Mise à jour le 01 déc. 2023

À la rentrée universitaire 2022/2023, l’Université Lumière Lyon 2 a comptabilisé 897 étudiant.es reconnu.es en situation de handicap (ESH), par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou présentant une pathologie à l’origine d’une situation de handicap reconnue par le Service de Santé Universitaire (SSU). Les effectifs semblent se stabiliser cette année après une hausse particulièrement forte au cours des trois dernières années.

Des solutions permettent de concilier les contraintes dues au handicap et des études réussies. L’Université peut proposer des aménagements pédagogiques. Pour être reconnu.e en "étudiant.e en situation de handicap" et bénéficier d’un plan d’accompagnement, avec la possibilité d’aménagement des études et/ou des examens, il est nécessaire de prendre contact avec la Mission handicap ou le Service de santé universitaire (SSU) pour faire évaluer la situation.

Conformément à la politique de notre université en faveur de l'inclusion des étudiant.es en situation de handicap, en lien avec le Service de Santé universitaire (SSU) et la Mission handicap (MH) de la Direction Vie étudiante et des campus (DVEC), l'Observatoire de la Formation, de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante (OFIVE) a été missionné pour réaliser une enquête auprès des 776 étudiant.es accompagné.es au 1er semestre 2022/2023.
La note de mai 2023, téléchargeable ci-dessous, présente les caractéristiques sociodémographiques des étudiant.es ayant répondu à l'enquête, puis les résultats concernant l'information et la communication de la MH et du SSU, puis la satisfaction globale par rapport à l'accueil et l'accompagnement mis en place. Quelques témoignages d'étudiant.es, reconnaissants et enthousiastes, sont également intégrés à la fin du document.

La note de novembre 2023, téléchargeable également ci-dessous, est basée sur les données extraites du système d’information EKyTé (interfacée avec l'application pour l'organisation et la gestion des enseignements et des étudiant.es). Il permet d’extraire anonymement l’ensemble des données liées au parcours universitaire et les informations relatives à l’étudiant.e en situation de handicap. Ce dispositif facilite l’accompagnement et le suivi de ce public. Cet outil améliore aussi la transmission des données et de répondre à l’enquête annuelle du Ministère.

Focus sur quelques chiffres

53 % des étudiant.es ont été informé.es de l'existence de la MH lors de la rentrée universitaire.
81 % se déclarent tout à fait satisfait.es, voire plutôt satisfait.es de l'accueil du SSU et 92 % pour la MH.
Le plan d'accompagnement proposé par la MH répond tout à fait aux besoins de 84 % des interrogé.es.
56 % des étudiant.es sont tout à fait satisfait.es de la mise en place du temps majoré aux examens.

Créé le 17 mai 2023