sont par ailleurs en train de se développer en Europe et notamment les trains de nuit (par exemple la reprise de la ligne Paris-Berlin de nuit depuis 2023).
La compensation de son voyage est aussi possible via différents dispositifs.
Si la durée du trajet s'en trouve augmentée, il ne faut pas oublier que le trajet fait aussi partie du voyage et que c'est parfois une étape nécessaire pour effectuer la transition vers de nouveaux horizons...
Par ailleurs, si vous partez dans le cadre du programme Erasmus+, et que vous effectuez le trajet aller-retour de Lyon vers votre Université d'accueil en transport écoresponsable, des frais de voyage revalorisés vous seront attribués sur présentation des justificatifs (votre référent.e de mobilité vous indiquera la marche à suivre). - Comportement éco-responsable
-
Adoptez un comportement éco-responsable avant, pendant et après votre mobilité !
C'est aussi dans le choix de sa consommation que l'écoresponsabilité est à l'oeuvre.
Il s'agit de prendre conscience et d'adapter ses comportements comme par exemple dans le choix de son alimentation sur place (produits locaux et de saison par exemple, usage de contenants consignés, etc.), des transports sur place, de la gestion de son lieu d'habitation (chauffage, gestion de l'eau,...). De nombreux sites, dont certains sont listés dans l'onglet "outils et documents" peuvent vous accompagner dans cette démarche en proposant par exemple des trucs et astuces. - Outils et Documents
-
Des outils pour vous accompagner
Green Erasmus
Le portail Green Erasmus fournit aux étudiants des conseils et des astuces pour agir durablement avant, pendant et après leur expérience Erasmus. Créé dans le cadre du projet Green Erasmus, ce portail rassemble du matériel pédagogique et transmet l'information de manière interactive grâce à des jeux et un quiz.
Erasmus goes green
Le projet Erasmus Goes Green (EGG) vise à réduire l'impact du programme Erasmus+ sur l'environnement. Son principal objectif est de trouver des solutions pour réduire l'empreinte carbone liée au transport des étudiants de l'enseignement supérieur participant à la mobilité Erasmus en Europe et celle du personnel participant à des activités de coopération transnationales.
ESN / Youth Mobility & Ecological Footprint
L’objectif de ce projet est d’instaurer un échange entre jeunes et décideurs politiques, de sensibiliser les établissements d’enseignement supérieur, les territoires et les politiques nationales sur le sujet de l’écomobilité et à terme d’encourager une réflexion autour de ce domaine. Cette démarche collective a abouti à 10 propositions pour des mobilités durables, constituées par une vingtaines d’étudiants lors d’un atelier “plaidoyer et jury citoyen”
Recueil "Collection of Green Projects for Erasmus+ and European Solidarity Corps"
Ce recueil de projets verts dans le cadre du programme Erasmus+ et du Corps européen de solidarité est l'une des premières publications du Réseau SALTO Green . Les projets présentés reflètent l'engagement d'Erasmus+ et du Corps européen de solidarité à soutenir la transition écologique dans toute l'Europe.
Guide "La transition écologique dans le programme Erasmus+"
Voies cyclables en Europe