Publié le 17 avril 2025 Mis à jour le 22 mai 2025
le 7 avril 2025

Une grande variété de projets a été soumise cette année à l’appel à projets pluridisciplinaire interne (APPI) : 10 dossiers, sur les 22 candidatures, ont été retenus par la commission d’évaluation comme lauréats de ce dispositif mis en place par la Direction de la recherche et des écoles doctorales. Les résultats ont été présentés à la Commission Recherche lors de la séance du 7 avril 2025.

Le dispositif APPI, appel à projets pluridisciplinaires interne, encourage et soutien l’émergence de projets de recherche originaux et/ou innovants qui, à terme, pourront répondre à des appels à projets plus ambitieux (Région, ANR, Europe, etc.). Les approches pluridisciplinaires, sans être impératives, constituent un atout. Le projet doit être déposé par un consortium composé d’au moins deux unités de recherche, labellisées ou non, dont au moins une doit avoir pour tutelle notre Université.
Toujours dans la perspective d'encourager les partenariats, les projets peuvent également s’appuyer sur d’autres collaborations scientifiques avec mise en commun de moyens humains et financiers ou impliquer des structures issues du monde socio-économique et culturel.
 
Grâce au dispositif APPI, l'Université, via la Direction de la recherche et des écoles doctorales, apporte un soutien pendant 2 ans. Le versement de la subvention s'effectue par tranche annuelle, selon les besoins identifiés par le ou la responsable scientifique lors du dépôt de projet (les dépenses peuvent être effectuées entre février 2025 et décembre 2026). 
 

La campagne APPI 2025 en bref

10 projets financés
sur 22 déposés
12 de nos unités de recherche impliquées dans les projets retenus (19 mobilisées lors de la phase de candidature) 168 811 € de financement (total)
Les projets ont été expertisés par une commission composée, outre de la Vice-présidente Recherche, études doctorales et science ouverte, de membres de la commission de la Recherche et de représentantes et réprésentants des unités de recherche dont notre Université est (co)-tutelle. Ils ont été instruits par au moins deux évaluateurs et/ou évaluatrices, selon les critères suivants :
- la qualité scientifique : originalité et intérêt de la problématique, positionnement par rapport à l’état de l’art, pertinence de l'approche méthodologique, caractère pluridisciplinaire du projet, clarté et faisabilité ;
- la mise en œuvre : qualité, expertise et complémentarité du consortium, adéquation des moyens demandés aux objectifs du projet ;
- l'impact dans les domaines scientifique mais aussi économique, social ou culturel du projet, stratégie de diffusion et de valorisation des résultats, y compris à destination d’un public non académique, perspectives de prolongement du projet vers une réponse à des appels à projets nationaux ou internationaux.

 

Les projets retenus

Consultez la fiche synthétique de présentation :
 
Projet (acronyme et titre) Laboratoire porteur et responsable scientifique Montant
ABCD - Advanced Bonobo Communication Decoding: Deciphering ape vocal communication through the lens of machine learning François PELLEGRINO, directeur de recherche (CNRS / DDL) 20 000 €
BELFAURA - Business English as a Lingua Franca in AURA Philippe MILLOT, professeur des universités angliciste (CeRLA) 11 503 €
CARCAY - Continuum carcéral et (dis)continuités des soins. Une ethnographie dessinée à Cayenne (Guyane) Marie MORELLE, professeure des universités en géorgraphie (EVS) 20 000 €
FESTA - FEStivalisation des Théâtres Arabes Pauline DONIZEAU, maîtresse de conférences en études théâtrales (Passages Arts et littératures - XX-XXI) 18 000 €
ICAMeV - Impact de la Catégorisation et de l’Age sur la Mémoire de Visages Hanna CHAINAY, professeure en neuropsychologie et psychologie Cognitive (EMC) 13 288 €
JEMotion43 - Effets de l’implantation d’un programme de développement des compétences émotionnelles chez des jeunes majeurs accompagnés par l’Aide sociale à l’Enfance - une étude pilote dans le département de la Haute-Loire Laboratoire DIPHE Rebecca SHANKLAND, professeure de psychologie du développement (DIPHE) 20 000 €
PSAUME - PaléoSismicité, Aménagement Urbain, Mer et Erosion Gilles BROCARD, professeur en géographie physique (Archéorient) 20 000 €
PSC - Prendre soin de son couple Marion MAUDET, maîtresse de conférences en sociologie-démographie (CMW) 16 000 €
RHEA - Restaurant That Really Care Maud DAMPERAT, professeure des universités en sciences de gestion (COACTIS) 20 020 €
SAALAM - Smartphone et Accompagnement à l'Apprentissage des Langues des personnes Adultes Migrantes Nicolas GUICHON, professeur en didactique des langues (ICAR) 10 000 €
En savoir plus sur chaque projet

