Lancées en 2019, les Rencontres autour du Handicap (RADH) sont devenues un évènement important de l’université en faveur d’une société plus accessible et inclusive. Cette année, les RADH se sont réinventées dans une formule en partenariat avec le Festival international du Film sur les Handicaps (FIFH), alliant projections de films, spectacles, sports adaptés, ateliers ludiques, expériences immersives et expositions.
Les temps forts de la semaine
|
---|
- Expérimenter
-
Les yeux bandés, personnels, étudiantes et étudiants ont pu expérimenter un déjeuner dans le noir. Cette expérience a permis aux participantes et participants de questionner leurs habitudes et gestes simples du quotidien.
- Se dépasser
-
Des audacieuses et audacieux funambules se sont essayés à la grimpe à l'aveugle. Tout au long de la semaine, le SUAPS a proposé des mises en situation adaptées aux différents handicaps, notamment moteurs et visuels.
- Apprendre
-
Les échanges, l'apprentissage et la découverte étaient au coeur de cette semaine de sensibilisation. Des formats ludiques tels que le Handibuzz ont permis aux étudiantes et étudiants de tester leur connaissance. Des animations en réalité virtuelle ont pu faire découvrir, vivre ou ressentir des situations de handicap.
- Enrichir
-
L'accessibilité de la culture reste une thématique phare des RADH. Grâce au dispositif Chuchotines, le public a pu profiter d'un accompagnement personnalisé dans le cadre du spectacle Chronique(s) ; une initiative qui offre une expérience enrichie et stimulante du spectacle vivant.
Projets pédagogiques : au coeur de la démarche d'inclusion
Défi 84h "Fais-Moi du Cinéma" |
Parlons handicap autrement |
Témoignages : les participantes et participants prennent le micro
- Micro-trottoirs
-
Retours sur les ateliers
Parcours Canne
Atelier Dyspraxie par l'association étudiante Gaelis
Café Handibuzz par les Cafés de la MDE
Expérience en réalité virtuelle sur les troubles visuelles
- Lire l'intégralité de l'interview d'Elora Hohne
-
À quel atelier avez-vous participé ?
Je viens de participer à l'atelier du déjeuner dans le noir. C'était assez perturbant. Déjà, on s'est rendu compte qu'on entendait beaucoup plus le bruit. Du coup, on se concentre là-dessus, car on ne savait pas où on était.
Qu'avez-vous appris de nouveau ?
Se rendre compte que, même si on est bien informé, on ne peut pas s’imaginer à quel point c’est compliqué. Je perdais toujours ma cuillère ! Savoir où est ce qu'il faut poser les choses est assez compliqué et doit être difficile à vivre au quotidien.
Les handicaps invisibles, est-ce que ça vous parle ?
Oui, ce sont tous les handicaps qui ne sont pas visibles. Ça peut être très compliqué, je pense, pour les personnes qui en souffrent parce que c'est moins reconnu que les autres et moins adapté peut-être.
Êtes-vous concernée par un handicap de près ou de loin ?
Alors je suis dyslexique orthographique et dysorthographique. Ça ne m’impacte pas dans la vie quotidienne, mais plus au niveau scolaire.
Dans les médias
Au micro d'NRJ Lyon
« Les infos de Lyon » : à propos du déjeuner dans le noir organisé dans le cadre des Rencontres autour du handicap cette semaine à l’université |
---|
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus PDA et BDR