Publié le 17 mai 2022 Mis à jour le 18 mai 2022
le 17 mai 2022

Jeudi 21 avril s'est déroulée la finale du concours d'éloquence interdisciplinaire de l'Université, une 3ème édition dont la thématique était l'empreinte. Marguerite Kelly, étudiante en L1 Psychologie et sciences cognitives, est la grande gagnante de cette édition.

61 étudiant.es de disciplines et niveaux différents ont été auditionné.es suite à l'appel à participation lancé à la rentrée 2021, 23 ont été retenu.es. Ils/elles se sont engagé.es à suivre tout au long de l’année universitaire des ateliers de pratique (théâtre d'improvisation, travail de la voix et plaidoirie). À l'issue de ces mois de préparation, tou.tes ont concouru pour la demi-finale le 5 avril à la MDE à l'issue de laquelle 10 finalistes ont été choisi.es et se sont affronté.es lors de la finale le 21 avril à l'Amphithéâtre culturel.

La finale, dont la thématique "L'empreinte" a été le fil rouge de la soirée, s'est déroulée en trois manches. Lors de la 1ère manche, les candidat.es réparti.es en deux groupes de cinq ont présenté chacun.e leur tour un sujet préparé de 3 et 5 minutes.
Les 10 candidat.es ont ensuite été soumis.es aux votes du public et du jury. Les deux candidat.es de chaque groupe qui ont obtenu le plus de voix étaient alors sélectionné.es pour la seconde manche.

C'est ainsi que Hadrien Bois-Grossiant (L3 Lettres), Marguerite Kelly (L1 Psychologie et sciences cognitives), Lou-Anne Siodmak (L1 Médias, culture et société) et Morgane Ploet (L2 Psychologie) se sont affronté.es pour la seconde manche, pour laquelle chacun.e a tiré au sort un sujet et a eu 10 minutes pour préparer son argumentaire : Toutes les générations disent que celle d'après fait n'importe quoi ! (Orelsan) OUI ou NON ? | Les crop circle ou agroclyphes sont-ils les signes de l'existence des extraterrestres ? POUR ou CONTRE

À l'issue de cette manche, le public puis chaque membre du jury a voté de nouveau pour leurs deux candidat.es préféré.es, ils ont ainsi plébiscité Morgane et Marguerite qui se sont donc affrontées pour l'ultime épreuve : un sujet chacune, une improvisation totale sans aucune préparation... Un exercice bien difficile !

Marguerite a ainsi improvisé sur ce sujet "30% des nouveaux-nés auraient une empreinte numérique avant même leur naissance", puis Morgane a clôturé ce concours en improvisant sur cette citation de Greta Thunberg "Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral. Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité"

À l'issue de cette battle, ultime épreuve de ce concours, et au terme d'une délibération commune, le public puis le jury ont désigné la grande gagnante du Concours d'Éloquence Interdisciplinaire de l'Université 2021-2022 : Marguerite Kelly. Découvrez-en plus sur la gagnante et sur le concours d'éloquence en général, avec des interviews et des images exclusives de la finale, dans la vidéo ci-dessous.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré pour que ce concours et cette soirée soient une réussite : les organisateur/trices, les techniciens, les intervenant.es en atelier, le jury, le maître de cérémonie, Thomas Pizzotti et bien sûr tou.tes les étudiant.es qui depuis septembre 2021 ont participé à cette belle aventure (finalistes et demi-finalistes).

On vous donne rendez-vous l'an prochain pour la 4ème édition!!

Etudiant.es, RDV dès la rentrée pour les inscriptions/auditions et spectacteur/trices, supporter/trices en 2023 pour une autre belle finale!

Composition du jury : la marraine de la promotion et présidente du jury, Claudia Stavisky, comédienne, metteuse en scène et directrice du Théâtre des Célestins / Aude Guiliani, formatrice-consultante chez Totem & Concept / Nicolas Chaigneau, professeur de sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2 / Yoann Giletti, artiste, comédien, metteur en scène, enseignant de théâtre / Marie-Karine Lhommé, vice-présidente Formation et Vie Étudiante de l'Université.