Publié le 15 janvier 2022 Mis à jour le 11 avril 2022
le 10 février 2022
Campus PDA et BDR
de 9h à 16h30

Ce scrutin est organisé en vue du renouvellement complet du collège des étudiant.es / usager.es au sein des Conseils des UFR LANGUES, LESLA, SEG (1er et 2e cycles), T&T et de l'ICOM.

Pourquoi voter et quel est le rôle des conseils de composantes ?
Afin d'élire vos représentant.es qui défendent vos intérêts au sein des conseils de composante.
Instance délibérante de la composante, le conseil de composante (appelé également « conseil d'UFR » ou « conseil d’institut ») règle par ses délibérations toutes les affaires intéressant la composante : modalités de contrôle des connaissances (= organisation des examens), maquettes / programmes des formations... Il élit le/la directeur/trice de la composante. Il est composé d’enseignant.es, de personnels administratif/ves, d’étudiant.es et de personnalités extérieures.

Partage d'expérience d'étudiant.es élu.es cet automne

Et les élu.es sont...

À la suite du scrutin du 10 février 2022, la Présidente de l’Université a proclamé les résultats de l'élection des représentant.es des usager.es aux conseils de l'UFR des Langues et de l'ICOM.
→ Télécharger l'arrêté

Qui est concerné.e ?
Tou.tes les étudiant.es des composantes où un scrutin est organisé sont concerné.es en tant qu'électeur/trices et candidat.es potentiel.les. Les élu.es étudiant.es sont en quelque sorte vos délégué.es avec pour mission de faire remonter toute information ou toute demande émanant des étudiant.es et de se prononcer sur les sujets abordés en conseil.
 
Le scrutin concernera finalement uniquement l'ICOM et l'UFR Langues, aucune liste de candidature n'ayant été déposé pour les UFR LESLA, SEG et TT.
Qui sont les candidat.es ? Sont déclarées recevables la liste "Représentants des étudiants des langues" pour l'UFR des Langues et la liste "l'ICOM d'aujourd'hui pour demain" pour l'ICOM. → Arrêté 2022-36
Pour commencer, pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales (accessibles après connexion à l'intranet à partir du 20/01), étape nécessaire aussi bien pour être candidat.e que pour voter. Retrouvez dans l'onglet Documents les formulaires de demande d'inscription ou de modification.
Pourquoi ne pas être candidat.e ? C'est une expérience très enrichissante de s'impliquer dans le fonctionnement de l'Institution, d'exprimer son point de vue et de prendre part aux décisions. Consultez ci-dessous le détail de la procédure.
Combien de sièges sont à pouvoir pour le scrutin des étudiant.es / usager.es ?
Composante Nombre de sièges à pourvoir Nombre de personnes a minima pour constituer une liste de candidature
LANGUES 7 sièges Soit au minimum une liste de 7 étudiant.es et au maxi une liste de 14 personnes.
LESLA 8 sièges Soit au minimum une liste de 8 étudiant.es pour pourvoir les 8 sièges des titulaires et au maxi 16 personnes pour pourvoir les 8 sièges titulaires et les 8 sièges suppléants.
Par exemple, une liste de 12 candidatures serait aussi recevable mais tous les sièges des suppléant.es ne seraient pas pourvus (ce n'est pas une obligation d'avoir des suppléant.es mais ça évite de refaire des élections partielles si les titulaires n'ont plus la qualité pour siéger (absence de réinscription) ou en cas de démission par exemple)).
SEG 4 sièges (collèges 1er et 2e cycles) Soit au minimum une liste de 4 étudiant.es et au maxi une liste de 8 personnes.
T&T 6 sièges Soit au minimum une liste de 6 étudiant.es et au maxi une liste de 12 personnes.
ICOM 5 sièges Soit au minimum une liste de 5 étudiant.es et au maxi une liste de 10 personnes.
Consultez la liste électorale de votre composante pour vérifier si vous y figurez (à partir du 20/01  ; notez qu'il est nécessaire, pour que les listes s'affichent ci-dessous, de vous authentifier au préalable à votre intranet).
Comment être candidat.e ?

Vous souhaitez vous impliquer au sein de votre composante et participer au conseil afin de faire entendre votre point de vue et assurer le lien avec la direction, l’administration et les étudiant.es ? Ce n’est pas si compliqué. Il faut commencer par trouver d’autres personnes partantes pour cette aventure afin de constituer une liste. Pour être recevable, celle-ci doit :

  • comporter un nombre de candidat.es au moins égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires et suppléant.es (= la liste peut être incomplète, cf. section ci-dessus pour connaître le nombre de sièges à pourvoir) ;
  • être composée alternativement d’un.e candidat.e de chaque sexe (= parité) ;
  • comprendre au maximum un nombre de candidat.es au maximum égal au double du nombre de sièges de membres titulaires à pourvoir.
Une fois votre « équipe » constituée, chacun.e doit remplir le formulaire de déclaration individuelle de candidature avec signature + mention de son rang de classement sur la liste et la photocopie de sa carte d’identité ou de sa carte d’étudiant.e ou de son certificat de scolarité.
Un second formulaire doit être rempli, celui de déclaration de liste, pour lequel il vous faudra choisir un.e délégué.e.
Ces documents doivent impérativement être déposés en mains propres auprès des services administratifs de votre composante avant le 3 février 2022 à 12h (ou envoyées avec accusé de réception, attention, par courriel n'est pas possible). Notez que vous pouvez également déposer une profession de foi, afin de vous présenter aux électeur/trices, d’indiquer vos idées et motivations…
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser au plus tôt à l’administration de votre composante ou à la Direction des affaires juridiques (DAJIM).
Où et comment
voter ?
Les membres du conseil sont élu.es au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage. → Télécharger l'arrêté 2022-09 relatif à l'organisation du scrutin
Il est prévu un bureau de vote sur chaque campus (regroupant les composantes concernées). 
 
Campus Localisation du bureau de vote
Berges du Rhône Campus Berges du Rhône
Palais Hirsch
Salle des Colloques
Porte des Alpes Campus Porte des Alpes
Maison de l'étudiant.e (MDE)
Salle polyvalente

Pour l'UFR LESLA, des bureaux de vote décentralisés seront par ailleurs installés sur le site Rachais et sur le site du Vinatier.
Calendrier
  • Ouverture de la campagne électorale : 20 janvier 2022
  • Affichage / mise en ligne des listes électorales : à compter du 20 janvier 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi : 3 février 2022 à 12h (dans le cas d'un dépôt)
  • Inscription sur les listes électorales (sous réserve de demande) : jusqu'au 4 février 2022 à minuit
  • Retrait et enregistrement des procurations : entre le 14 janvier et le 9 février 2022 (12h), exclusivement sur place
  • Vote le 10 février 2022 de 9h à 16h30
  • Dépouillement le 10 février 2022 à l'issue du scrutin
  • Proclamation des résultats le 11 février 2022
Documents et
listes électorales

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus PDA et BDR