Publié le 17 mars 2023 Mis à jour le 16 octobre 2023
le 10 mai 2023
Campus Porte des Alpes
18h15

Initialement programmé à l'occasion de "Coups de Théâtres 2023", ce spectacle sera désormais présenté lors des Rencontres Autour du Handicap. Le dispositif des Chuchotines sera proposé à destination des spectateurs et spectatrices en situation de handicap visuel.

Présentation de Louisa dans le brouillard

Un jeune homme rencontre Madame Louisa, une femme âgée, seule dans sa maison. Cette rencontre permet à Louisa de revivre, un à un, ses souvenirs. Passé et présent se mêlent en dialogues, danse et musique. Une transmission refusée, un secret de famille qui se dessine... Louisa déambule entre présent et passé. Avec douceur, les souvenirs s'entremêlent pour reformer la vie de Madame Louisa. C'est un mélange de souvenirs récoltés auprès de femmes de tous les âges et d'autres inventés pour les lier. La "matière souvenir" a été remodelée par le travail d'écriture, comme Louisa réinvente son passé en le racontant. La perte de mémoire devient une expérience poétique

Distribution

Texte et mise en scène : Adélie LAURENT, étudiante en Sciences du langage. 
Avec :  Théo BOUTROY, étudiant en Arts du spectacle, parcours image ; Tiffen CAMBOULIVES, étudiante en Sciences du langage ; Lily CHASSAPIS, étudiante en Information et communication ; Tanguy DAVEINE, étudiant en Arts du spectacle, parcours image ; Léonie DRU, étudiante en Arts du spectacle, parcours image ; Simon GERBAULT, étudiant en Arts du spectacle, parcours scène ; Louise SEPPI, étudiante en Arts du spectacle. 

Dispositif Chuchotines

Les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent peuvent être accompagnées d’un étudiant chuchoteur ou d’une étudiante chuchoteuse qui leur murmurera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation de Louisa dans le brouillard.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le service culturel de l'Université en précisant que vous souhaitez bénéficier de ce dispositif.
culture@listes.univ-lyon2.fr

Mercredi 10 mai 2023 à 18h15, à l'amphithéâtre culturel, Campus Porte des Alpes (entrée gratuite sur réservation).

Réservez votre place ici

Vous souhaitez bénéficier du dispositif "Chuchotines" ? Écrivez à culture@listes.univ-lyon2.fr

Entretien avec Adélie Laurent 

Peux-tu nous parler un petit peu de ton projet ?
Cette année avec un groupe de 8 personnes on monte « Louisa dans le Brouillard » pour Coups de Théâtre où je me suis occupé de l’écriture de la pièce et de la mise en scène. Louisa dans le brouillard ça raconte l’histoire d’une vieille dame, Louisa qui perd un peu la mémoire et un jeune homme qui vient lui rendre visite chez elle, sans vraiment savoir pourquoi. La présence de ce jeune homme est un prétexte pour que tous les souvenirs de vie de Louisa défilent devant elle.
Le processus d’écriture a été basé sur un mélange de souvenirs inventés mais aussi de souvenirs récoltés auprès d’une multitude de femmes autour de moi, toujours plus ou moins modifiés en en récoltant soit un petit détail, soit l’ambiance générale du souvenir. Les souvenirs fictifs ont été inventés pour que je puisse lier l’intégralité de l’histoire et monter la pièce.

Qu’est-ce que t’as apporté ce processus d’écriture un peu particulier ? 
Cela m’a donc menée à continuer d’écrire la pièce jusque très récemment en récoltant toujours d’avantage de souvenirs auprès des femmes que j’interrogeais, constituant le cours d’une seule vie crée à partir de différents moments de vie de beaucoup de personnes.
C’est d’ailleurs drôle puisqu’au fur et à mesure que j’écrivais je ne savais pas forcément où j’allais, me menant donc à changer régulièrement de direction en récoltant de nouveaux souvenirs en reconsidérant l’intégralité de l’histoire. Cela a également très intéressant de voir comment des souvenirs de personnes ne se connaissant absolument pas pouvaient se retrouver et concorder d’eux-mêmes.

Ce processus d’écriture a sûrement joué sur ta façon de mettre en scène l’histoire que tu souhaitais raconter, as-tu quelques mots à dire sur ta mise en scène ?
On retrouve donc une narratrice qui a un rôle un peu spécial et qui n’est jamais en dialogue avec les autres mais qui interagit physiquement avec eux. Cette narratrice fait finalement le lien avec les deux univers de Louisa. Premièrement celui la vieille femme qui est dans le présent et celui de la jeune femme qu’était Louisa dans ses souvenirs. Ces deux Louisa vont alors s’entremêler pour s’accompagner l’une l’autre pour prendre des décisions ou bien alors modifier les souvenirs mélangeant alors la réalité aux bribes de souvenirs pouvant être oubliés.

Dans ta note d’intention, tu indiques que la perte de mémoire devient une expérience poétique, comment fais-tu le lien entre les deux?
J’écris beaucoup depuis petite mais c’est la première fois que j’écris pour le théâtre et il est très important pour moi d’écrire de manière poétique en me basant sur des métaphores, sur des questions de rythmes etc. C’est également quelque chose qui ressort dans ma mise en scène en faisant en sorte que l’on puisse pas vraiment démêler le vrai du faux dans les propos de Louisa. J’ai également mis un accent la notion de « perte » dans la captation du souvenir que je trouve très poétique menant à inventer ce dont on ne peut être sûr. 
Le jeune homme qui vient voir Louisa découvre la vie de la vieille femme en même temps que les spectateurs créant un lien entre lui et le public. L’objectif étant donc de laisser chaque spectateur avec sa propre histoire à la fin de la représentation. Finalement pendant toute la pièce le passé et le présent sont mêlés et troublés créant un décalage entre la notion de souvenir et de vérité.

Propos recueillis par Léo Dublaneau et Eda Üner, étudiant·es ambassadeurs/drices culturel·les à l'Université Lumière Lyon 2.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel 
18h15