Mise à jour le 24 janv. 2022
Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 24 janvier 2022

Manon Moret, étudiante en 1re année de licence Sciences Sociales, a été élue lors du scrutin d'octobre 2021 à l’UFR d’ASSP.

Elle témoigne de son expérience et nous parle des enjeux d'être représenté.es au sein des conseils de composantes.

Ce qui m’a motivé à être candidate c’était de pouvoir faire entendre la voix de l’ensemble étudiant.es de mon UFR. C’est l'instance la plus proche des étudiant.es et c’est cela que j’aime dans ce Conseil : la proximité ! En tant qu’élu.es et étudiant.es nous sommes nous-mêmes concerné.es par les sujets traités et les points soumis au vote. Même si c’est un "petit conseil", les décisions qui sont prises sont très importantes et ont des conséquences directes sur le parcours universitaire des étudiant.es de l’UFR, comme le nombre de places dans les formations. C’est essentiel de réaliser qu'on peut avoir un impact sur ce type de questions et de pouvoir garantir aux étudiant.es l'obtention d'une place dans la formation de leur choix !
Ce sont aussi des décisions qui portent sur les maquettes d’enseignements, le budget ou encore l’élection du/ de la directeur/trice de notre UFR ! Faire entendre sa voix, défendre les droits et intérêts des étudiant.es, c’est le boulot d’un.e élu.e. Dans les conseils, les élu.e.s siègent avec des enseignant.es chercheur.es et des membres du personnel administratif. Cela permet aussi de voir d’autres facettes du fonctionnement de l’UFR.
Pas de panique les conseils se déroulent environ une fois par mois et durent maximum 2h. Cela ne représente que très peu de temps sur le reste de mes activités et de mon travail à l’Université.

En tant qu’étudiant.e.s, nous faisons partie de cette grosse machine qu’est l’Université et nous avons le droit de faire entendre notre voix. Il est important de s’en saisir et de faire vivre la démocratie à l’Université !