Publié le 16 juillet 2024 Mis à jour le 16 juillet 2024
du 23
au 28 juin 2024
Musée des Moulages

Tous les quatre ans, le Congrès International d’Histoire de l’Art (CIHA) rassemble tous les acteurs de différentes nationalités autour d’un sujet pour faire état de l’histoire de l’art dans le monde. Cette année, la 36ème édition s’est tenue à Lyon du 23 au 28 juin et traitait du thème « matière et matérialité ». Organisé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), le congrès était en partenariat avec le CFHA, l’Institut national d’Histoire de l’art (INHA), l’Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA CNRS UMR 5190). Cet événement, à la fois scientifique et culturel, a pour objectif le partage et la diffusion de la recherche international.

M3
Samedi 22 Juin

Dans ce cadre, le Musée des Moulages a d’abord eu le plaisir de recevoir les boursiers et boursières de la fondation Getty pour une soirée exceptionnelle où ils ont pu découvrir la collection à travers deux visites animées par nos médiateurs. 
CIHA
Mardi 25 Juin

Le musée a pu proposer trois évènements exceptionnels :

•    La conférence « Pour une Antiquité moderne : les plâtres du Louvre » par Elisabeth Lebreton
Avec près de cinq mille cinq cent pièces, la gypsothèque du Louvre réunit quatre siècles de redécouverte de « l’antique ». L’ensemble est unique par la quantité et la qualité des modèles, acquis à Rome pour certains dès le XVIIe siècle, puis lors des premières fouilles archéologiques des sites d’Herculanum et Pompéi au XVIIIe siècle, et enfin dans tout le bassin méditerranéen au XIXe siècle. Les travaux de recherche qui ont menés depuis 25 ans ont été présentés ainsi que la mémoire des différentes restaurations et déménagements des tirages.  
​​​​

•    La table-ronde : « Ghiberti à Lyon. La Porte du Paradis, du moulage à sa restauration (1841-2025) » avec Joana Barreto, Sarah Betite, Cyril Devès, Fanny Grué, Elisabeth Lebreton, Alice Thomine-Berrada et modéré par Véronique Rouchon-Mouilleron
Le moulage de la Porte du Paradis conservé au Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2 a été l’objet d’une table-ronde réunissant historiens de l’art, conservateurs, dessinateurs et restaurateurs. La réflexion était portée sur l’œuvre originale de Ghiberti, ses tirages à usage didactique en Europe et dans le monde, depuis le XVIIIe siècle, puis sur les politiques actuelles de restauration des moulages dans les musées et les écoles d’art. Le Congrès a été l’occasion d’interroger la matérialité du plâtre lyonnais, ses qualités mimétiques et sa patine bronze unique parmi les autres exemplaires existants. 
Mumo 4


•    Des visites guidées du Musée des Moulages sur le thème de la matière par Sarah Betite et Laura Perrin
Lors de cette visite, les moulages ont été observés non pour ce qu’ils représentent, mais pour leur matérialité pour révéler ce que les observations minutieuses et les restaurations de ces dernières années nous ont appris à leur sujet. Les techniques de fabrication, le traitement particulier des surfaces, la fragilité du plâtre et les marques de leur utilisation centenaire dans une université de sciences humaines et sociales ont notamment abordé.


Ce fut l’occasion de s’intéresser aux collections de tirage en plâtre, leur conservation et leur restauration, avec une attention particulière au projet de restauration du moulage de la Porte du Paradis en cours au MuMo.

Jeudi 27 Juin
Enfin, Sarah Betite, a pu présenter le catalogue « Eleutheria. Découvrir et transmettre l’Antiquité depuis la Révolution grecque de 1821 », (PUL, 2021) au Salon du livre lors d’une présentation collective d’ouvrages sur l’agentivité » et matérialité des objets. 
Livre M

Informations pratiques

Lieu(x)

Musée des Moulages