Publié le 4 septembre 2025 Mis à jour le 29 octobre 2025
du 30 juin
au 4 juillet 2025

Diminuer l'impact carbone de vos déplacements est un enjeu important, mais selon la destination, cela peut s'avérer complexe. Pourtant, comme nous allons le voir, il existe de multiples itinéraires "verts".

Daniela QUINTERO-PEREZ, agente à la Direction des Relations Internationales, chargée de projets européens, a eu l'occasion de se déplacer jusqu'en Albanie pour rendre visite à un partenaire de l'Alliance BAUHAUS4EU
 
Avez-vous des idées d'actions à mettre en place pour promouvoir le transport vert ?

D.Q-P: Je sais que certaines universités proposent aux agents de calculer l'empreinte carbone de leur voyage s'ils le font en avion et s'ils le font en train, pour qu'ils se rendent compte de la différence et que potentiellement, ça puisse les inciter à prendre le train. Justement, sur Mollow, tu peux calculer l'émission de ton trajet et comparer l'émission de plusieurs modes de transport. J'ai fait le calcul et cela représentait environ sept fois moins d'émissions de CO2 qu'en avion.

Êtes-vous quelqu’un de particulièrement engagée en termes de réflexions/actions en faveur du Développement Durable et de la transition écologique ? Mis à part ce choix de transport, faites-vous d’autres actions à votre échelle ?
D.Q-P: Je suis sensibilisée aux enjeux environnementaux grâce à mon implication associative mais aussi grâce à des formations suivies à l'ULL2. En effet, l'atelier 2 tonnes par exemple est parfait pour comprendre l'impact que nous avons et l'objectif d'émettre 2 tonnes de CO2/an/personne. Lorsque l'on sait qu'un vol Paris-New York consommerait l'ensemble de ce budget on se tourne vers des moyens alternatifs. Il en va de même pour la consommation de viande rouge qui a aussi un fort impact carbone et que j'ai éliminé de mon alimentation. Je recommande de suivre cet atelier, des formations sont fréquemment proposées ! Un choix de transport écoresponsable paraîtra évident suite à cette formation !
Où êtes-vous partie en mobilité ? Par quel moyen de transport ? 
Itinéraire du voyage jusqu'à Tirana (Albanie). 
Aller/retour en sens inverse :

Jour 1 : Train de Lyon à Chambéry, puis de Chambéry à Milan (5h30)
Jour 2 : Train de Milan à Bari(9h45) et Ferry de nuit de Bari à Durres (10h)
Jour 3 : Bus de Durres à Tirana(35 minutes)
Estimez-vous que ce choix de modes de transport vous ait coûté davantage en termes d’argent, de préparation, d'énergie ?

D.Q-P: Alors oui, ça demande une certaine organisation. Il faut regarder les trains entre différents pays, le bateau ... Mais j’ai utilisé Mollow, un site qui te propose le trajet, tu mets ta destination, et il te dit, "je te conseille de passer par là...". Tu peux réserver sur ce site, etc. Donc, c'est très pratique. En termes d'argent, c'est plus cher, mais en fait, comme le programme Erasmus+ finance davantage de jours de voyage pour les mobilités vertes, l'un dans l'autre, ça compense.

Avez-vous eu des difficultés pendant votre trajet ?

D.Q-P: Il y a eu des retards de train et de ferry. 
En fait, il faut enchaîner plusieurs moyens de transport différents, et si on enchaîne, s'il y en a un qui est en retard, ça peut compromettre les autres. C'est pour ça que quand j'ai pris mes billets, j'ai essayé d'espacer entre deux trains, enfin, deux trains ou bateaux. Mais par exemple, pour le trajet Lyon-Milan, c’était un même billet avec changement de train et donc il n'y avait pas beaucoup de battements.

Quel bilan de cette expérience de transport (et de mobilité aussi si vous voulez nous en dire quelques mots) ?
D.Q-P: C'est un voyage incroyable, mais en réalité, ce qui est génial, c'est que tu peux visiter en même temps. Là, j'ai pu visiter un peu l’Italie. Je pense que c'est vraiment sur ça qu'il faut mettre l'accent, parce que sinon, les gens se diraient « Ah, mais pourquoi faire ? C'est hyper long. » Mais j'ai quand même pu faire des choses assez folles et en plus, j'ai pu dormir confortablement durant le voyage (dans le train, bateau, airbnb) donc ce n'était pas si fatigant.
Quelques photos du voyage

Informations pratiques