Publié le 2 mai 2024 Mis à jour le 6 mai 2024
le 2 mai 2024

Jeudi 18 avril 2024 a eu lieu la finale de la 5ᵉ édition du concours d'éloquence interdisciplinaire de l'Université. Cette année, c'est Mathis Carnet, étudiant en L2 de droit, qui a remporté le concours.

Après plusieurs mois de préparation lors des ateliers de théâtre, d'improvisation, de voix et de plaidoirie, 27 candidates et candidats s'étaient présentés le 2 avril en demi-finale. À l'issue de cette soirée, 10 d'entres elles et eux avaient été retenus pour participer à la finale du 18 avril, à l'amphithéâtre Culturel sur le campus de Porte des Alpes.

Autour du thème de 2024 : Voyage!, la finale s'est déroulée en trois manches distinctes. La 1ʳᵉ consistait en une présentation d'un sujet travaillé en amont, avec un temps limité à 4 minutes 30 à de pas dépasser. Après arbitrage du jury et du public, 4 orateurs et oratrices poursuivaient le concours. Pour la 2ᵉ manche, deux binômes étaient formés : après tirage au sort du sujet à débattre, chaque membre du binôme devait défendre une position soit pour, soit contre. Après 15 minutes de préparation, avec l'aide d'un ou d'une amie, venait le moment d'exposer son argumentaire. À l'issue de cette phase, le choix des deux finalistes s'est porté sur : Mathis Carnet et Diarietou Diana Koita.

Enfin, la dernière manche : mise en scène d'un texte personnel autour du voyage (l'interprétation devant durer entre 3 et 5 min). L'ordre de passage était joué aux dés. Le sort a ainsi désigné Diarietou pour ouvrir cette ultime épreuve, avant de laisser la scène à Mathis. Exceptionnellement, le jury n'ayant pas réussi à les départager, c'est le vote du public qui a déterminé qui l'emportait. Et celui-ci a choisi Mathis Carnet, grand gagnant de cette édition. Félicitations à lui, mais également à l'ensemble des participantes et participants à cette finale riche en émotions, courage et inventivité.

Vous découvrirez dans la vidéo ci-dessous toutes les images de cette soirée, et les interviews du vainqueur et du Président du jury, Cédric Van Styvendael.

Composition du jury : Cédric VAN STYVENDAEL, vice-président culture à la Métropole de Lyon, Idoli CASTRO, vice-présidente culture et vie étudiante de l’Université Lumière Lyon 2, Eric MASSÉ, parrain du concours et co-directeur du Théâtre du Point du Jour, Guillaume DOUAT, comédien, collectif les Herbes Folles, Pearl BRIZARD, gagnante de l'édition 2023 du concours d'éloquence, Richard SCHITTLY, journaliste correspondant du Monde à Lyon