Après une première édition en 2021, à l'initiative du service des sports (SUAPS), l'Université a souhaité renouveler cette soirée consacrée à nos étudiant.es sportif/ves de haut-niveau. C'est désormais un rendez-vous chaque automne pour mettre à l'honneur la nouvelle promotion.
Par ailleurs, elle a souligné que le sport être encore l’objet de préjugés ou de représentations erronées : « Nous faisons preuve de vigilance afin que le sport soit non seulement apprécié à juste valeur mais fortement mis à l’honneur. Nous avons aussi à coeur l’inclusion, la santé et l’engagement de tou.tes les étudiant.es et le sport y contribue grandement. » |
- La promotion 2022/2023
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Retour sur la journée de cohésion
Reportage réalisé par Valentine Theoleyre, étudiante en L3 Information communication, secrétaire adjointe de l'Association sportive de l'UniversitéLe 14 octobre dernier, les étudiant.es sportif/ves de haut-niveau ont suivi un stage de cohésion. Après une collaboration avec le Centre de formation des pompiers en 2021, c'est cette fois-ci avec la cellule Entraînement physique militaire et sportif du 7e régiment du matériel de Lyon que cette journée a été organisée.
Alors que les étudiant.es ne se connaissaient pour la plupart au début de ce stage, le programme intensif a rapidement soudé le groupe : piscine, activités d'orientation, parcours d'obstacles, initiation au sports de combat... l'entraide était indispensable.
Pour Norbert Meyssirel, enseignant au service des sports et correspondant SHN, cette journée a fédéré autour de valeurs partagées le sens de l'effort et du dépassement de soi, le civisme et le respect de l'adversaire et de l'autre. Pour beaucoup, ce fut aussi une découverte du milieu militaire.Portraits de nos étudiant.es sportif/ves de haut-niveau
Étudiant.es en 1re année de licence jusqu'en master 2, à l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP), à la Faculté de Droit, à l'UFR des Langues, à celle de Lettres, sciences du langage et arts (LESLA), de Sciences économiques et de gestion (SEG) ou à Temps et territoires (TT), ou encore à l'Institut de la communication, à celui des Sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) ou de Psychologie, parcourrez le trombinoscope pour découvrir les études suivies par chacun.e, leur discipline sportive, leur catégorie ainsi que leur club de rattachement.
- Quelques chiffres clefs
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Cette année, 36 étudiant.es bénéficient du statut de sportif/ves de haut-niveau, 72% sont des étudiantes sportives. 19 disciplines sportives sont représentées.
La grande majorité (83%) sont inscrit.es en licence.
Étienne ABRIAT
L1 Musicologie
Escalade
La Dégaine / Nationale
Sonia BENLHASSEN
L1 Droit / Science politique
Tennis
Tennis club de Lyon / Nationale
Mélissa CHECH
L1 Sciences de l'éducation - Sciences du langage
Basket
ASVEL / Nationale 1
Noa COUDRE
L1 Droit
Rugby
LOU rugby / Nationale
Diamantina DEDOLA
L1 LEA anglais - chinois / AES
Athlétisme
ELS Pierre-Bénite / Nationale
Chloé DUPORT
L2 MIASHS
Handball
Portes de l'Isère / Nationale 2
Hillary IKONDO
L2 Géographie et aménagement
Handball
St Genis-Laval / Division 2
Vanina LAFOND
L2 Droit
Yoseikan budo
Yoseikan budo Saône-et-Grosne / Nationale
Marine MELQUIONI
M1 Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports
Tennis de table
Bourgoin-Jallieu / Nationale
Arthur PERROT
M1 Monnaie, banque, finance, assurance
