Publié le 19 novembre 2019 Mis à jour le 18 janvier 2021
du 22
au 30 octobre 2019

Du 22 au 30 octobre 2019, Juliette Basset, étudiante en master 1 Ville et environnement urbain à l'UFR Temps et territoire et sportive de haut niveau, a participé à la Coupe du monde de course d'orientation en Chine.

Âgée de 21 ans, Juliette Basset pratique la course d’orientation depuis son plus jeune âge au club de l’ASUL sports nature de Villeurbanne. Elle a intégré l’équipe de France de course d’orientation en 2012 et est inscrite sur liste ministérielle haut niveau depuis 2013. Elle bénéficie depuis le lycée d'horaires aménagés et d’un statut lui permettant de pouvoir s'absenter pour des entraînements, des stages et des compétitions. Grâce aux moyens mis en place par l'Université, Juliette a toujours réussi à concilier études et sport, mais malgré ce dispositif, elle reconnaît que « étudier et pratiquer un sport à haut niveau engendre parfois beaucoup de stress et [qu']il faut apprendre à travailler dans l’urgence ».

Les spécificités de la course d'orientation

Juliette Basset sportive de haut niveau - Coupe du monde de course d'orientation 2019 Il s'agit d'une course à pied en tout terrain où il faut réaliser un circuit à l’aide d’une carte le plus rapidement possible en respectant des ordres de passage matérialisés par des balises. Il existe aujourd’hui 6 formats de courses qui se différencient par la nature du terrain, leur distance, leur durée et donc leur intensité : la longue distance, la moyenne distance, le sprint, le KO sprint, le relais et le relais mixte. Comme le souligne Juliette, « ce n’est donc pas une chasse au trésor mais bien un effort physique réel ».

Son palmarès de la saison écoulée

Félicitations à Juliette Basset pour ses performances :

• Championne de France universitaire de relais en 2019
  • 6e au championnat d’Europe universitaire de relais Championne de France junior de moyenne distance en 2018
  • 5e au championnat de France de longue distance catégorie Elite en 2019
Ses prochaines échéances

La saison s'est terminée après la dernière manche de coupe du monde en Chine fin octobre 2019. Les prochaines compétitions auxquelles Juliette Basset souhaite se qualifier débutent l’été 2020. Elle pense notamment aux championnats du monde universitaire en Russie et aux championnat d’Europe senior en Estonie.

Questionnaire de Proust revisité
  • Son film culte ? Inglourious Basterds de Quentin Tarantino