Mise à jour le 23 avr. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ADMINISTRATION PUBLIQUE / MANAGEUR DES RESSOURCES HUMAINES PUBLIQUES

Résumé

Fermeture prévue en septembre 2024 En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Les étudiant.es en formation initiale titulaires d'un master 1 qui souhaitent s’orienter vers le secteur public (au sens large), à la fois ceux/celles motivé.es par l’accès à un concours de la fonction publique et ceux/celles désirant avoir une première expérience professionnelle en qualité de contractuel.les de l'administration dans le domaine RH.

Spécificités

Stage obligatoire de 6 mois correspondant environ à 900 heures.

Présentation

Le diplôme a pour objectif de former les futur.es responsables des ressources humaines des administrations publiques d'État, territoriales ou hospitalières à un niveau de responsabilité général ou particulier (recrutement, carrière, formation...).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Michel GUILLOT

Contact secrétariat

Rajae ELAOUAD
Tél : 04 78 69 72 72

Partenariats

En convention avec

Le master est en convention de partenariat avec l'Institut Régional d'Administration de Lyon ainsi qu'avec la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PFRH-ARA) de la préfecture Auvergne Rhône-Alpes.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

L'accès au parcours est ouvert en priorité aux titulaires d'une première année de master en administration publique ou droit. Il est susceptible d'accueillir également les titulaires d'une première année de master en administration économique et sociale, science politique, science économique, gestion, sociologie et les diplômés d'IEP. De plus il peut être ouvert aux titulaires d'autres diplômes de niveau équivalent après avis de la commission pédagogique.
Pour les professionnel.les ne possédant pas un niveau master 1, l'expérience professionnelle doit être jugée suffisante pour accéder au diplôme. Par exemple : une expérience professionnelle de 10 ans minimum dont 5 ans à un poste de responsabilité pour les professionnel.les titulaires d'un diplôme inférieur à la licence ; une expérience de 5 ans à un poste de responsabilité pour les professionnel.les titulaires d'un diplôme équivalent à la licence.

Public ciblé

Deux publics principaux sont visés par ce parcours :
 
Les étudiant.es en formation initiale titulaires d'un master 1 qui souhaitent s’orienter vers le secteur public (au sens large), à la fois ceux/celles motivé.es par l’accès à un concours de la fonction publique et ceux/celles désirant avoir une première expérience professionnelle en qualité de contractuel.les de l'administration dans le domaine RH. La mention recrute ainsi aussi bien des étudiant.es issu.es d’un master d’Administration publique ou de Droit public que des étudiant.es issu.es d’autres mentions (Administration Economique et Sociale (AES), Science politique, Économie, Gestion, Sociologie) ou d’un Institut d’Etudes Politiques (IEP), en fonction de leur parcours personnel et de leur implication dans la vie locale.
 
Les professionnel.les du secteur public ou du secteur privé : salarié.es et agent.es public.ques en mutation ou reconversion professionnelle, agent.es souhaitant accéder à de nouvelles responsabilités ou capitaliser une expérience dans le domaine RH.
 
Pré-requis :
  • Compétences juridiques (principalement droit public)
  • Bonne connaissance du monde administratif et de ses enjeux
  • Intérêt particulier pour les questions relatives aux relations humaines et sociales
  • Capacité large à appréhender des travaux de Sciences Humaines et Sociales (SHS) portant sur le secteur public

Modalités de candidature

Fermeture prévue en septembre 2024

Programme

Le parcours se compose de cinq unités d'enseignement, cours délivrés au premier semestre, le second semestre étant consacré au stage en univers professionnel.
 
Les deux premières unités d'enseignement sont communes aux quatre parcours de Master 2 Administration publique et s'attachent, d'une part, à présenter les nouveaux enjeux de l'action publique et, d'autre part, à consolider les compétences transversales des étudiant.es et professionnel.les inscrit.es dans le parcours.
La troisième unité est commune aux deux parcours Manageur des organisations publiques et Manageur des RH publiques et concerne les nouveaux enjeux du management social.
La quatrième unité porte sur le droit social des fonctions publiques et la cinquième comporte les enseignements de gestion des ressources humaines.
      • Anglais (TD)
      • Méthodologie de la recherche et de rédaction de mémoires (TD)
      • Outils bureautiques (TD)
      • Droit approfondi de la fonction publique (TD)
      • Droit des agents non-titulaires (TD)
      • Droit syndical et pratique du dialogue social (CM)
      • Conditions de travail, hygiène et sécurité (CM)
      • Gestion prévisionnelle des effecfifs, emplois et compétences (CM)
      • Principes fondamentaux de la GRH (CM)
      • Sociologie des organisations et du travail (CM)
      • Gouvernance territoriale (CM)
      • Les enjeux du numérique (TD)
      • Management de projets (TD)
      • Marketing et communication (TD)
      • Prévention des risques professionnels (CM)
      • Égalité professionnelle et lutte contre les discriminations (CM)
      • Éthique de l'agent public et droit disciplinaire (CM)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire de 6 mois correspondant environ à 900 heures.

Un stage à l'étranger est possible.

Temps plein

La formation est délivrée en présentiel et exige le suivi de l'ensemble des enseignements par les professionnel.les.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Les professionnel.les inscrit.es en formation continue doivent obtenir un congé formation.
Ceux/celles exerçant à temps partiel peuvent envisager de suivre la formation en parallèle de leur activité.

Présentiel

Formation délivrée en présentiel sur le campus Berges du Rhône (BDR)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

A l'issue de la formation, le diplômé doit être capable de :
  • procéder au diagnostic de la fonction « Ressources Humaines » d'un établissement : forces, faiblesses, enjeux… ;
  • participer à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique des ressources humaines d'une organisation publique et à la recherche de son optimisation
  • concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions de développement des ressources humaines en cohérence avec la politique générale de l'établissement
  • élaborer les indicateurs du système d'information RH, notamment les indicateurs du bilan social ainsi que les indicateurs stratégiques ;
  • analyser la situation de l'emploi, en réaliser la cartographie par fonctions et métiers-types, concevoir et élaborer les référentiels emplois-compétences ainsi que les fiches de postes
  • repérer et analyser les besoins individuels et collectifs en matière de formation, élaborer le plan de formation, puis mettre en œuvre et évaluer la politique de formation
  • analyser le besoin de personnel sur un poste et élaborer le profil de poste avant publication
  • concevoir les outils de gestion des carrières et proposer les dispositifs d'accompagnement des agents
  • participer à l'élaboration de dispositifs de lutte contre les discriminations professionnelles
  • maîtriser les compétences managériales de base : organisation et conduite de réunions, gestion de projets, communication interpersonnelle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômé.es du master ont vocation à travailler dans les administrations de l'État, les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers, les établissements publics rattachés à l'État et aux collectivités territoriales, les établissements ou entreprises chargés d'un service public de transport, d'énergie, de communication, les organismes de sécurité sociale. Ils/elles travaillent également dans les entreprises privées au service des ressources humaines, dans les cabinets de recrutement et de conseil en gestion des ressources humaines.
 
Types d'emplois accessibles en sortie de formation :
  • Directeur/trice des RH
  • Assistant.e du de/la directeur/trice des RH
  • Chargé.e du recrutement, de la formation, de l'audit social, de la GPEEC, du conseil en mobilité carrière, des conditions de travail
  • Chargé.e de mission modernisation
  • Consultant.e externe relevant d'un cabinet de gestion des ressources humaines

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.