Rugby
Stade métropolitain / Nationale
Célia RAOUI
L3 Sciences de l'éducation - Socialisation du langage
Handball
Bron handball / Nationale 2
Morgane SALVUCCI
L2 Psychologie
Handball
AL St Genis-Laval / Nationale 2
Antonella ALVAREZ
L2 Psychologie
Basket
Charnay-les-Mâcon / Ligue pro
Dounya BOURHANI
M1 Informatique
Basket
Roannais basket / Nationale 1
Clarisse CLAINHOLPHE
L1 Information communication - Sciences de l'éducation
Rugby
LOU rugby / Nationale
Saskia DAGUENET
M1 Sciences de l'éducation et de la formation - FORSE
Athlétisme
CAL-SPORA Luxembourg / Nationale
Lilian DELAPLAGNE
L2 Économie et gestion
Rugby
USN Nantua / Fédérale 2
Romain GARNIER
L3 AES / Économie et gestion
Boule lyonnaise
Boule d'Azur Balaruc-les-Bains / Internationale
Axel JUNIQUE
L2 Histoire
Cyclisme sur route
Vélo club Vaulx-en-Velin / Nationale
Marine LAURANT
M2 Management stratégique / Études et conseil en stratégie
Tennis de table
Igny TT / Nationale
Lison PAULUS
L1 Science politique / Droit
Ski alpin
Ski club de l'Alpe d'Huez / Nationale
Léa PESTRE
M1 MEEF
Hip hop / rock acrobatique
Makadas Bron / Internationale
Ilan REBBOAH
L1 Économie et gestion / AES
Rugby
Club sportif Bourgoin-Jallieu / Nationale / Espoirs
Lili VIDAL
L1 Science politique / Droit
Triathlon
Les Alligators Annecy triathlon / Nationale
Lucile BELLELLE
L3 Information communication
VTT cross country
XC63 / Internationale
Aïcha CAMARA
L2 Économie et gestion
Basket
ASVEL / Nationale
Charlyne COLOMBET
L1 Arts du spectacle - Information communication
Twirling bâton
Twirling club Chaponost / Internationale
Eliot DARY
L2 Droit
Basket
Lyonso basket/ Nationale 2
Anastasia DRAGIC
L3 Sciences du langage / Langues, langages, apprentissage
Handball
ASUL Vaulx-en-Velin / Nationale 2
Raphaële GOUJON
L1 AES
Judo
CUJ Pôle Université de Lyon / Nationale
Homère KALAMPALIKIS
L2 Sciences cognitives
Roller freestyle
Roller school de Lyon / Nationale
Chloé MARGOTAT
L1 Information communication
Volley
St Chamond volley / Nationale 2
Adrien PELLETIER
L1 AES
Rugby
Stade métropolitain / Nationale / Espoir
Loïc PREVOT
L2 Économie et gestion
Athlétisme
Bron athlétisme / Internationale
Julie REBILLARD
L3 Psychologie
Athlétisme
Athlétic club du lyonnais / Nationale
Alix VILLAR
L2 Science politique
Course d'orientation
COSE Strasbourg / Internationale - Le statut SHN
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Prenant appui sur les dispositions législatives et réglementaires assurant la promotion du sport de haut niveau dans l’enseignement supérieur, l’Université a rédigé une « Charte du Sport de Haut Niveau et de la Compétition Sportive Universitaire», fixant le cadre des aménagements proposés aux étudiant.es concerné.es.
Cette charte a pour but essentiel de rendre compatible la pratique sportive de haut niveau et la poursuite d’études supérieures et de garantir à ces pratiques le niveau d’exigence requis par l’Université.
Toutes les infos sur le statut SHN« Vis ma vie » d'étudiant.es SHN
Noa Coudre et Étienne Abriat sont étudiant.es en 1re année de licence mais également sportif/ves de haut-niveau : elle pratique le rugby et étudie le droit, lui l'escalade et la musicologie. À travers ce portrait croisé, découvrez le dispositif mis en place par l'Université pour leur permettre de concilier études et sport, réussite académique et palmarès sportif.Norbert MEYSSIREL, enseignant au service des sports et correspondant SHN de l'Université, nous présente ce dispositif.
