Publié le 15 avril 2025 Mis à jour le 17 avril 2025
le 6 avril 2025

Félicitations à Sarah Djidjeli, étudiante en 1re année de master Management stratégique à l'UFR de Sciences économiques et de gestion et membre du club Lyon Olympique échecs, qui vient de remporter le titre de Vice-championne de France universitaire 2025 lors du Championnat de France universitaire d’échecs les 5 et 6 avril 2025 au Havre.

Joueuse d’échecs de haut niveau avec le titre Maitre Fide Féminin (WFM), Sarah Djidjeli est l'une de nos 44 étudiantes et étudiants sportive de haut-niveau. En 4 ans d’études universitaires et 4 participations au Championnat de France universitaire d’échecs, elle a terminé sur le podium à chaque fois. Elle a remporté 3 titres de Vice-championne et 1 fois celui de championne, en 2023. Elle a également décroché le titre de Championne de France des moins de 20 ans en 2022 et est membre des équipes de France Jeunes et universitaire entre autres.
Sarah pratique le jeu d’échecs depuis très jeune et a eu la chance de pouvoir associer études et compétions au plus haut niveau. Elle s’implique bénévolement lors d’événements où le jeu d’échecs est utilisé au service de l’éducation, l’intégration interculturelle et intergénérationnelle, du handicap et de l’égalité femme / homme. Elle donne aussi des cours d'échecs de niveau débutant à joueur ou joueuse de club.

Son parcours et son projet pofessionnel

Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, spécialités mathématiques, sciences & vie de la terre et physique-chimie), Sarah Djidjeli s'est orientée vers un bachelor universitaire de technologie en gestion administrative et commerciale des organisations, parcours Management responsable de projet et entrepreneuriat, au sein de l’IUT Jean Moulin Lyon 3. Elle a eu la possibilité de réaliser sa dernière année de BUT en Espagne, dans le cadre de la mobilité internationale Erasmus à l’université de Grenade – Faculté des Sciences économiques et de l’entreprise. Étant très intéressée par le management stratégique, elle a choisi des unités d’enseignement lui permettant d’acquérir les outils nécessaires dans les domaines liés à la gestion d’entreprise, de développer ses compétences en leadership et d'accroître ses connaissances et sa compréhension du monde de l’entreprise.
À l'issue du BUT, Sarah a rejoint notre université à la rentrée dernière pour s'inscrire en master 1 Management stratégique avec pour objectif une poursuite d’étude en M2 Management des PME et des ETI internationales : « Aspirant à accompagner et conseiller les dirigeantes et dirigeants, je vise un poste de consultante en organisation et management ». Son souhait ? Jouer un rôle essentiel dans la conduite de changement et l’amélioration de la performance d’une entreprise. « Cela devrait me permettre d’apprendre en permanence compte tenu du panel de secteurs possibles pour collaborer efficacement en équipe et d'apporter mon expertise pour faire face à divers défis ».

 

Clic-clac, en images

Sarah Djidjeli à l'open international de Vandoeuvre (décembre 2024)
Sarah Djidjeli à l'Open international d'échecs de Vandoeuvre (décembre 2024), un des plus grands opens en France. 4 tournois A, B, C, D pour tous les niveaux et âges, 454 participantes et participants, 64 Maîtres, maîtresses et Grand-Maîtres, grand-maîtresses, 30 pays différents.
Championnat de France Universitaire d’échecs 2025
Championnat de France Universitaire d’échecs (5 et 6 avril 2025) - Classement individuel féminin :
1 - Camille Blanquet (Université de Lorraine Nancy-Metz / Vandoeuvre-Échecs)
2 - Sarah Djidjeli (Université Lumière Lyon 2/ Lyon olympique échecs )
3 - Seraphina Bosc (Université Paris Cité / Club 608 d'échecs Paris)
Championnat de France Universitaire d’échecs 2025
Championnat de France Universitaire d’échecs (5 et 6 avril 2025) : Sarah Djidjeli, Vice-championne, et Camille Blanquet, Championne.

En apparté

Sarah Djidjeli a accepté de répondre à notre questionnaire de Proust.
 
♦ Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
Dans le sud de la France, comme Cassis.

♦ Quel est votre film culte ?
La Dame de Katwe (Queen of Katwe), un film biographique américain réalisé par Mira Nair (2016).

♦ Si vous n'étiez pas devenue étudiante en mangagement stratégique à l'Université Lumière Lyon 2 et joueuse d'échecs, qu'auriez-vous aimé faire ?
Testeuse de voyage (si possible en Asie ou Amérique du Sud).

♦ Quel est votre mot favori ? Persévérance.

♦ Qu'est-ce qui vous fait peur ? De rater des opportunités.

♦ Quel est le don que vous aimeriez posséder ? Téléportation.

♦ Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Au Bonheur des Dames, d'Émile Zola

♦ Que vous reproche-t-on souvent ? D'avoir trop d’idées.

♦ Qu'est-ce qui vous fait rire ? Mes amis et ma famille.

♦ Que détestez-vous ? L'injustice.
♦ Quelle est votre devise ?
Tu ne sauras jamais si tu n'essaies pas.

♦ Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
Le midi avant la pause déjeuner.

♦ Avez-vous un modèle (scientifique, essayiste, personnalité…) ou une personne qui vous inspire ?
Coco Chanel, née Gabrielle Bonheur Chanel.

♦ Si vous étiez une pièce du jeu d'échec, laquelle seriez-vous ?
La dame, car c'est la pièce la plus forte du jeu.

♦ Quelles sont vos échéances sportives / côté échecs cette année ?
Les Internationaux de France d'Échecs, Rapide & Blitz, rà Saint-Maur mi-juin) et en août les championnats de France lents.

♦ En quoi votre pratique des échecs vous "aide" dans vos études ?
- La mémoire, la gestion du stress et la combativité ;
- la prise de décision et la confiance en soi (on est seule décisionnaire)

Les échecs... un sport ?

Le saviez-vous ? C'est en 1999 que le Comité olympique international a reconnu les échecs comme un sport, dans la catégorie « jeu d’esprit ». On les considère comme un sport dit « cérébral ». Il aura fallu attendre encore une vingtaine d'année pour que la Fédération française des échecs obtienne du ministère des Sports la reconnaissance du haut niveau pour la première fois de son histoire, officialisée par un arrêté du Journal Officiel du 31 décembre 2024.

Informations pratiques