Publié le 11 septembre 2023 Mis à jour le 30 octobre 2023
le 4 septembre 2023

Comme chaque rentrée, des nouveautés sont à relever du côté de l'offre de formations : ouvertures de parcours, options complémentaires, lancement de dispositifs... Tour d'horizon des évolutions notables.

Cette rentrée est marquée par la poursuite de la professionnalisation de nos formations, avec la création de six nouvelles LP (licences professionnelles) ou parcours de LP. La LP Assistant juridique, qui existait déjà en un an, devient notre première LP en trois ans en alternance, et a rencontré un beau succès à sa première apparition sur Parcoursup. Les deux DU Métiers du jeu vidéo de l'ICOM se transforment en LP pour être accessible à un plus large public. La LP Gestion et management des services ferroviaires, en alternance, est une expérience unique en France (voir ci-dessous). Enfin, en partenariat avec la Cinéfabrique, ouvrent deux nouveaux parcours de la LP Techniques du son et de l'image qui répondent à des besoins très précis de la filière cinéma.
La professionnalisation des formations est aussi marquée par le passage à l'alternance de nouveaux parcours. Enfin, les BUT, nouveaux diplômes de l'IUT, entament leur 3e année, et remplacent certaines LP.
Les masters de droit, qui sont particulièrement en tension, s'étoffent de deux nouveaux parcours, en Management juridique des affaires, et Droit des activités numériques et tiers de confiance.
 

Ouverture de nouvelles formations

Un peu plus d'une vingtaine de formations ouvrent en cette rentrée, en licence et en master. Selon les cas, il s'agit de nouveaux parcours, de formations continues ou en alternance ou encore en convention, mais aussi de cursus bidisciplinaires ou de doubles diplômes.
 
Formations accueillant leurs premier.es étudiant.es à la rentrée 2023

Formation (niveau, parcours) Spécificité Composante
L2 Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie / psychologie bidisciplinaire UFR ASSP
L2 Sociologie / Économie et gestion
L2 Sociologie / LLCER allemand
L2 Sociologie / Psychologie
bidisciplinaire UFR ASSP
L2 Droit / Sciences économiques et gestion
L2 Droit Europe et international - ICLY
double diplôme Faculté de Droit
convention
L2 LLCER Allemand / Sociologie
L2 LLCER Anglais / Espagnol
L2 LLCER Espagnol / Anglais
bidisciplinaire UFR Langues
LP Techniques et pratiques artistiques des effets visuels (CinéFabrique)
LP Techniques et pratiques artistiques du décor
formation continue, en convention UFR LESLA
L2 Psychologie / Sciences cognitives
L2 Psychologie / Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
L2 Psychologie / Sociologie
bidisciplinaire Institut de psychologie
L2 Licence Économie et gestion / Droit double diplôme UFR SEG
L3 Économie et gestion / Sciences économiques et sociales bidisciplinaire
LP Gestion et management des services ferroviaires alternance
LP Activités juridiques : assistant.e juridique (ouverture de la 1re année) alternance Faculté Droit
LP Métiers du jeu vidéo
- parcours Level design
- parcours Infographie 3D
ICOM
L3 Histoire / Histoire de l'art et archéologie
L3 Histoire de l'art et archéologie / Histoire de l'art
L3 Histoire de l'art et archéologie / Archéologie - histoire
double diplôme UFR TT
M1 Droit privé - Droit des activités numériques et tiers de confiance Faculté Droit
M1 Droit des affaires - Management juridique des affaires
Focus sur deux nouvelles formations présentées par leur responsable pédagogique

La licence professionnelle Gestion et management des services ferroviaires
par Florent Laroche, maître de conférence en économie, Laboratoire Aménagement, économie, transport (LAET)

« La licence GMSF est une expérience unique en France qui débute à la rentrée 2023 avec une promotion de 16 étudiant.es en partenariat avec SNCF Voyageurs TER Auvergne Rhône Alpes. Elle forme aux métiers de l’exploitation des services ferroviaires principalement voyageurs et régionaux. Elle a pour atout d’offrir un cadre d’apprentissage privilégié en alternance dans la plus grande entreprise de transport en France et une université reconnue pour ses formations de qualité. J’ajoute que la formation couvre l’ensemble du territoire ce qui laisse aux étudiant.es une grande liberté dans leur choix de localisation pour leur devenir professionnel.
La formation est ouverte à tous et toutes, quel que soit son parcours d’origine. La seule condition est de détenir un niveau bac +2 (BTS, 2e année de BUT, DUT, L2) avec une forte motivation. En effet, c’est un élément clef et je ne cache pas que la réussite de l’année d’alternance nécessite un investissement très important de la part des étudiants. La SNCF préfère donc valoriser des candidat.es disposant d’une capacité à apprendre importante, d’une bonne logique et d’une bonne maîtrise du stress. L’étudiant.e est d’ailleurs évalué.e sur ces points lors de la phase de sélection pour l’alternance. »

