Publié le 19 septembre 2023 Mis à jour le 26 mars 2024
du 1 octobre 2023
au 18 avril 2024
Campus Porte des Alpes
- Demi finale le 2 avril 2024
- Finale publique le 18 avril 2024, amphi culturel

5e édition du concours d'éloquence interdisciplinaire de l'Université Lumière Lyon 2. Cette année, le thème est : Voyage !

Les étudiantes et étudiantes, orateurs et oratrices en herbe ont passé les auditions en octobre dernier. 71 personnes se sont présentées, 27 candidats et candidates ont été retenu.es.  Place désormais aux ateliers de théâtre, d’improvisation, de voix et plaidoirie pour préparer les épreuves finales d'avril 2024.

 
1/2 finale

Les 10 meilleures étudiantes et étudiants seront sélectionnés le 2 avril, à l'issue de la 1/2 finale, pour participer à la grande finale, le 18 avril.

Membres du jury de la demi-finale
- Marie-Pascale Halary, directrice adjointe du département de Lettres de l'UFR LESLA
- Matthieu Pina, finaliste du concours d'éloquence 2023
- Cathy Lobry, directrice générale des services adjointe
- Amélie Coudurier, responsable du service vie étudiante. Remplacée par Léa Michel, référente vie étudiante, pôle initiatives étudiantes, direction vie étudiante et campus

Ateliers

Les ateliers se déroulent de 18h à 20h:
- Ateliers théâtre: 17/10, 7/11,14/11, 21/11, 5/12
- Ateliers voix: 23/01,30/01, 6/02,13/02
- Ateliers plaidoirie: 20/02; 5/03, 12/03, 19/03, 26/03

Le 1er février, une rencontre était organisée avec Eric Massé, parrain du concours cette année et co-directeur du théâtre du Point du Jour, rencontre qui a été suivie du spectacle “Love is in the air”. Eric Massé a partagé son expérience avec les étudiantes et étudiants, et leur a donné de précieux conseils:
- soigner aussi bien l'introduction que la chute d'un discours;
- penser à équilibrer son corps dans un discours (éviter le piétinement, être ancré sur les deux jambes);
- dans le discours, il faut faire en sorte de trouver des points d'accord avec les juges, afin qu'ils puissent s'identifier à la personne qui parle.
Il a enfin insisté sur le fait qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être éloquent et qu'il faut trouver son style (singularité de la pensée)

Intervenant.es

Découvrez progressivement les intervenantes et intervenants qui animent les différents ateliers.
 

Manon Behlima, intervenante atelier voix
Chanteuse et professeur de chant formée aux départements Jazz et Chanson de l'École Nationale de Musique de Villeurbanne et au département Jazz du Conservatoire de Lyon, Manon Behlima s'inspire également des pédagogies de la voix Estill, Roy Hart et Kodaly. Elle est formée en Yoga du Son et à la Technique du Chanteur Moderne (Allan Wright).
Elle a une pratique importante du Yoga, de la méditation Pleine Conscience et de différentes techniques de relaxation. Le musical et le corporel sont pour elle fondamentalement liés, elle travaille à nourrir l'un en enrichissant l'autre pour cultiver dans sa vie la joie et la pleine présence. Elle propose d'aborder le chant, à partir d'un travail sur le corps et le souffle.



 

Thomas Merien, intervenant atelier plaidoirie
Après un parcours universitaire pluridisciplinaire et une expérience professionnelle en tant que chargé de projet au sein de l’administration parisienne, Thomas MERIEN a été admis au sein de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris en 2016.
Après plusieurs expériences auprès d’avocats spécialisés en droit du travail et en droit pénal, Thomas MERIEN a rejoint le Cabinet AXIOME AVOCATS en tant que collaborateur au mois de février 2020.
Précédentes éditions

Si vous avez envie de voir les précédentes éditions...


Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes