Mise à jour le 23 juil. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 LETTRES - LETTRES APPLIQUÉES

Résumé

La troisième année achève le parcours de formation en revenant de manière spécifique sur la synthèse de dossiers (S5 et S6), exercice de rapidité demandant des réflexes méthodologiques sûrs. En savoir plus

Détails

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Pré-requis

Public ciblé
La L3 est accessible aux étudiant.e.s ayant obtenu 120 ECTS en Lettres et maîtrisant une langue étrangère au moins au niveau B1 (mais un niveau B2 serait souhaitable).

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La troisième année achève le parcours de formation en revenant de manière spécifique sur la synthèse de dossiers (S5 et S6), exercice de rapidité demandant des réflexes méthodologiques sûrs et permettant de continuer à enrichir la culture générale des étudiant.e.s autour de questions contemporaines ; déliées de tout CM, les « pratiques d’écritures » quant à elles permettent d’innover autour de nouveaux projets, notamment liés à la rédaction en contexte numérique. Cette démarche est consolidée en S5 par la continuation des cours d’« analyse du discours » et de « théorie du discours » entamés au S3.

La culture générale est orientée vers des terrains nouveaux et la culture juridique enseignée par un docteur en droit travaillant sur l’insertion professionnelle dans le monde de l’entreprise (S5 et S6).
Une fois la formation en histoire littéraire achevée, les étudiant.e.s pourront choisir un séminaire de spécialité littéraire par semestre leur permettant d’approfondir l’étude d’un aspect de la littérature française, francophone ou comparée.

La formation technique, aussi bien en PAO-Web qu’en anglais rédactionnel, trouve son prolongement sur les deux semestres.

Il existe encore un Parcours International Minerve italien (voir Fiche SCUIO correspondante).

Pour une formation en Lettres Classiques, voir la mention Humanités (Parcours Humanités et antiquité)

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Touriya FILI-TULLON

Contact secrétariat

Cécile VETTORELLO
Tél : 04.78.69.71.22

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Les enseignant.e.s du Département de Lettres de l’Université Lyon II souhaitent rappeler que leurs étudiant.e.s doivent aussi maîtriser l’orthographe et la syntaxe de la langue française, sans lesquelles aucune réflexion sur les textes ne peut se dire critique et qui se trouvent au fondement des compétences rédactionnelles élémentaires. Ils/elles se réservent le droit de refuser toute demande d’accès qui ne satisferait pas à cette exigence minimale.

Programme

Chaque semestre est constitué de cinq UE, comprenant chacune un cours magistral et des travaux dirigés et d’une UE transversale :

• Semestre 5 : UE A5 : Littérature française (CM « Une autre histoire de la littérature française du Moyen Age au 17e siècle » + TD de spécialité) ; UE B5 : CM « Littératures d’idées du 16e au 18e siècle » + TD « Pratiques d’écriture » ; UE C5 : CM « Techniques et pratiques de l’édition » + TD « PAO web » ; UED5 : CM « Théories du discours » + TD « Analyse du discours » ; UE E5 : CM « Initiation au droit des objets culturels » + TD « Synthèse de dossier »). UE TR5 : Langue.

• Semestre 6: UE A6 : Littérature française (CM « Une autre histoire de la littérature française du 18e au 21e siècle » + TD de spécialité); UE B6 : CM « Littératures d’idées du 19e au 21e siècle » + TD « Pratiques d’écriture » ; UE C6 : CM « Techniques et pratiques de l’édition » + TD « PAO web» ; UE D6 : CM « Initiation au droit public » + TD « Initiation au droit administratif » ; UE E6 : CM « Journalisme : enjeux et pratiques » + TD « Synthèse de dossier ». UE TR6 : Langue.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

- Les étudiant.e.s doivent être aptes à rédiger avec acuité et rapidité des textes destinés à une audience restreinte (entreprise, service administratif) ou large (presse) : comptes rendus, articles, notes de presse, synthèse de documents. Cette épreuve de rapidité demande un esprit dissertatif affûté, et une capacité à la reformulation précise de thèses, qualités qui doivent être acquises au terme de la formation.
- Connaissance de la littérature française et mondiale, dans une perspective plus historique que générique, et des méthodes d’analyse textuelle.
- Connaissance, au-delà des compétences acquises en rhétorique et en communication, d’éléments fondamentaux d’analyse et de théorie du discours, notamment en termes de pragmatique.
- Acquisition d’une culture générale étendue et décloisonnée, fondée sur l’interdisciplinarité et la curiosité pour plusieurs domaines.
- Maîtrise de la langue anglaise, dans sa compréhension comme dans sa rédaction.
- Compétences informatiques nécessaires pour la gestion de contenus sur sites Web et maîtrise de logiciel de PAO.
- Acquisition d’éléments juridiques fondamentaux.

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.