Mise à jour le 01 mars 2024
Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 1 mars 2024

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national.

Montants des droits d'inscription 2023 / 2024
L'arrêté du 11 mai 2022 maintient les montants des droits au même niveau qu'en 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

Formation Tarif "normal" Tarif réduit *
Certificat de capacité en droit, DAEU, BUT, Licence, Licence Professionnelle 170 € 113 €
Master 243 € 159 €
Doctorat 380 € 253 €
dont SCD 34 € et Frais de gestion 23 €

Montants des droits d'inscription pour les étudiant.es extracommunautaires (Hors UE)
Formation Tarif "normal" Tarif réduit *
Certificat de capacité en droit, DAEU, BUT, Licence, Licence Professionnelle 2 770 € 1 846 €
Master : une exonération partielle s'applique, les frais d'inscriptions nationaux sont réduits 3 770 €
243 €
2 513 €
159 €

Information-40par40 * Un tarif réduit est appliqué dans certains cas particuliers (notamment lors d'une période de césure, d'une double licence à Lyon 2...) : pour toute question, contacter le Centre d'Inscriptions.

Modalités de règlement, demande d'exonération, remboursement et annulation

Modalités de
règlement
Paiement de l'inscription administrative : situation standard

Selon l'arrêté en vigueur fixant les taux des droits de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les droits d'inscriptions sont annuels.
L'inscription ne sera validée qu'après paiement et vérification des pièces justificatives.

Les droits, une fois versés, restent acquis à l'Université, même si vous n'y accomplissez aucune scolarité : aucun remboursement ne pourra être accordé après le 15 novembre.

Paiement de l’inscription administrative : situation en alternance

Les étudiant.es en contrat d’apprentissage et les stagiaires de la formation professionnelle en contrat de professionnalisation exclusivement sont exonéré.es des droits d’inscription qui sont à la charge de l’entreprise.

Attention : vous devez vous mettre en paiement différé lors de la validation de votre inscription administrative.

Vous recevrez sur votre adresse mail univ-lyon2, votre certificat de scolarité uniquement après la signature du contrat.

Paiement en 3 fois en ligne de l'inscription administrative
Principe
  • Le paiement échelonné est un paiement qui s'effectue EXCLUSIVEMENT EN LIGNE avec prélèvement CB en 3 fois.
  • C'est le jour de la connexion à l'inscription administrative en ligne qui définit la date du versement du 1er tiers. Le 2e tiers se fait 30 jours plus tard et le dernier tiers 60 jours après le 1er versement. L'étudiant.e ne peut pas différer les dates de prélèvement.

Exemple : soit pour une connexion faite le 8 juillet (1er tiers), un premier prélèvement à cette même date, puis le 7 août (2e tiers) et enfin le 7 septembre (3e tiers).

L'étudiant.e est déclaré.e inscrit.e dès le prélèvement du 1er tiers et son certificat de scolarité sera envoyé 2 jours après la validation de son dossier.

Conditions Le paiement échelonné est proposé à tou.tes les étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 s'inscrivant en ligne.
Contraintes
  • L'étudiant.e ayant opté pour le paiement échelonné ne pourra pas obtenir un.e annulation et/ou un remboursement avant le paiement du 3e tiers (il devra en faire la demande au moyen de l'imprimé correspondant, dans le respect des délais impartis).
  • L'étudiant.e qui rencontre des difficultés lors du prélèvement du 2e ou du 3e tiers doit prendre contact rapidement avec l'agence comptable. Veuillez demander le contact via l'adresse mail inscriptions@univ-lyon2.fr
  • L'étudiant.e recevra un rappel de sa situation mentionnant le délai à respecter pour régler ses droits.