Mise à jour le 17 oct. 2025

Restaurants that really care

Publié le 18 avril 2025 Mis à jour le 17 octobre 2025

Le secteur de la restauration connaît de profondes transformations, portées d’une part par la sensibilité croissante des consommateurs à l’impact environnemental de leurs choix alimentaires, et d’autre part par la transition numérique qui implique l’adoption d’outils digitaux tels que les e-menus — des menus électroniques accessibles via QR code.

Si les consommateurs souhaitent faire des choix plus durables, ils restent néanmoins souvent insuffisamment informés de l’empreinte carbone des plats proposés en restaurant. Dans ce contexte, les technologies numériques peuvent-elles favoriser des comportements alimentaires plus responsables ?
Aujourd’hui, les solutions digitales permettent un accès facilité à des informations clés sur les engagements durables des établissements, comme l’empreinte carbone des plats. Présentées sous forme d’éléments de care (visuels ou verbaux), ces données traduisent l’attention portée aux autres, aux objets, à la communauté et à l’environnement. Elles illustrent le soin apporté par le restaurateur à ses plats, à ses clients, à son personnel, à ses partenaires locaux (producteurs, agriculteurs), ainsi qu’à la planète.
Dans cette dynamique où durabilité et digitalisation se rejoignent, le projet RHEA explore comment les éléments de care intégrés aux e-menus influencent leur acceptabilité auprès des consommateurs, ainsi que leur intention de faire des choix alimentaires plus durables.

Mots-clés : Choix alimentaires durables ; e-menu ; Expérience gastronomique enrichie par le care ; Technologies digitales ; Empreinte carbone.
 
Responsable scientifique :
Maud DAMPERAT, professeure des universités en sciences de gestion (COACTIS)
Laboratoire coordonnateur :
Structures associées et partenaires :
CERAG (Université Grenoble Alpes), UMR CNRS 5558 LBBE (Université Lyon 1), METODO (Université de Saragosse, Espagne), Chaire TrAlim 
Partenaire(s) non universitaire(s), le cas échéant : Centre de recherche de l’Institut LYFE (ex-Institut Paul Bocuse), société FoodPrint
Financement accordé APPI 2025 :
20 020 euros
Disciplines mobilisées :
Marketing ; Comportement du consommateur ; Sciences des aliments ; Évaluation sensorielle.

Projet financé via le dispositif APPI 2025 (appel à projets pluridisciplinaires interne)