Mise à jour le 30 janv. 2020
Publié le 18 décembre 2019 Mis à jour le 30 janvier 2020

Étudiant.es en programme d'échange

Si vous êtes ressortissant.e d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse vous n'avez pas besoin de visa pour venir étudier en France. Si vous êtes ressortissant.e d'un autre pays vous devez obtenir un visa de long séjour pour études avant d'entrer en France. Ce visa est obligatoire. Il n'est pas possible d'obtenir un visa une fois entré.e en France.

Pour obtenir un visa, vous devez faire une demande sur le site Campus France si vous êtes ressortissant.e d'un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
L'adresse du site de campus France est sous la forme www.votrepays.campusfrance.org, il faut donc remplacer "votrepays" par le nom de votre pays.
Exemple : Si vous êtes ressortissant du Chili, vous irez sur le site www.chili.campusfrance.org

OU déposer une demande au Consulat de France dans votre pays

ATTENTION : si vous êtes résident.e dans un des pays de l'Union Européenne mais ne possédez pas la nationalité de l’un des Etats membres de l'Union Européenne, vous devez obtenir un visa de long séjour pour études.