Publié le 19 novembre 2023 Mis à jour le 23 novembre 2023
le 15 novembre 2023
Campus Porte des Alpes

Mercredi 15 novembre 2023, ce nouvel équipement financé grâce à la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) a été inauguré par la Présidente de l'Université, Nathalie Dompnier, le Directeur du Service universitaire des activités physiques et sportives, Sébastien Valin, et l'Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, référent olympique et paralympique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Éric Journaux.

Différents équipements et modules ont été installés en octobre dernier, campus Porte des Alpes, entre le bâtiment F et la chaufferie. En accès libre et autonome, ces agrès de sport sont destinés à l'ensemble de la communauté universitaire, afin que tout le monde puisse s'exercer. On y retrouve un plateau de motricité, un plateau de cross-training, un plateau de travail pour l’entrainement pliométrique (coordination musculaire, équilibre et stabilité) et un dernier qui se compose de barres de traction. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n'ayez pas d'inquiétude, une application gratuite peut être téléchargée (sur téléphone) pour des conseils pratiques.
 
Cette aire sportive a bénéficié d'un financement via la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC). Après une présentation en 2022, les membres de la commission CVEC ont immédiatement saisi l'intérêt du projet et validé son financement, en intégralité, par la CVEC. Sébastien Valin, directeur du SUAPS, a rappelé que le travail et la mise en place de ce projet ont été initiés en amont des recommandations faites par l'Inspection générale de l’Éducation, du sport et de la recherche. En effet les Inspecteurs généraux Piozin, Leroy et Sève ont publié en janvier 2023 un rapport dans lequel ils préconisent, entre autres, la construction de structures sportives en libre accès.
Après un retour sur la chronologie du projet, il a salué le travail initié par l'équipe du SUAPS et soutenu les membres de la commission CVEC, représentée par Idoli Castro, Vice-présidente Culture et vie étudiante, Cathy Lobry, Direction Vie étudiante et campus, ainsi que les Vice-présidents étudiants, Théotime Arnould et Quentin Laurisse. Sébastien Valin a également remercié chaleureusement les collègues de la Direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM) et de la Direction de l'immobilier (DIMMO).

Sébastien Valin,
directeur du SUAPS

Nathalie Domnier,
Présidente de l'Université
 
La Présidente Nathalie Dompnier a tenu à rappeler que « le sport est un enjeu de santé publique, un facteur d'épanouissement contribuant au bien-être ». Elle a réaffirmé « l'engagement de l'Université à développer les activités sportives pour l'ensemble de sa communauté, que ce soit au niveau de l'offre de formation, des maquettes d'enseignement, mais aussi d'autres formules plus libres (animations, ateliers...) pour aider chacun.e à mieux appréhender le stress et préparer aux examens et concours ». Considérant cette installation comme une invitation à pratiquer, Nathalie Dompnier a enfin souligné qu'elle s'inscrit dans une démarche qui est évidente pour l'Université et qu'elle souhaite développer.
Enfin, Éric Journaux, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, référent olympique et paralympique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a profité de sa venue pour revenir sur la mission d'appui de sa fonction. En cette année olympique, il a souligné la capacité des jeux olympiques à amplifier les initiatives et actions, à entraîner l'Enseignement supérieur et la recherche à s'impliquer dans le développement de la pratique sportive sous toutes ces formes. Le sport s'inscrit dans les enseignements et les formations, mais peut constituer aussi un objet de recherche. Il a conclu en évoquant son « attachement au bien-être dans la vie quotidienne auquel contribue cet équipement permettant une pratique auto-organisée » et en souhaitant « une longue et une pleine utilisation par la communauté étudiante et les personnels ».
 
Merci à Amin Gragueb Chatti, enseignant du SUAPS (volleyball, musculation, natation)  et aux 4 étudiant.es qui ont répondu à la sollicitation pour une démonstration :
- Théo Dominger, étudiant en L2 psychologie et volleyeur ;
- Lluis Hermet, étudiant en science politique à l'IEP, qui pratique la gymnastique et la musculation ;
- Youssouf Mze Soule Elbak, étudiant en L2 droit, adepte du street workout ;
- Salomé Prost, étudiante en L3 droit, cavalière inscrite à l’équitation.
Bravo à ce quatuor pour avoir illustré les possibilités offertes par les différents équipements ! Nous rappelons toutefois que cette aire sportive est accessible à tout le monde, quel que soit son niveau ;-)

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

A
Itinéraire vers ce lieu Aire sportive en autonomie Aire sportive en autonomie
Campus Porte des Alpes
(entre le bâtiment F et la chaufferie)
5 avenue Pierre Mendès-France
PdA
69500 BRON

Partenaires