Mise à jour le 26 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 LETTRES MODERNES

Résumé

Continuation directe de toutes les licences de Lettres (Modernes, Classiques, Bi-disciplinaires, Lettres Appliquées) proposées à Lyon 2, le Master mention « Lettres » offre des formations à la fois fondamentales et innovantes, ouvertes au monde de la En savoir plus

Détails

Pré-requis

Public ciblé
les étudiants visés sont prioritairement issus des filières littéraires (Licences de Lettres ou bi-disciplinaires), mais aussi des Sciences du langage, notamment pour le parcours

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 1 mois minimum

Présentation

Continuation directe de toutes les licences de Lettres (Modernes, Classiques, Bi-disciplinaires, Lettres Appliquées) proposées à Lyon 2, le Master mention « Lettres » offre des formations à la fois fondamentales et innovantes, ouvertes au monde de la recherche, de la culture, de l’information et de l’entreprise. S’il dispense les formations traditionnelles nécessaires à la formation de futurs enseignants et chercheurs en littérature française, en littérature comparée, ou en langue française, il délivre aussi des enseignements en littérature francophone et des parcours spécialisés en lien avec les Sciences du Langage, ou encore avec les entreprises et les métiers de la création littéraire.
Appuyé sur différentes équipes de recherche de taille parfois considérable et développant des approches variées, il se caractérise par sa pluridisciplinarité, et par la progressivité des enseignements du M1 au M2. A partir d’un important socle disciplinaire commun (plus du tiers des enseignements en M1), chacun des 5 parcours proposés se caractérise par une forte spécificité.
En termes d’études, ce Master peut mener à un Doctorat en Lettres (littérature française, littérature francophone, littérature comparée, langue française).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Martine BOYER-WEINMANN

Contact secrétariat

Souhila REDJIMI
Tél : 04 78 69 72 00

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Le Master mention "Lettres" est, par nature, accessible aux étudiants titulaires de toutes les Licences de Lettres de l’Université Lyon 2. Il a pour ambition l’approfondissement des connaissances requises par chaque parcours et une ouverture à l’interdisciplinarité.
Le parcours "Lettres modernes à l’international" s’adresse à des étudiants étrangers ayant acquis dans leur Université d’origine un bon niveau d’étude en langue et littérature françaises, auxquels elle offre une formation exigeante. Le parcours « Lettres et entreprise » est l’aboutissement d’un parcours "Lettres appliquées" depuis la L1, associant notamment des disciplines telles que le droit, l’anglais, l’informatique et la communication.

Public ciblé

les étudiants visés sont prioritairement issus des filières littéraires (Licences de Lettres ou bi-disciplinaires), mais aussi des Sciences du langage, notamment pour le parcours. Sont en outre accueillis chaque année un ou deux étudiants formés à l’étranger et, plus rarement, des étudiants en reprise d’études.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le Master mention « Lettres » de l’Université Lyon 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d’une licence de Lettres des 4 établissements co-accrédités de l’Université de Lyon : Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, École normale supérieure de Lyon.
Il est adossé aux équipes de recherche suivantes :
- CEDFL UR 3712 (Centre d’Études des Dynamiques et des Frontières Littéraires) comprenant le groupe GADGES (Groupe d’Analyse de la Dynamique des Genres Et des Styles) et le groupe MARGE1
- CELEC EA 3069 (Centre d'Etude sur les Littératures Etrangères et Comparées)
- CERCC EA 1633 (Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création)
- CIEREC EA 3068 (Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine)
- CIHAM UMR 5648 (Centre Interuniversitaire d’Histoire, de Littérature et d’Archéologie Médiévales)
- UMR IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) (LIRE UMR 5611 + IHPC UMR 5037)
- ICAR UMR 5191 (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations)
- Passages XX-XXIe.

En M1, il existe un SOCLE généraliste, commun non seulement à tous les parcours du Master « Lettres », mais à tous les établissements co-accrédités (21 ECTS minimum/ 60). Certains enseignements sont largement mutualisés avec les différents parcours de la mention ou avec d’autres parcours : pour se limiter à un seul exemple, certains enseignements proposés par le parcours « linguistique et stylistique des textes littéraires » seront mutualisés avec ceux proposés par les Sciences du langage.

Enfin, l’enseignement d’une langue vivante (anglais, ou allemand, ou italien, ou espagnol) et/ou d’une langue ancienne (latin ou grec) est obligatoire à chaque semestre de la formation, en M1 comme en M2.

Stage obligatoire
Durée : 1 mois minimum

La place de l’international dans la formation et l’enseignement se traduit par de nombreuses possibilités d’échanges par l’intermédiaire des programmes ERASMUS+ et MINERVE. Pour les pays non européens ayant signé la convention CEF, l’interlocuteur de l’Université est ETUDES EN FRANCE.
Lyon 2 possède également une convention avec l’Université de Genève, ainsi qu’un partenariat avec l’Université de Lödz en Pologne (échange d’enseignants et colloques). Par ailleurs, en collaboration avec la Faculté des Langues de Lyon 2 et en partenariat avec l’université de Leipzig, un master franco-allemand forme des enseignants en Lettres et en Allemand (UFA).
- Le parcours « Lettres modernes à l’international » accueille des étudiants venus de toutes les parties du monde (Syrie, Algérie, Russie, États-Unis, Brésil, Roumanie, etc.).
- Pour le parcours « Création littéraire », des échanges sont envisagés avec les écoles d’art de Copenhague, de Leipzig et de Berne.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.