Publié le 24 mai 2023 Mis à jour le 8 septembre 2023
le 24 mai 2023

Mercredi 26 avril s'est déroulée la finale de la 4ème édition du concours d'éloquence interdisciplinaire de l'Université. Et c'est Pearl Brizard, étudiante en L2 Information-Communication qui a remporté cette année le concours.

68 étudiant.es de disciplines et niveaux différents ont été auditionné.es suite à l'appel à participation lancé à la rentrée, 24 ont été retenu.es. Ils/elles se sont engagé.es à suivre d'octobre 2022 à mars 2023 des ateliers de pratique (théâtre d'improvisation, travail de la voix et plaidoirie). À l'issue de ces mois de préparation, tou.tes ont concouru pour la demi-finale le 4 avril à l'issue de laquelle 10 finalistes ont été choisi.es et ont participé à la finale le 26 avril au Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon.

La finale, qui avait pour thème " RE<3OLution ", s'est déroulée en trois manches. Lors de la 1ère manche, les 10 candidat.es se sont affronté.es en présentant chacun.e leur tour un sujet préparé de 3 à 5 minutes.

Suite aux votes du public et du jury présidé par Nathalie Perrin Gilbert, adjointe à la culture de la Ville de Lyon, 4 candidat.es ont été retenu.es pour la 2nde manche : Pearl Brizard, Romane Burquier, Joseph Etienne et Matthieu Pina, à l'issue de laquelle ont été désigné.es les 2 finalistes : Pearl et Matthieu. C'est lors d'un dernier face-à-face en complète improvisation que fut sacrée grande gagnante de cette 4ème édition du concours d'éloquence Pearl Brizard. Félicitations à elle et à tou.tes nos participant.es qui ont bluffé le jury et les spectateur/trices par leur prestation et leur courage.

Découvrez-en plus sur la gagnante et sur la finale du concours d'éloquence, avec des interviews et des images exclusives, dans la vidéo ci-dessous.

Composition du jury : Nathalie Perrin Gilbert, adjointe à la culture de la Ville de Lyon et présidente du jury / Laurent Gutmann, metteur en scène, directeur de compagnie et directeur de l'ENSATT et parrain du concours / Laurent Diebold, comédien, co-fondateur de la Cie Albert Claquemuré / Willy Beauvallet, maître de conférences en science politique, chercheur au laboratoire Triangle, Vice-président en charge des personnels, de l'action sociale et des ressources budgétaires à l'Université Lumière Lyon 2 / Christelle Lalanne, journaliste pour le journal Le Progrès.

Partenaires

Merci à toutes les personnes et services qui ont contribué à cette édition 2023 du concours d'éloquence
  • la présidente du jury de la finale Nathalie Perrin Gilbert, les membres du jury de la finale et de la demi-finale ;
  • les intervenant.es des ateliers : Myriam Le Chanoine (théâtre d'improvisation, comédienne), Patricia Verneret (formatrice par la voix, coach certifiée, conférencière, autrice) et Gabriel Versini-Bullara (avocat au Barreau de Lyon) ;
  • les services et composantes de l'Université : le Service culturel, le Service de la vie étudiante, le Centre d'orientation, des stages et de l'insertion des étudiant.es - COSIE, la Direction de la communication, l'Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation - ISPEF et l'Institut de psychologie.