Mise à jour le 17 oct. 2025
                        
                    
Smartphone et Accompagnement à l'Apprentissage des Langues des personnes Adultes Migrantes
            Publié le 18 avril 2025 – Mis à jour le 17 octobre 2025
Le projet SAALAM explore l’utilisation du smartphone par des personnes migrantes récemment arrivées en France dans leur apprentissage sociolangagier. Il vise à modéliser des interventions didactiques pour accompagner ces personnes et former les enseignant.e.s à l’intégration des outils numériques.
        
            L’hypothèse centrale repose sur les capacités de portabilité et de polyvalence du smartphone, qui en font un levier idéal pour développer un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA), à condition de proposer un accompagnement adapté.
Trois objectifs principaux sont poursuivis : (1) analyser le développement des répertoires sociolangagiers des migrant.e.s et les stratégies mises en place via des entretiens de conseil ; (2) comprendre les rôles du smartphone dans l’EPA et son impact sur les compétences langagières et numériques ; (3) identifier les gestes professionnels des enseignant.e.s favorisant cet accompagnement.
Une étude longitudinale permettra de constituer un corpus multimodal (captures d’écran, enregistrements audio et vidéo) pour documenter ces apprentissages. Les résultats attendus incluent un corpus outillé, une typologie des usages numériques et des recommandations pour la formation des enseignantes et enseignants, en vue de soutenir l’autonomie et l’inclusion linguistique des migrantes et des migrants.
Mots-clés : Apprentissage médiatisé par le numérique ; migrants ; compétences langagières ; littératie numérique.
 
	
		
        
 
                                
                                
                                
                                Trois objectifs principaux sont poursuivis : (1) analyser le développement des répertoires sociolangagiers des migrant.e.s et les stratégies mises en place via des entretiens de conseil ; (2) comprendre les rôles du smartphone dans l’EPA et son impact sur les compétences langagières et numériques ; (3) identifier les gestes professionnels des enseignant.e.s favorisant cet accompagnement.
Une étude longitudinale permettra de constituer un corpus multimodal (captures d’écran, enregistrements audio et vidéo) pour documenter ces apprentissages. Les résultats attendus incluent un corpus outillé, une typologie des usages numériques et des recommandations pour la formation des enseignantes et enseignants, en vue de soutenir l’autonomie et l’inclusion linguistique des migrantes et des migrants.
Mots-clés : Apprentissage médiatisé par le numérique ; migrants ; compétences langagières ; littératie numérique.
|                  Nicolas GUICHON, professeur en didactique des langues (ICAR)  | 
			                 | 
		
|                  Laboratoire d'Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) - UMR 7118 - Nancy  | 
			                 10 000 euros  | 
		
|                  Sciences du langage et Sciences de l’éducation.  | 
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Projet financé via le dispositif APPI 2025 (appel à projets pluridisciplinaires interne)