Publié le 28 février 2024 Mis à jour le 16 avril 2024
le 4 mars 2024
Campus PDA et BDR

Lancées en 2019, les Rencontres autour du Handicap (RADH) sont devenues un évènement important de l’université en faveur d’une société plus accessible et inclusive. Cette année, les RADH se sont réinventées dans une formule en partenariat avec le Festival international du Film sur les Handicaps (FIFH), alliant projections de films, spectacles, sports adaptés, ateliers ludiques, expériences immersives et expositions.

Les temps forts de la semaine

• 640 élèves de l’Académie de Lyon ont assisté aux projections de la programmation jeunesse du FIFH dans le grand amphi du Palais Hirsch (Berges du Rhône) et l’amphi Culturel (Porte des Alpes).
  • Carton plein pour les repas dans le noir qui ont trouvé un public tout disposé à s’immerger dans une expérience de déficience visuelle
  • Découverte du dispositif Chuchotines avec le spectacle Chronique(s), un service humain qui donne vie à la scène
  • Podcasts et ateliers ludiques pour élargir les connaissances sur le handicap
Expérimenter
Les yeux bandés, personnels, étudiantes et étudiants ont pu expérimenter un déjeuner dans le noir. Cette expérience a permis aux participantes et participants de questionner leurs habitudes et gestes simples du quotidien.

Se dépasser

Des audacieuses et audacieux funambules se sont essayés à la grimpe à l'aveugle. Tout au long de la semaine, le SUAPS a proposé des mises en situation adaptées aux différents handicaps, notamment moteurs et visuels.

Apprendre
Les échanges, l'apprentissage et la découverte étaient au coeur de cette semaine de sensibilisation. Des formats ludiques tels que le Handibuzz ont permis aux étudiantes et étudiants de tester leur connaissance. Des animations en réalité virtuelle ont pu faire découvrir, vivre ou ressentir des situations de handicap.

Enrichir

L'accessibilité de la culture reste une thématique phare des RADH. Grâce au dispositif Chuchotines, le public a pu profiter d'un accompagnement personnalisé dans le cadre du spectacle Chronique(s) ; une initiative qui offre une expérience enrichie et stimulante du spectacle vivant.

Projets pédagogiques : au coeur de la démarche d'inclusion

Comme chaque année, les RADH sont une invitation à la co-construction et à la réflexion collective. L’évènement affirme sa vocation à produire des ressources qui rendent chacune et chacun actrice et acteur de la sensibilisation. Si la précédente édition donnait la part belle à la bande-dessinée, les courts-métrages ont offert aux étudiantes et étudiants un nouveau format d’expression.

Défi 84h "Fais-Moi du Cinéma"
Sous la supervision de Martin Fournier, scénariste et maître de conférences, des étudiantes et étudiants du Master Cinéma de l’Université ont participé à un échange culturel avec les étudiants "talents" du réalisateur néerlandais Mari Sanders. Ils ont réalisés 4 courts-métrages diffusés le 16 février à l’Institut Lumière dans le cadre du FIFH.

Parlons handicap autrement
L’initiative des podcasts autour du handicap était également au rendez-vous de la semaine. Les étudiantes et étudiants de la Licence 3 de Psychologie, ont proposé différentes tribunes sur les thématiques du handicap, de l’éducation et du développement.

Découvrir les podcasts

Témoignages : les participantes et participants prennent le micro

" Même pour trouver sa bouche, c’était dur. " constate une étudiante après l’expérience du déjeuner dans le noir, " On se rend compte qu’on utilise nos yeux pour tout" continue-t-elle. Rien ne vaut l’expérience de "se mettre dans la peau de" pour entrer dans le quotidien d’une personne en situation de handicap affirme également Elora, étudiante en Psychologie. C’est dans cet esprit que s’est achevée la semaine des RADH avec de nombreux ateliers invitant les étudiantes et étudiants à changer de regard, tels que l’escalade à l’aveugle, la découverte sensible et tactile des monuments nationaux ou encore le parcours canne.

Micro-trottoirs

Parcours Canne

Atelier Dyspraxie par l'association étudiante Gaelis

Café Handibuzz par les Cafés de la MDE

Expérience en réalité virtuelle sur les troubles visuelles

Lire l'intégralité de l'interview d'Elora Hohne
À quel atelier avez-vous participé ?
Je viens de participer à l'atelier du déjeuner dans le noir. C'était assez perturbant. Déjà, on s'est rendu compte qu'on entendait beaucoup plus le bruit. Du coup, on se concentre là-dessus, car on ne savait pas où on était.

Qu'avez-vous appris de nouveau ?
Se rendre compte que, même si on est bien informé, on ne peut pas s’imaginer à quel point c’est compliqué. Je perdais toujours ma cuillère !  Savoir où est ce qu'il faut poser les choses est assez compliqué et doit être difficile à vivre au quotidien.

Les handicaps invisibles, est-ce que ça vous parle ?
Oui, ce sont tous les handicaps qui ne sont pas visibles. Ça peut être très compliqué, je pense, pour les personnes qui en souffrent parce que c'est moins reconnu que les autres et moins adapté peut-être.

Êtes-vous concernée par un handicap de près ou de loin ?
Alors je suis dyslexique orthographique et dysorthographique. Ça ne m’impacte pas dans la vie quotidienne, mais plus au niveau scolaire.

Au micro d'NRJ Lyon
« Les infos de Lyon » : à propos du déjeuner dans le noir organisé dans le cadre des Rencontres autour du handicap cette semaine à l’université

Campus PDA et BDR