Publié le 5 février 2025
–
Mis à jour le 5 février 2025
le 20 janvier 2025
Musée des Moulages
Au MuMo, ce mois de janvier 2025 a été marqué par la parution du nouveau numéro de la revue Les Rues de Lyon consacré à « L’histoire du Musée des Moulages ». Cette revue locale publie tous les mois depuis 11 ans une histoire lyonnaise illustrée en 12 pages par l’Épicerie Séquentielle, association d’auteurs de bande dessinée. Comment ce numéro a-t-il vu le jour ? Qui sont les auteurs derrière ce numéro ? Qu’est-ce qu’il raconte du Musée des Moulages ? L’équipe du Musée vous propose de revenir sur ce projet enthousiasmant.
L’origine du projet
Tout a commencé à la suite de l’exposition Eleutheria ! Retour à la Liberté présentée au MuMo en 2021. L’équipe commence alors à mener des recherches poussées sur l’histoire de la collection. Anne-Laure Sounac, régisseuse des collections et Lina Roy, à l’époque responsable du Musée des Moulages, ont notamment retrouvé la trace de moulages perdus ou oubliés, dans certaines caves, bureaux, couloirs voire jardins des campus universitaires. Ces quelques mois d’enquête ont permis d’éclaircir un peu plus l’histoire des collections, en particulier leurs mouvements au moment où Daniel Ternois était le directeur du Musée (1962-1985). En tant que fidèle lectrice des Rues de Lyon, Anne-Laure a lancé une bouteille à la mer en écrivant, fin 2022, à l’Épicerie Séquentielle pour lui proposer de valoriser l’histoire des collections universitaires qui constituent le MuMo aujourd’hui et les recherches en cours. Curieux, quelques membres de l’association sont venus visiter le musée et rencontrer l’équipe. À l’issue de cet échange, ce sont Léna Canaud, illustratrice et autrice de bande dessinée et Hugo Ferrante, scénariste, qui se sont joyeusement emparés du sujet !
120 ans d’histoire en 12 pages
Hugo, ancien employé des Presses universitaires de Lyon, connaissait le musée auparavant et avait notamment travaillé sur le catalogue de l’exposition Eleutheria. Toutes les nouvelles anecdotes qu’il a découvertes lors de cet échange l’ont immédiatement inspiré. En effet, l’histoire mouvementée de la collection, « c’est du pain bénit pour un scénariste ». Ce sont tous ces rebondissements qu’il a souhaité mettre en lumière dans son récit.« Toutes les informations que j’avais déjà eu avant la visite avec l’Épicerie Séquentielle, ce sont des informations que je considère que n’importe qui peut avoir. Donc je me suis dit : on ne va pas parler de l’actualité du musée, on ne va pas parler de la technique ou de la mission du musée. C’est le travail de l’équipe du musée ! Le mien, c’est celui de raconter ce qui est caché, ce qu’on n’a pas toujours le temps de dire, et de le fixer une bonne fois pour toutes. »
En écrivant une histoire complémentaire, Hugo laisse ainsi aux lecteurs et visiteurs le plaisir de découvrir par eux-mêmes la grande histoire de ce musée universitaire.
Léna est une illustratrice engagée dans les domaines de l'écologie, la culture et la solidarité. Elle publie ici son premier Rues de Lyon.
Pour Léna, très intéressée par les coulisses du musée, ce fut une totale découverte. Emportée par l’aventure de la recherche et l’aspect concret des métiers qui œuvrent au musée, elle a notamment été touchée par la fragilité de la mémoire.
Avec le souvenir du film La nuit au musée en tête, la première idée qui lui est venue à la sortie de sa visite était « de faire dialoguer les statues ». C’est ainsi que la Sphinge, représentante de la collection antique, et la Diane, représentante de la collection médiévale et moderne, se sont retrouvées narratrices de l’histoire. Pour rendre les statues vivantes, elle a joué avec les expressions des visages.
Elle a également travaillé d’après photo : des vues des moulages et du musée aujourd’hui, mais aussi des photographies historiques. « Les moulages étaient un super modèle. Voyant des dessinateurs qui viennent toutes les semaines pour s’exercer au dessin, c’était un défi pour moi de savoir comment les représenter ». Elle a aussi voulu mettre en avant tous les petits dommages qu’ils ont subi et qui permettent de comprendre leur histoire.
La couleur a été un questionnement important pour Léna qui a un univers très pigmenté. Mise au défi de représenter des objets et des lieux monochromes, elle a employé la couleur « pour essayer de raccrocher les lecteurs pendant les bonds temporels ». Chaque camaïeu de couleur agit comme le marqueur d’une époque pour créer une organisation chronologique entre les cases.
Les étapes du projet en images
Une fois le duo formé, Léna et Hugo sont revenus au musée pour se documenter davantage et poser des questions avant de se lancer dans l’écriture. Toutes les images et les connaissances accumulées pendant leurs visites ont d’abord servi à Hugo pour écrire un scénario case par case avec la description générale de ce qu’il imaginait.Photos du Musée des moulages d’art médiéval et moderne (1936) et du Musée des moulages d’art antique (1936) de la Faculté des lettres de l’Université de Lyon © Musée des Moulage, Université Lumière Lyon 2
Extraits du scénario case à case © Léna Canaud et Hugo Ferrante
De là, Léna a proposé un story-board au dessin sommaire pour voir le rendu dans l’espace et l’agencement des cases dans la page. À partir de cette étape, ils ont échangé et affiné le contenu avant que Léna ne trace un vrai crayonné de l’histoire qui a enfin laissé la place à la ligne finale et à la couleur.
Extraits du storyboard © Léna Canaud et Hugo Ferrante
Extraits du crayonné © Léna Canaud et Hugo Ferrante
Extraits de la revue Les Rues de Lyon « L’histoire du Musée des Moulages » n°121, janvier 2025 © Léna Canaud et Hugo Ferrante
Ce projet s’est aussi fait d’allers-retours avec l’équipe du musée et avec le comité de lecture de l’Épicerie Séquentielle afin de pouvoir vérifier certaines informations et tester l’histoire. C’est ainsi qu’après deux ans de travail, ce numéro a été envoyé en impression !
L’équipe du Musée des Moulages est heureuse de vous annoncer que ce numéro sera prochainement en vente à l’accueil du musée, au prix de 3€. L’occasion de découvrir cette histoire au cœur de la collection universitaire !
Cliquez ici pour en savoir plus sur Les Rues de Lyon
Informations pratiques
Lieu(x)
Musée des Moulages