Mise à jour le 24 janv. 2022
Publié le 18 janvier 2022 Mis à jour le 24 janvier 2022

Valentin siège au conseil de l'IETL depuis le scrutin d'octobre 2021.

À l'occasion des élections pour renouveler le collège des étudiant.es au sein de certaines composantes le 10 février 2022, il partage son expérience et revient sur les premiers mois de son mandat et ses motivations pour s'impliquer.

« Pour ma part, c'est la première fois que je m'investis de la sorte. Quand on nous a parlé des élections, peu d'étudiant.es se sont montré.es intéressé.es. Cela me semblait dommage, j'ai décidé de me présenter.

Je trouve que c'est une chance de pouvoir participer à ces moments d'échanges, d'avoir la possibilité de faire entendre les propositions et les mécontentements d'une classe et d'une filière. Cela ne signifie pas que les étudiant.es doivent être force de proposition. Être élu.e au conseil de mon Institut ne demande pas beaucoup de temps personnel. Ce sont quelques réunions et des discussions entre élu.es ; quelques comptes-rendus à la classe et recueillir les questions et revendications, quand il y en a, pour la prochaine séance du Conseil.
Pour motiver d'autres étudiant.es, je pense que je commencerais par leur demander s'ils/elles estiment que leurs études se déroulent comme ils/elles l'imaginaient. Ensuite je leur dirais qu'être élu.e au Conseil de sa composante donne une légitimité à être écouté.e, et permet aussi de comprendre les enjeux et problématiques du point de vue des enseignant.es.
Jusqu'à présent, nous avons abordé le sujet du manque de salles, et nous avons voté pour le renouvellement de la gouvernance de l'Institut. Bientôt, je pense faire un point avec la filière ergonomie afin d'être en mesure de relayer les interrogations. »