Publié le 17 novembre 2023 Mis à jour le 23 novembre 2023
le 15 novembre 2023

Pour la 3e année consécutive, l'Université met à l'honneur ses étudiant.es sportif/ves de haut-niveau. Retour sur la soirée de présentation et coup de projecteur sur la promotion 2023/2024.

Cette soirée met en lumière l'engagement de l'Université aux côtés de ses étudiant.es sportif/ves de haut-niveau (SHN), aussi bien au niveau des équipes pédagogiques et administratives, que des services d'accompagnement. Ce rendez-vous est aussi un temps fort pour entretenir les relations avec les clubs et institutions partenaires.
Les étudiant.es se sont succédé.es sur scène afin de se présenter, partager leur espoir et objectif pour l'année et recevoir leur tenue officielle, sous le regard de leurs proches. Toutes et tous ont remercié l'Université pour son soutien apporté, et plus particulièrement et chaleureusement Norbert Meyssirel, correspondant SHN au Service des sports (SUAPS).
 
La Présidente de l'Université, Nathalie Dompnier, a fait part de son plaisir de participer à cette soirée, de son admiration pour le « beau défi relevé au quotidien par les étudiant.es sportif/ves de haut-niveau qui allient études, sport et passion ». Elle a remercié l'ensemble des structures et collègues de l'Université qui les accompagnent pour leur permettre d'y parvenir, en leur offrant un cadre propice à leur réussite.
Ce fut aussi l'occasion pour la Présidente de rappeler que le sport et l'activité physique comptent pour l'Université, contribuant au bien-être et à l'épanouissement et quel que soit le type de pratique, « en amateur ou amatrice jusqu'au sport de compétition et à la réalisation de ses rêves ». Elle a enfin remercié et félicité les étudiant.es SHN qui représentent l'Université, leur club et la France lors des compétitions. C'est « un beau cadeau pour une Présidente ».
En photo ci-contre, Nathalie Dompnier lors de la journée de cohésion des SHN, après une descente en rappel (6 octobre 2023).
Cette édition était un peu particulière puisqu'elle s'inscrit dans l'année olympique Génération 2024 et a pu compter sur la présence de :
  • Éric Journaux, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, référent olympique et paralympique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui a rappelé aux étudiant.es SHN que « nous sommes à [leur] service pour [les] accompagner dans leur double voire triple projet » et que bénéficier de ce statut constitue « une responsabilité avec des droits et des devoirs » ;
  • Gabriele Fioni, recteur délégué à l'Enseignement supérieur et la recherche de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, a remercié les étudiant.es SHN qui « donnent l'exemple et font preuve en particulier de deux qualités : se dépasser pour réussir, avoir des rêves et se donner les moyens de les concrétiser ». Il les encourage à « être à fond pour les compétitions sportives et les études, afin d'assurer tôt ou tard leur insertion professionnelle ».
Portrait de la promotion
2023/2024

La promotion 2023/2024 reflète la richesse de l'Université et la grande variété des profils : de la 1re année de licence jusqu'en master 2, inscrit.es à la Faculté de Droit, dans les UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP), de Lettres, sciences du langage et arts (LESLA), de Sciences économiques et de gestion (SEG) ou à Temps et territoires (TT), ou encore à l'Institut de la communication (ICOM), à celui des Sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) ou de Psychologie. Les composantes réunissant le plus de SHN sont la Faculté de Droit avec 10 étudiant.es, puis l'UFR SEG, qui en compte 8, et l'ICOM avec 4 étudiant.es. 18 sports sont représentés, le trio de tête rassemble l'athlétisme (7 étudiant.es), le basket ball (6) et le rugby (4).

34 étudiant.es SHN
65% de femmes
(similaire à la part de l'effectif global des étudiant.es)
73% inscrit.es en licence (L1, L2, L3)
18 disciplines sportives
Trombinoscope des étudiant.es SHN
À noter que pour les étudiant.es de 1re année, seule la majeure de leur licence est indiquée.

Antonella ALVAREZ
L3 Psychologie
Basketball / CS Ozon
Nationale

Salomé BOYOMO KEEDI
L1 majeure Droit et mineure AES
Basketball / LDLC ASVEL féminin
Nationale

Mélissa CECH
L2 Sciences de l'éducation et de la formation
Basketball / ASVEL Villeurbanne
Nationale

Clément DANCETTE
L1 majeure Économie et gestion et mineure Droit
Kayak slalom / Club de kayak de Vienne
Nationale

Matteo FARISON
L1 majeure Information et communication
Handball / Caluire handball
Nationale 1

Lili HEINRICH VIDAL
L2 Droit / Science politique
Triathlon / Annecy triathlon Les Alligators
Nationale

Homère KALAMPALIKIS
L3 Sciences cognitives
Roller freestyle / Roller school Lyon
Nationale

