Publié le 19 octobre 2020 Mis à jour le 21 octobre 2020
À travers l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, ce sont les valeurs-mêmes de l’école républicaine, de la maternelle à l’université, qui sont bafouées et notre commune humanité qui est reniée.

Face à cet acte d’une extrême violence, nous réaffirmons notre attachement indéfectible à la liberté d’expression et à l’esprit critique. Nous entendons les faire vivre, dans nos missions de formation et de recherche, et œuvrer ainsi à l’émancipation de toutes et tous.

Des enseignant.es et enseignant.es-chercheur.es de l'Université Lumière Lyon 2 ont ainsi tenu à exprimer la manière dont ils/elles conçoivent leur métier et les convictions qui les guident dans l’exercice de leurs missions. Vous trouverez ci-dessous, à mesure qu’ils nous parviennent, des textes qu'ils/elles ont souhaité diffuser.

• Dignité
    Texte de Dominique Carlat, Professeur de littérature française moderne à l'UFR LESLA, membre du laboratoire Passages XX-XXI
  • Le plus beau métier du monde
    Texte de Marylène Possamaï, Professeure de littérature médiévale à l'UFR LESLA, membre du laboratoire CIHAM
  • Lumières
    Texte de Myrtille Méricam-Bourdet, Maîtresse de conférences en littérature française du XVIII e siècle à l'UFR LESLA, membre du laboratoire IHRIM
  • De quelle liberté d’expression parle-t-on ?
    Texte de Sylvie Monchatre, Professeure de sociologie à l'IETL, chercheure au Centre Max Weber