- Qui peut bénéficier du statut SHN ?
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N. M. : Ce statut d’étudiant.e est reconnu par inscription sur une des listes officielles de sportif/ves établies par le ministère des Sports après conclusion d’une convention entre la fédération et le sportif/ves (article L221-2-1 du code du sport). Dans le souci d’élargir l’accès à ce statut et de Afin de permettre à un plus grand nombre d’étudiant.es de poursuivre simultanément carrière sportive de haut niveau et études universitaires, l'Université a souhaité élargir l'accès à ce statut à certain.es étudiant.es qui peuvent y être assimilé.es. Les critères sont annexés à notre charte.
- Quels sont les aménagements possibles liés au statut de SHN ?
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N. M. : Les étudiant.es sportif/ves de haut niveau peuvent en effet bénéficier d'aménagements. Chaque situation est étudiée au cas par cas en lien avec l'équipe pédagogique et le club. Il peut s'agir de :
- priorité d'inscription dans les groupes de TD ;
- accès au statut de dispensé d'assiduité (listé.es * uniquement) ;
- autorisations d'absence ponctuelle au TD (sur présentation d'un justificatif) ;
- possibilité de bénéficier d'un cursus personnalisé adapté aux contraintes sportives (listé.es * uniquement) ;
- prise en compte des résultats des compétitions fédérales dans la notation en sport ;
- aménagement des examens (modes de contrôle des connaissances & sessions spéciales) ;
- possibilité d'encadrement par un.e enseignant.e tuteur/trice (listé.es * uniquement).
Bien entendu, les étudiant.es ont aussi accès aux équipements tels que la salle de musculation.
* "listé.es" désignent les étudiant.es inscrit.es sur la liste des sportif/ves du haut-niveau du ministère de la Jeunesse et des sports (relève, sénior, élite, reconversion). - Les étudiant.es SHN ont-ils/elles des obligations ?
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N. M. : Il s'agit essentiellement d'un "devoir d'information". L’étudiant.e SHN s’engage à porter à la connaissance du Responsable SHN le calendrier des entraînements obligatoires, stages, compétitions dans des délais suffisants pour assurer la coordination avec les composantes concernées et à informer son/ses secrétariat.s de composante.s des dates de compétitions ou stage. En tant que SHN, il/elle doit participer aux compétitions FFSU et aux événements liés au statut de SHN, ainsi que respecter les termes et modalités du contrat étudiant.e sportif/ve de haut niveau.
- En quoi consiste le rôle de correspondant SHN ?
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N. M. : J'assure l'accompagnement les SHN comme le suivi d'une équipe, même si le groupe est "hétérogène" avec une pluralité de disciplines. C'est ce qui en fait aussi la richesse. Je rencontre chaque étudiant.e en début d'année. Cet entretien individuel permet de se connaître et de faire le point sur les aménagements à mettre en place en fonction de leurs besoins. Nous échangeons régulièrement : je suis là pour eux/elles, chacun.e peut me contacter quand il/elle le souhaite. L'objectif est que nos étudiant.es se sentent bien tout au long de l'année dans leur double projet universitaire et sportif. Pour leur offrir les meilleures conditions de réussite et d'épanouissement, je suis en relation avec leur club et leur coach afin de veiller à l'équilibre entre le sportif et l'académique ainsi qu'avec les collègues de composantes. Les équipes pédagogiques et administratives sont sensibilisées aux spécificités de ce statut et mettent tout en oeuvre pour la réussite de nos étudiant.es.
Le stage cohésion a atteint son but : une relation s'est vraiment créée et développée ainsi qu'un sentiment d'appartenance à un groupe identifié.
Nouveauté de cette année, je leur propose un suivi de préparation mentale, pour celles et eux qui souhaitent, aussi bien pour leurs objectifs sportifs qu'universitaires.