Romane LESQUER
M1 Associations, expertises et métiers du politique
Course d’orientation et raid / Raidlinks
Nationale

Marine MELQUIONI
M2 Transport logistique industrielle et commerciale
Tennis de table / TT Bourgoin Jallieu
Nationale

Lison PAULUS
L2 Science politique
Ski alpin / Club de ski Alpes d’Huez
Nationale

Ilan REBBOAH
L1 majeure Économie et gestion et mineure AES
Rugby / CS Bourgoin Jallieu
Nationale

Ferdinand THURIN
L1 majeure AES
Escrime épée / Grenoble escrime Parmentier
Internationale

Mattias BODROMIAN
L1 majeure Économie et gestion et mineure sociologie
Rugby / CS Bourgoin Jallieu
Nationale

Lorick BUFFAVAND
M1 Affaires publiques
Tennis de table / Val d’Ozon tennis de table

Gaïa CHIAVINI
L1 majeure Histoire de l'art et archéologie
Aviron / Société nautique de Monaco
Internationale

Diamantina DEDOLA
L2 Droit
Athlétisme / Entente Sud lyonnais
Nationale

Astrid GILBERT
M1 Juriste d'affaires, éthiques et compliance
Équitation / Écurie Marine Blondet
Internationale

Auriane HERVE
L3 Arts du spectacle / Scènes
Danse sur glace / Lyon international académie | CSGL
Internationale

Vanina LAFOND
L3 Droit privé - PIM espagnol
Yoseikan / Fighting zone
Nationale

Chloé MARGOTAT
L2 Information et communication
Volleyball / Entente St Chamond volley
Nationale 1

Marie MORLAND
L1 majeur Sciences de l'éducation
Rugby / LOU rugby
Nationale

Arthur PERROT
M2 Monnaie, banque, finance, assurance / Banque et finance
Rugby / Stade métropolitain Villeurbanne
Nationale

Morgane SALVUCCI
L3 Psychologie Ucly
Handball / AL St Genis-Lval
Nationale

Dounya BOURHANI
M2 Statistique et informatique (SISE)
Basketball / ASVEL Villeurbanne
Nationale 1

Aïcha CAMARA
L3 Économie et gestion
Basketball / LDLC ASVEL geminin
Nationale

Saskia DAGUENET
M2 Sciences de l'éducation et de l a formation / Ingénierie numérique d'éducation et de formation
Athlétisme / CALSPORA Luxembourg
Nationale

Mélody DURAND
L2 Économie et gestion
Athlétisme / Athlé Calade Val de Saône
Nationale

Raphaële GOUJON
L2 LEA / Anglais – espagnol
Judo / Bresse Saône judo
Nationale

Hillary IKONDO
L2 Géographie et aménagement
Handball / St Genis-Laval handball
Nationale

Eddy LEECH
M1 Monnaie, banque, finance, assurance
Athlétisme / Annecy Haute-Savoie athlétisme
Nationale

Axel MARTINEZ
M2 Mode et communication (MODCOM)
Athlétisme / Entente sud lyonnais
Nationale

Justine MOUYOKOLO
L1 majeure AES
Basketball / LDLC ASVEL féminin
Nationale

Loïc PREVOT
L2 Économie et gestion
Athlétisme
Internationale

Dylann TCHUENKAM CIEWE
L1 majeure AES et mineure Droit
Athlétisme
Athlétisme Calade Val de Saône
Nationale
En images

Marie Fiorcapucci, étudiante à l'Institut de la communication, a réalisé deux reportages en vidéo à la demande du service des sports (SUAPS). Le premier est une immersion aux côtés des étudiant.es SHN lors de la journée de cohésion organisée en début d'année universitaire. Le second est un entretien avec deux étudiant.es de la promotion SHN qui parlent de leur quotidien qui combine les études et le sport.

Retour sur la journée de cohésion
Après une collaboration avec le Centre de formation des pompiers en 2021, puis avec la cellule Entraînement physique militaire et sportif du 7e régiment du matériel de Lyon en 2022, c'est le service départemental - métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS), voisin du campus Porte des Alpes, qui a accueilli  nos étudiant.es SHN pour la journée de cohésion le 6 octobre 2023.
Norbert Meyssirel, enseignant au service des sports et correspondant SHN, a instauré cette initiative il y a 3 ans afin de constituer un véritable groupe. Bien que les étudiant.es soient inscrit.es dans différentes filières et niveaux d'études et des disciplines, il réussit notamment grâce à cette journée à les fédérer.
Vis ma vie de SHN...
Leurs études, leur discipline sportive, leur projet personnel et professionnel, leur objectif sportif et ce que leur apporte le statut de SHN... Pour mieux cerner ce quotidien si particulier, Aïcha & Homère témoignent de leur expérience.
  • Aïcha Camara, étudiante en 3e année de licence Économie et gestion et joueuse de basketball (LDLC ASVEL geminin - Nationale)
  • Homère Kalampalikis, inscrit en 3e année de licence Sciences cognitives pratique le roller freestyle (Roller school Lyon - Nationale)
Le statut SHN
Pastille SHN
Prenant appui sur les dispositions législatives et réglementaires assurant la promotion du sport de haut niveau dans l’enseignement supérieur, l’Université a rédigé une « Charte du Sport de Haut Niveau et de la Compétition Sportive Universitaire», fixant le cadre des aménagements proposés aux étudiant.es concerné.es.
Cette charte a pour but essentiel de rendre compatible la pratique sportive de haut niveau et la poursuite d’études supérieures et de garantir à ces pratiques le niveau d’exigence requis par l’Université.
Toutes les infos sur le statut SHN