Consultez la fiche synthétique de présentation :

  • Projet ABCD
    Lever le voile sur les origines du langage est essentiel pour notre compréhension de ce qui nous définit en tant qu'espèce Homo sapiens. En l'absence de trace directe fossilisée (les paroles s'envolent, dit l'adage), la résolution de cette énigme requiert notamment des stratégies visant à comparer le langage humain aux systèmes de communication des animaux non humains, afin d'identifier d'éventuels précurseurs sur la route évolutive menant à la capacité de langage que vous utilisez en lisant ces mots.
  • Projet BELFAURA
    Caractérisation de l’anglais comme lingua franca dans les organisations de la région AURA

    Ce projet est une étude approfondie de l’utilisation de l’anglais comme langue de travail dans les organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se fonde sur une analyse des pratiques langagières dans les organisations (entreprises multinationales, PME, PMI, etc.) réalisée sur la base d’enquêtes de terrain (sondage auprès des entreprises, entretiens avec des DRH et des managers, étude de cas d’entreprises) et de la réalisation d’un corpus de données langagières (documentation interne d’entreprise, correspondance d’affaires, etc.).
  • Projet CARCAY
    Ce projet vise à conduire une ethnographie dessinée de l’agglomération de Cayenne (Guyane) à des fins de compréhension des parcours de soin.
  • Projet FESTA
    Dans le contexte d’une internationalisation croissante des échanges artistiques et d’une présence accrue des artistes arabes sur les scènes européennes, le projet « Festivalisation des théâtres arabes » s’intéresse aux liens entre un type d’événement spécifique, les festivals, et la scène théâtrale arabe contemporaine.
  • Projet ICAMeV
    La reconnaissance de visages est une compétence cognitive que nous sollicitons tout le temps. Elle est indispensable pour la bonne adaptation à notre environnement. Toutefois, malgré notre expertise dans ce domaine, les erreurs ne sont pas rares et sont embarrassantes lorsque l'on identifie un inconnu comme quelqu'un que l'on connaît, et peuvent être graves quand elles se produisent, par exemple, lors de témoignages oculaires.
  • Projet JEMotion43
    Les jeunes majeurs issus de la protection de l'enfance présentent des besoins spécifiques lors de leur transition vers l'autonomie, avec des difficultés d'insertion sociale et professionnelle et une surreprésentation de troubles psychiques. Le développement des compétences émotionnelles, identifié comme un facteur de protection essentiel, n'a pourtant jamais fait l'objet d'interventions ciblées auprès de cette population.
  • Projet PSAUME
    Epidamne-Dyrrachium (actuelle Durrës, en Albanie) est une cité portuaire majeure de l’Antiquité. Les éléments architecturaux fouillés et des carottages réalisés depuis 2020 ont permis de comprendre l’évolution paléogéographique du site dans ses grandes lignes. Ils ont révélé un paysage très mouvant, dominé par l’ensablement rapide du golfe de Durrës, et le recouvrement des zones gagnées ainsi naturellement sur la mer par une grande lagune, et par l’érosion rapide du promontoire qui supporte la ville.
  • Projet PSC
    Alors que le couple reste la forme relationnelle plus courante, même parmi les jeunes, le couple qui dure n’est plus une évidence, comme ne témoigne l’augmentation des séparations et divorces, des recompositions familiales ou encore la diminution des mariages. Les travaux sur le couple se sont principalement intéressés à sa formation (mise en couple) et à sa déformation (séparations), mais moins à ce qui se joue dans l’entre-deux et dans le quotidien des couples, en particulier autour des manières dont les partenaires « s’investissent » dans sa durabilité.
  • Projet RHEA
    Le secteur de la restauration connaît de profondes transformations, portées d’une part par la sensibilité croissante des consommateurs à l’impact environnemental de leurs choix alimentaires, et d’autre part par la transition numérique qui implique l’adoption d’outils digitaux tels que les e-menus — des menus électroniques accessibles via QR code.
  • Projet SAALAM
    Le projet SAALAM explore l’utilisation du smartphone par des personnes migrantes récemment arrivées en France dans leur apprentissage sociolangagier. Il vise à modéliser des interventions didactiques pour accompagner ces personnes et former les enseignant.e.s à l’intégration des outils numériques.

Informations pratiques

Contact

Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales (DRED) - Service Ingénierie de Projets et Partenariats :