Mise à jour le 21 oct. 2020

Texte de Marylène Possamaï, Professeure de littérature médiévale à l'UFR LESLA, membre du laboratoire CIHAM

Je voulais juste vous dire que le métier que vous avez choisi est le plus beau métier du monde à mes yeux : j'arrive en fin de carrière, et je voudrais vous dire combien il m'a rendu heureuse, depuis mon arrivée comme prof de français au collège à ma nomination comme MCF à l'Université, en passant par 8 ans en lycée. Quoi de plus beau en effet que d'ouvrir de jeunes esprits à l'esprit critique, de leur faire connaître la diversité des pensées, la tolérance, le respect d'autrui, à travers la littérature; quoi de plus beau que de leur donner les armes nécessaires pour se forger leur propre pensée, pour réfléchir et rejeter les totalitarismes, les fanatismes, et autres notions nommées d'un mot en -isme ; de leur donner les armes d'exprimer cette pensée, avec des mots, et sans violence. Vous devez être fier.ères d'avoir choisi ce beau métier, vous devez avoir foi en lui, vous devez être plein.es d'espoir et de courage, heureux.ses de vous retrouver devant ces jeunes gens qui ont tant à recevoir de vous, et qui vous donneront tant en échange.

Créé le 21 octobre 2020