Norbert MEYSSIREL, enseignant au service des sports et correspondant SHN de l'Université, nous présente ce dispositif.

Qui peut bénéficier du statut SHN ?

N. M. : Ce statut d’étudiant.e est reconnu par inscription sur une des listes officielles de sportif/ves établies par le ministère des Sports après conclusion d’une convention entre la fédération et le sportif/ves (article L221-2-1 du code du sport). Dans le souci d’élargir l’accès à ce statut et de Afin de permettre à un plus grand nombre d’étudiant.es de poursuivre simultanément carrière sportive de haut niveau et études universitaires, l'Université a souhaité élargir l'accès à ce statut à certain.es étudiant.es qui peuvent y être assimilé.es. Les critères sont annexés à notre charte.

Quels sont les aménagements possibles liés au statut de SHN ?

N. M. : Les étudiant.es sportif/ves de haut niveau peuvent en effet bénéficier d'aménagements. Chaque situation est étudiée au cas par cas en lien avec l'équipe pédagogique et le club. Il peut s'agir de :
- priorité d'inscription dans les groupes de TD ;
- accès au statut de dispensé d'assiduité (listé.es * uniquement) ;
- autorisations d'absence ponctuelle au TD (sur présentation d'un justificatif) ;
- possibilité de bénéficier d'un cursus personnalisé adapté aux contraintes sportives (listé.es * uniquement) ;
- prise en compte des résultats des compétitions fédérales dans la notation en sport ;
- aménagement des examens (modes de contrôle des connaissances & sessions spéciales) ;
- possibilité d'encadrement par un.e enseignant.e tuteur/trice (listé.es * uniquement).
Bien entendu, les étudiant.es ont aussi accès aux équipements tels que la salle de musculation.

* "listé.es" désignent les étudiant.es inscrit.es sur la liste des sportif/ves du haut-niveau du ministère de la Jeunesse et des sports (relève, sénior, élite, reconversion).

Les étudiant.es SHN ont-ils/elles des obligations ?

N. M. : Il s'agit essentiellement d'un "devoir d'information". L’étudiant.e SHN s’engage à porter à la connaissance du Responsable SHN le calendrier des entraînements obligatoires, stages, compétitions dans des délais suffisants pour assurer la coordination avec les composantes concernées et à informer son/ses secrétariat.s de composante.s des dates de compétitions ou stage. En tant que SHN, il/elle doit participer aux compétitions FFSU et aux événements liés au statut de SHN, ainsi que respecter les termes et modalités du contrat étudiant.e sportif/ve de haut niveau.

En quoi consiste le rôle de correspondant SHN ?

N. M. : J'assure l'accompagnement les SHN comme le suivi d'une équipe, même si le groupe est "hétérogène" avec une pluralité de disciplines. C'est ce qui en fait aussi la richesse. Je rencontre chaque étudiant.e en début d'année. Cet entretien individuel permet de se connaître et de faire le point sur les aménagements à mettre en place en fonction de leurs besoins. Nous échangeons régulièrement : je suis là pour eux/elles, chacun.e peut me contacter quand il/elle le souhaite. L'objectif est que nos étudiant.es se sentent bien tout au long de l'année dans leur double projet universitaire et sportif. Pour leur offrir les meilleures conditions de réussite et d'épanouissement, je suis en relation avec leur club et leur coach afin de veiller à l'équilibre entre le sportif et l'académique ainsi qu'avec les collègues de composantes. Les équipes pédagogiques et administratives sont sensibilisées aux spécificités de ce statut et mettent tout en oeuvre pour la réussite de nos étudiant.es.
Le stage cohésion a atteint son but : une relation s'est vraiment créée et développée ainsi qu'un sentiment d'appartenance à un groupe identifié.
Nouveauté de cette année, je leur propose un suivi de préparation mentale, pour celles et eux qui souhaitent, aussi bien pour leurs objectifs sportifs qu'universitaires.

Informations pratiques