Mise à jour le 05 juil. 2023
Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 5 juillet 2023

Prenant appui sur les dispositions législatives et règlementaires assurant la promotion du sport de haut niveau dans l'enseignement supérieur, le service des sports de l'Université (SUAPS) a reçu délégation de responsabilité pour attribuer le statut de "sportif/ive de haut niveau" selon les listes officielles du Ministère des Sports ou pour assimilation.

Vous pourrez bénéficier du dispositif ci-dessous uniquement si où vous vous êtes fait connaître et répertorier auprès du/de la responsable du sport de Haut Niveau du SUAPS en début de chaque semestre universitaire.

dossier de candidature Candidature au statut Sportif/ive de haut niveau # 2023 / 2024
→ Téléchargez et remplissez le formulaire Accès haut hiveau
Dates limites de dépôt des dossiers SHN : 1er semestre : 29 septembre 2023 / 2e semestre : 26 janvier 2024
« Vis ma vie » d'étudiant.es SHN : Noa Coudre et Étienne Abriat sont étudiant.es en 1re année de licence mais également sportif/ves de haut-niveau : elle pratique le rugby et étudie le droit, lui l'escalade et la musicologie. À travers ce portrait croisé, découvrez le dispositif mis en place par l'Université pour leur permettre de concilier études et sport, réussite académique et palmarès sportif.
Aménagements possibles accordés au cas par cas par le/la responsable SHN
- Priorité d'inscription dans les groupes de TD ;
- Accès au statut de dispensé d'assiduité* ;
- Autorisations d'absence ponctuelle au TD (sur présentation d'un justificatif) ;
- Possibilité de bénéficier d'un cursus personnalisé adapté aux contraintes sportives* ;
- Prise en compte des résultats des compétitions fédérales dans la notation en sport ;
- Aménagement des examens (modes de contrôle des connaissances & sessions spéciales) ;
- Possibilité d'encadrement par un.e professeur.e tuteur/trice*.
* Uniquement pour les étudiant.es "listé.es", c'est-à-dire inscrit.es sur la liste des sportif/ves du haut-niveau du ministère de la Jeunesse et des sports (relève, sénior, élite, reconversion).(listés uniquement).
Admission de droit
Admission de droit si un.e étudiant.e est
  • inscrit.e sur la liste des sportif/ves du Haut Niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports (relève, sénior, élite, reconversion) ;
  • inscrit.e sur les listes "collectifs nationaux"/partenaires ;
  • inscrit.e sur les listes "espoirs" ;
  • sous convention avec un centre de formation d'un club professionnel ;
  • membre d'un pôle labellisé par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.
Admission possible
Admission possible si un.e étudiant.e est
  • sportif/ive de bon niveau national ;
  • si sa pratique compétitive et les quantités d'entrainement nécessitent un aménagement des études ;
  • si il/elle remplit les critères de l'Université.

Portraits d'étudiant.es et témoignages