Mise à jour le 11 janv. 2023
À l’écoute des besoins exprimés par les entreprises et les responsables RH et exerçant les missions de Centre de formation des apprenti.es (CFA), l’Université veille à être une passerelle entre formation académique, expertise scientifique et champs professionnels. Elle intègre le développement de l’alternance au sein des missions du service commun de formation continue et est également en capacité de proposer une offre de formation variée et diversifiée, allant de modules courts à des formations longues diplômantes.
En versant votre taxe d’apprentissage à l’Université, vous contribuez à offrir un enseignement exigeant, en améliorant les conditions d’études et de vie de ses étudiant.es.
Engagements
et valeurs
Avec sa nouvelle offre, elle complète les mentions et parcours existants en proposant des formations en prise directe avec les enjeux actuels : une licence informatique, une licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, ainsi que plusieurs masters - MIASHS et Sciences sociales, Métiers du livre et de l’édition, Psychologie de la santé, Études européennes et internationales, Énergie... À la rentrée de septembre 2022, une vingtaine de parcours de master supplémentaires ouvriront à l’alternance, dans les domaines du journalisme, du commerce international, des RH, de l’ergonomie…
C’est dans cette même perspective que les équipes pédagogiques élaborent des modalités d’enseignement différentes et développent des synergies avec de nombreux partenaires. Elles ont adopté l’approche par compétences pour traduire les diplômes et enseignements délivrés non seulement en connaissances mais aussi en compétences à acquérir. Celles-ci seront ainsi plus lisibles pour le monde socio-économique, facilitant les candidatures des diplômé.es à différents emplois.
 

Quelques chiffres clefs

 
étudiant.es
29 000 étudiant.es
Près de 4 000 candidat.es en formation continue (reprise d’études, diplôme universitaire, formation courtes ou encore VAE)
stage
+ de 6 200 stages
près de 5 300 réalisés dans le cadre de la formation initiale et environ 900 stages volontaires
laboratoires et associations
32 laboratoires
64 associations étudiant.es
Partenaires et entreprises
Soutien de 330 entreprises via la taxe d'apprentissage
1 484 structures (entreprises, associations, collectivités) actives sur Jobteaser
En 2020-2021, 1 992 offres déposées sur la plateforme par 823 entreprises.
budget
177 millions d'euros de budget
Propositions
de collaborations
Pourquoi verser la taxe d'apprentissage à l'Université Lumière Lyon 2 ?
  • Former les professionnel.les de demain
    - Former vos futur.es collaborateur/trices et développer les compétences de vos salarié.es dans le cadre de notre offre de formation continue ;
    - expérimenter de nouveaux dispositifs pédagogiques (jeux d’entreprise, modules en ligne...).
     
  • Participer activement à l'insertion professionnelle
    - Encadrer les stagiaires et les étudiant.es en alternance ;
    - s’impliquer dans nos enseignements et la professionnalisation des futur.es diplômé.es (séminaire, session de créativité, cas pratique, visite d’entreprise, forum métier…).
     
  • Développer l'esprit d'ouverture
    - Solliciter l’expertise de nos enseignant.es chercheur.es (recherche partenariale) et/ou de nos étudiant.es (projets tutorés, conventions industrielles de formation par la recherche - CIFRE, boutique des sciences) ;
    - s’associer aux chaires et projets de recherche avec nos laboratoires ;
    - organiser des manifestations thématiques dans nos locaux.
Projets
2022
  • Promouvoir la nouvelle offre de formation et soutenir le développement de l’alternance et de la formation continue (reprise d’études, diplômes universitaires, formations courtes ou VAE) ;
  • Soutenir les initiatives étudiantes s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique, culture scientifique, actions humanitaires et de solidarité, animation du campus...
  • Organiser des événements (rencontres, forum alternance, journées thématiques...) avec la participation de professionnel.les, enseignant.es, chercheur.es, associations... en impliquant les étudiant.es dans leur préparation ;
  • Faciliter l’expérimentation et continuer à entretenir et renouveler les équipements pédagogiques (informatiques, audiovisuels, mobiliers...) ;
  • Maintenir les achats de ressources et matériels didactiques et pédagogiques (ouvrages papier et numériques, cartes, dvd, logiciels, abonnements...).
Cette année encore, la situation sanitaire a eu une incidence sur les choix et priorités dans nos réalisations et nos projets. En 2022, nous continuerons à nous adapter grâce à l’implication de l’ensemble de notre communauté, étudiant.es et personnels, et de nos partenaires.
Réalisations
2021
Ce que nous avons réalisé en 2021 grâce au soutien de la taxe d’apprentissage :
Le contexte sanitaire a eu une incidence sur le fléchage de nos dépenses.
Taxe d'apprentissage : réalisations 2021
56% d'investissement de fonctionnement, dont...
32% de petits matériels informatiques et opérations de maintenance
(disques durs, connectiques, enceintes, matériels pour la photo et les arts graphiques, matériels de robotique, kits journalisme mobile, logiciels, serious game...)
22% de fournitures diverses
4% d’achats d’ouvrages
(livres imprimés et numériques, dvd, cartes, partitions, abonnements...)
8% en actions de communication
(réalisation de vidéos et plaquettes, campagne d’affichage et sur les réseaux sociaux, insertions presse, organisation ou inscription à des événements virtuels...)
6% de déplacements
(visite d’entreprises, de musées, participation à des concours nationaux et à des rencontres professionnelles type salons, forums...)
44% d'investissement pour le fonctionnement, dont...
84% d’achats de matériels informatiques et audiovisuels
(remise à niveau ordinateurs fixes et portables)
16% d’aménagement de salles pédagogiques et d’espace de travail et d’études
(tableaux interactifs, vidéoprojecteurs, webcams pour l’hybridation des enseignements, fauteuils pour traveling, instruments de musique...)
Retour sur l'année 2020 / 2021 en quelques tweets...
Rétrospective (non exhaustive) 2020 / 2021

