Publié le 19 avril 2023 Mis à jour le 8 septembre 2023
du 9
au 11 mai 2023
Campus PDA et BDR

Les 9, 10 et 11 mai, la Mission Handicap vous propose des rencontres afin de vous informer, vous divertir, vous apprendre, vous sensibiliser mais aussi vous permettre à toutes et à tous de mieux percevoir les situations de handicap.

Que vous soyez touché.e par le handicap, vous ou un membre de votre entourage, que ce sujet vous intéresse ou que vous ayez encore tout à découvrir, venez participer aux Rencontres autour du handicap que vous propose l'Université Lumière Lyon 2, sur les campus PDA et BDR.
Des événements sont proposés spécifiquement pour les étudiant.es et les personnels, d'autres sont ouverts à tou.tes Découvrez ci-dessous le programme de ces Rencontres.

Mardi 9 mai
Campus Berges du Rhône

• [TABLE-RONDE] Échanges sur la question des étudiant.es aidant.es
    17H - 19H Salle polyvalente Maison de l'étudiant.e (MDE)
    Seront présentes deux associations d’accompagnement, des chercheur.es et des étudiant.es concerné.es pour raconter et analyser ce qu’apporte et implique le fait d’aider un.e proche pour raisons de santé tout en menant ses études. Enjeux de genre, de réalité socio-économique et psychologique mais aussi compétences et solutions à ces situations seront discutées.
    Public visé : étudiant.es et personnels

Pour les personnels de l'Université uniquement
Mercredi 10 mai
Campus Porte des Alpes

• [EMPLOI] Relecture des outils de candidatures, préparation à l’entretien de recrutement
    de 9H à 12H - MDE
    Des rendez-vous individuels de 30 minutes sont proposés aux étudiant.es et personnels concerné.es par le handicap pour les aider dans le processus de recherche d'emploi, candidature et recrutement.
    Sur inscription
  • [THEATRE] Louisa dans le Brouillard
    18H15 - AMPHI CULTUREL
    Avec le dispositif Chuchotines

Louisa, une vieille dame, perd un peu la mémoire et un jeune homme vient lui rendre visite chez elle, sans vraiment savoir pourquoi. La présence de ce jeune homme est un prétexte pour que tous les souvenirs de vie de Louisa défilent devant elle.
    Public visé : tout public et en particulier les étudiant.es et personnels non ou malvoyant.es ou sensibilisés à ce handicap.

Jeudi 11 mai
En visio
  • [TABLE RONDE] Handicap et recrutement
    de 14H30 à 16H - En visio
    Le COSIE organise en visio une table ronde sur le thème "Handicap et recrutement".
    Venez échanger sur les enjeux autour du handicap en situation de recrutement. Comment parler de son handicap en recrutement ?
    Public visé : tout public et en particulier les étudiant.es et personnels concerné.es
Campus Berges du Rhône
  • [ATELIERS BU] À la découverte du matériel des bibliothèques
    de 11H à 12H et de 14H à 15H - BU Chevreul
    Les référent.es handicap de la bibliothèque organisent 2 ateliers pour vous présenter le matériel et les services spécifiques à destination des personnes en situation de handicap qui vous sont proposés dans nos bibliothèques universitaires.

• [STANDS INFO] Stands de sensibilisation et activités ludiques
    de 11H30 à 14H ou 17H
    Venez vous informer sur les différentes formes de handicap et notamment sur les handicaps invisibles, méconnus, qui représentent pourtant 80% des personnes en situation de handicap. Des stands, jeux, ateliers et animations vous seront proposés. Une belle occasion d'apprendre en s'amusant.
  • [ATELIERS LUDIQUES] Café Cap sur le Handicap
    de 12H à 13H45
    Venez expérimenter des situations de handicap, questionner vos représentations ou savoir comment favoriser l’inclusion. Plusieurs ateliers ludiques vous attendent : ateliers immersifs autour des troubles dys, parcours à la canne blanche, jeu de l’oie géant avec dessins, quiz et fun fact ainsi qu’une Walking Gallery.
  • [SPORT] Séance de découverte du BaskIN
    de 12H à 14H - Halle des Sports
    Le SUAPS vous propose une séance de découverte du BaskIN, un sport adapté du Basket-Ball permettant une pratique partagée et intégrante de personnes dites "valides" et d’autres "en situation de handicap"
    Public : étudiant.es

Bonus Multimédia

• [Podcasts] Découvrir le handicap autrement
    Les podcasts ont été réalisés dans le cadre du cours "Psychologie du développement, de l’éducation et du handicap" de Nicolas Baltenneck, par des étudiant.es de Licence 3 Psychologie. Merci à elles / eux pour ce partage et bonne écoute !!
  • [VIDÉOS] Courts-métrages de sensibilisation à l'autisme à l'Université
    Un des objectifs de "Aspie-Friendly - La Série" est de pouvoir proposer à toute personne en contact avec un.e personne autiste sans déficience intellectuelle des ressources qu’il ou elle pourra consulter rapidement, focalisées sur des thèmes adaptés aux besoins. 10 épisodes sont à découvrir.

Pour toutes les personnes qui auraient besoin d’aménagements spécifiques pour accéder aux différents événements, merci de contacter la Mission Handicap en amont à mission.handicap@univ-lyon2.fr

Campus PDA et BDR