Le master 2 Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
par Marie Préau, professeure de psychologie sociale et directrice adjointe de l'unité UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement »

« Cette mention est proposée par l’Institut de Psychologie de l’Université depuis l'accréditation 2022 / 2026 (= ouverture du master 1 en septembre 2022 et du master 2 à la rentrée 2023). Elle s’inscrit dans une dynamique de site de renforcement de l’offre de formation dans le domaine de la santé. La volonté est de proposer des approches plus ouvertes, en articulant un regard pluridisciplinaire, entre la psychologie sociale de la santé et psychologie clinique de la santé. Elle permet d’envisager l’apparition d’innovations (thérapeutiques, socio-techniques ou organisationnelles) et d’en évaluer l’impact tant sur les personnes concernées (patient.es, proches) que les soignant.es et les modalités de prise en charge.
C’est sur la base des expertises scientifiques de ces disciplines et des laboratoires de recherche associés que la formation a été pensée. Cette mention propose par exemple de bénéficier d’une offre de formation à d’éducation thérapeutique des patient.es, inédite sur le site dans une formation initiale. »

À noter : Le master s’inscrit dans une collaboration étroite avec les acteurs institutionnels soignants comme les Hospices civils de Lyon ou le Vinatier, ou encore des structures associatives. Ainsi, la soirée de présentation du master s’est organisée autour de la présentation du Contrat Local de Santé de la Ville de Lyon par son adjointe Céline de Laurens et a permis aux étudiant.es de penser des réponses et projets dans le cadre des diverses actions du CLS.

Évolution de l'offre des enseignements d'ouverture (EO)

L’Unité d’Enseignement (UE) complémentaire libre est l’espace de liberté laissé à chaque étudiant.e, à partir du semestre 2 de la licence, pour personnaliser son parcours en fonction de son projet d’études, de son projet professionnel, ou tout simplement de ses goûts. Parmi les cours accessibles dans cette UE, les enseignements d’ouverture (EO). Le catalogue s’est étendu depuis leur lancement, passant de 130 à plus de 250 propositions, venues de presque toutes les composantes et services communs. Les cours sont de formats extrêmement variés, en petits (TD) ou grands groupes (CM), en présence sur site, à distance, ou en hybride, cours de théorie ou cours de pratique. Plusieurs mentions de licence proposent des places dans leurs cours d’introduction, faisant le pari (réussi) du mélange entre étudiant.es venu.es de différents horizons. Les enseignements d’ouverture peuvent être pris dans sa discipline de départ, comme complément (sauf les cours qui font déjà partie de la formation), mais ils sont aussi la possibilité de prolonger la pluridisciplinarité du tout premier semestre par la découverte d’autres disciplines, d’autres points de vue et d’autres méthodes de travail. 
 
