Effets de l’implantation d’un programme de développement des compétences émotionnelles chez des jeunes majeurs accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance – Une étude pilote dans le département de la Haute-Loire
Les jeunes majeurs issus de la protection de l'enfance présentent des besoins spécifiques lors de leur transition vers l'autonomie, avec des difficultés d'insertion sociale et professionnelle et une surreprésentation de troubles psychiques. Le développement des compétences émotionnelles, identifié comme un facteur de protection essentiel, n'a pourtant jamais fait l'objet d'interventions ciblées auprès de cette population.
Méthodologie : Les participants (mineurs de 17 ans et jeunes majeurs de 18-21 ans) bénéficieront tous de l'accompagnement psycho-éducatif habituel. Le groupe d'intervention participera en plus au programme de développement des compétences émotionnelles. Des évaluations quantitatives et qualitatives seront menées avant, après l'intervention et à 6 mois.
Résultats attendus : Sur le plan académique, l'étude permettra d'enrichir nos connaissances sur : le développement des compétences socio-émotionnelles de cette population spécifique (1), les interventions favorisant la résilience (2), les conditions d'implantation de programmes (3), et les liens entre compétences émotionnelles, fonctions exécutives et vécu traumatique (4). En pratique, les résultats devraient contribuer à l'amélioration des interventions visant le développement des compétences psychosociales (5).
| Rebecca SHANKLAND, professeure de psychologie du développement (DIPHE) |
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| Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL) ; Département de la Haute-Loire |
20 000 euros |
| psychologie du développement ; psychologie de la santé ; neurosciences cognitives. |
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Projet financé via le dispositif APPI 2025 (appel à projets pluridisciplinaires interne)