Mise à jour le 17 oct. 2025
Impact de la Catégorisation et de l'Age sur la Mémoire de Visages
Publié le 18 avril 2025 – Mis à jour le 17 octobre 2025
La reconnaissance de visages est une compétence cognitive que nous sollicitons tout le temps. Elle est indispensable pour la bonne adaptation à notre environnement. Toutefois, malgré notre expertise dans ce domaine, les erreurs ne sont pas rares et sont embarrassantes lorsque l'on identifie un inconnu comme quelqu'un que l'on connaît, et peuvent être graves quand elles se produisent, par exemple, lors de témoignages oculaires.
Ainsi, il est primordial de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent aux fausses reconnaissances de visages (FRV). Dans le présent projet nous nous intéresserons à la catégorisation, connue comme un des processus pouvant conduire aux fausses reconnaissances d'une large variété de stimuli (e.g., formes, mots), mais dont l'implication dans des FRV n'a pas été étudiée suffisamment. La catégorisation peut se baser sur des caractéristiques perceptives et conceptuelles de visages. Nous nous concentrerons sur des expressions émotionnelles (e.g., colère, joie) et l'âge -caractéristiques de base utilisées dans nos interactions sociales. Nous émettons l'hypothèse qu'un visage inconnu qui partage une caractéristique avec un ensemble de visages connus sera plus sujet à une fausse reconnaissance. Afin de tester cette hypothèse nous adapterons aux visages un paradigme classique d'étude de fausses reconnaissances, le DRM. Nous proposerons notre protocole aux adultes jeunes et âgés afin d'appréhender l'influence de l'âge sur des mécanismes qui sont susceptibles d'être impliqués dans les fausses reconnaissances. Les résultats de cette étude contribueront à une meilleure compréhension de FRV et pourront être utilisés pour la sensibilisation des publics qui en sont le plus confrontés.
| Hanna CHAINAY, professeure en neuropsychologie et psychologie Cognitive (EMC) |
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| SCOPElab, University of Ottawa, Ottawa, Canada |
13 288 euros |
| Sciences cognitives, psychologie cognitive. |
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Projet financé via le dispositif APPI 2025 (appel à projets pluridisciplinaires interne)