Focus sur certain.es alumnis entrepreneur.es

  • CCLD - recrutement augmenté de Talents Commerciaux
    Cyril Capel, alumni de l'UFR de Sciences économiques et de gestion, associé fondateur de CCLD - Cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales et de la distribution
  • Le poisson mécanique
    Titouan Delage, alumni de l'UFR de Sciences économiques et de gestion avec un master Économie sociale et solidaire, laboratoire d'agriculture urbaine intergénérationnel, alliant aquaponie et permaculture
  • PIOSH, Participer, inclure, oser par les sciences humaines - cabinet de recherche action
    Mélanie Chiron, Lucie Fiedos, Coraline Joly et Alice Péronnet, alumnis de l'Institut de psychologie, cabinet de recherche-action en sciences humaines et sociales, accompagnement à la conduite de changements inclusifs et durables
  • Rock Domi Vintage
    Domitille Favre et Nicolas Garde, alumnis de l'Institut de la communication - licence d'information communication, ayant bénéficié du statut d'étudiant.e entrepreneur.e, créateur/trices de Rock Domi Vintage, boutique en ligne de mode vintage et de confection de vêtements et accessoires upyclés.
  • [Centre d’entrepreneuriat] Parcours d’accompagnement
    3 parcours d'accompagnement sont proposés aux étudiant.es et les jeunes diplômé.es dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux pour être au plus proche des besoins : autonome / initié.e / incubation.

Modalités
et étapes
L'Université est habilitée à percevoir le solde la taxe d’apprentissage pour ses licences professionnelles et ses masters.
1 - Les 2 nouveautés pour 2023

À partir de 2023, Le mode de collecte et d’attribution du solde de la Taxe d’Apprentissage change (Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018).
A présent, vous devez passer par une nouvelle plateforme. 

Tous nos diplômes nationaux (licences, licences professionnelles et masters), inscrits au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), sont éligibles à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage.
Plus d'infos sur www.prefectures-regions.gouv.fr | Notre catalogue de formations
 
À toute fin utile : un tableau récapitule dans le dernier accordéon les codes UAI de l'Université et celui de chaque composante.
Numéro de SIRET : 196 917 751 000 14
2 - Une nouvelle plateforme : Soltéa

C’est via la plateforme SOLTéA, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), que les entreprises pourront affecter leur solde de la taxe d’apprentissage 2023 à l’établissement/la formation de leur choix.

Pour cela, il leur suffira de se munir de leurs identifiants fournis par la CDC pour accéder à SOLTéA 
Et de convertir le montant du solde en pourcentage.

3 - Un nouveau calendrier

Année de référence masse salariale

Taxe apprentissage

Date limite de déclaration DSN

Date limite de paiement URSSAF

Fléchage établissement/UFR/formation

Versements aux bénéficiaires

Année 2022

Solde de la taxe d'apprentissage

Avril 2023

5 mai 2023 : pour les entreprises de plus de 50 salariés

15 mai 2023 : pour les entreprises de moins de 50 salariés

Du 1er avril au 7 septembre. Sur la plateforme SOLTéA de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

15/07/2023
15/09/2023
15/10/2023

Codes UAI de l'Université et de chaque composante
Structures (établissements et composantes) Code UAI EF
Université Lumière Lyon 2 et ses services 0691775E
UFR d'anthropologie, de sociologie et de science politique (ASSP) 0692198P
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié (FJVD) 0692452R
UFR des langues (LANG) 0692207Z
UFR des lettres, sciences du langage et arts (LESLA) 0692204W
UFR des sciences économiques et de gestion (SEG) 0692201T
UFR Temps et territoires (TT) 0692200S
Institut de la communication (ICOM) 0693410G
Institut d'études du travail de Lyon (IETL) 0693284V
Institut de psychologie (PSYCHO) 0692429R
Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) 0693285W
Institut universitaire de technologie Lumière (IUT) 0693521C
Centre international d'études françaises (CIEF) 0693906W