Transition écologique
Plusieurs EO abordent le changement du climat, les enjeux environnementaux et des transitions écologiques, selon des modalités variées (mooc, cours en salle, sortie de terrain...). Ces enseignements sont l’occasion d’acquérir ou d’approfondir des connaissances sur ces sujets cruciaux, et de découvrir plusieurs disciplines (économie, histoire, géographie-aménagement, psychologie....)
Pour le semestre impair :
• Anthropologie, écologie et environnement proposé par l’UFR Anthropologie, Sociologie et Science politique (ASSP).
• Économie et Changements Climatiques par l’UFR Sciences Économiques et de Gestion (SEG).
• Mondialisation, développement et environnement proposé par l’UFR Sciences Économiques et de Gestion (SEG).
• Milieux naturels et enjeux écologiques : sortie terrain proposé par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS).
Internationalisation
Un bon nombre d’EO ont été conçus dans le but de donner une coloration plus internationale à vos études, qu’il s’agisse d’examiner des questions interculturelles depuis diverses perspectives, d’apprendre les langues autrement ou apprendre une toute nouvelle langue, ou encore de suivre un cours en langue étrangère. Ces EO feront d’ailleurs partie du Certificat International Lumière.
Liste non exhaustive pour le semestre impair :
• Guerres et sécurité dans le monde contemporain, et Socio-histoire des institutions européennes ;
• Préparation à la mobilité (en suédois, espagnol, portugais ou anglais) ;
• Projets solidaires et monde hispanique ;
• Télé-tandem Anglais-Français, e-Tandem Espagnol-Français ;
• Introduction à la langue irlandaise ;
• Apprendre l’espagnol à travers l’art, par les textes d’actualité ou la poésie féminine espagnol 21e s. ;
• Théâtre en langue étrangère (portugais ou espagnol) ;
• L’Italie et l’italien à travers les chansons ;
• Questions migratoires Asie ;
• Géopolitique du Moyen-Orient après le Printemps Arabe ;
• Histoire, civilisation et littérature scandinave et suédoise ;
• Persan ou Turc ;
• Étude des Sociétés (en chinois, italien, en arabe et espagnol)
Mais aussi des interactions en anglais ou encore des enseignements en italien et en allemand...
Langues rares ou anciennes
Les EO peuvent être l’occasion de découvrir une nouvelle langue, rare ou ancienne. Les cours peuvent consister en une initiation (alphabet, civilisation) ou proposer plusieurs niveaux de maîtrise de la langue (gagner en autonomie pour traduire un texte). Ils sont généralement prévus pour être suivis sur toute une année (mais une arrivée au 2e semestre reste envisageable si vous avez les pré-requis).
Pour le semestre impair :
• Latin (3 niveaux) : Latin débutants, Latin confirmés, Latin supérieur, proposés par l’UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA).
• Grec (3 niveaux) : Grec débutants, Grec confirmés (S3), Grec confirmés (S5) proposés par l’UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA).
• Initiation à la langue et à la civilisation étrusques proposé par l’UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA).
• Initiation à la langue et à la littérature sanskrites proposé par l’UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA).
• Turc proposé par l’UFR Langues.
• Persan proposé par l’UFR Langues.
Entrepreneuriat
Ce module interdisciplinaire est d'un volume de 20 heures TD par semestre, accessible aux semestre 4, 5 et 6. Cet enseignement d'ouverture (EO) prépare les étudiant.es au monde professionnel par la création d’un projet entrepreneurial fictif, en expérimentant concrètement des outils dédiés et en inter-diplôme / inter-expertise.
L’objectif ? Développer des compétences adaptées permettant aux étudiant.es d'être opérationnel.les dans de multiples environnements professionnel, expérimentant les postures collaboratives et le processus de concrétisation d'une idée avec la mise en place une approche structurée, pour favoriser l’adhésion et sa réalisation.
- Initiation à l’entrepreneuriat S4 : 4 demi-journées (20h) en mai 2023
- Entrepreneuriat S5 – S6 : 10 x 2h de TD sur le semestre (20h)

Modules transversaux et innovants de formations (MOTIFs)

Lancés à la rentrée dernière avec la nouvelle accréditation, les MOTIFs sont des modules de formation pluridisciplinaires par et à la recherche destinés aux étudiant.es de master, proposés par les 8 pôles de spécialité de l’établissement et les 2 chaires partenariales. Ce dispositif offrent aux étudiant.es issu.es de différents domaines disciplinaires des ouvertures vers des thématiques, des démarches et/ou des méthodologies transversales. La liste des propositions s'étoffent pour l'année 2023 / 2024.
 
Lumière sur deux nouveaux MOTIFs
Crises écologiques, crises sociales ? Approche des sciences sociales et des humanités pour comprendre et contribuer à un monde qui change

Les crises écologiques transcendantales auxquelles l’humanité fait face aujourd’hui remettent en cause nos modes de vie, nos relations aux autres, et interrogent les modes de fonctionnement de nos sociétés. Dès lors, ces crises sont aussi des crises sociales et ces problématiques écologiques prennent la forme de menaces très différentes en fonction des contextes dans lesquels nous vivons, appelant à une pluralité de solutions. → Lire la suite
Défis des professionnels de demain : handicap et accessibilité

Tout.e professionnel.le, quel que soit le domaine de travail ou d'intervention pourra se voir confronté.e à la question du handicap : celui du public reçu, celui d’un.e collègue... C’est dans ce cadre que ce module de formation se propose de porter une réflexion sur les notions d’accessibilité et de handicap. 
Ce module vise à outiller les étudiant.es, professionnel.les de demain, sur la problématique du handicap. L'idée est de les sensibiliser au handicap et à toute la problématique de l'accessibilité.  → Lire la suite

Création du certificat International Lumière (CIL)

L'Université s’attache ainsi à proposer d'autres possibilités de donner une "coloration" internationale à son parcours de formation, tels que via les enseignements d'ouverture ci-dessus. La grande nouveauté de cette année est le Certificat International Lumière (CIL), qui a pour objectif de valoriser les choix des étudiant.es de donner une dimension internationale à leur parcours académique. Ce certificat sera délivré à compter de Juin 2024 sur la base d'un barème qui associe un système de points et une approche par compétences. Il est conçu dans le même esprit que le supplément au diplôme afin de faire valoir, auprès du monde socio-économique ou pour une poursuite d'études, l'acquisition de compétences telles que la capacité à travailler dans un milieu multiculturel, le développement linguistique et la connaissance des enjeux internationaux. → Lire la suite

Informations pratiques