Mise à jour le 17 nov. 2022
Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 17 novembre 2022
 
Pour toute question concernant la mobilité sortante (étudiant.es de Lyon 2 vers un établissement d'accueil à l'étranger), vous pouvez passer à la DRI (BDR) le lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30 sans rdv.

 
Coordonnées
 
DRI / Service Accueil – Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales (BEI)
Ouvert lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales (BEI), réservez un créneau horaire sur Affluences : 
af
Sur le campus Porte des Alpes:
Maison de l'Étudiant.e (MDE)
avenue Pierre Mendès-France
69500 Bron - Accès tram T2 
Sur le campus Berges du Rhône:
Bâtiment Bélénos 2e étage
Bureau BEL.224 
DRI / Service Formations Internationales (SFI)
ouvert lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Bâtiment Bélénos 2e étage
Campus Berges du Rhône
Services MINERVE 
BEL.226
Services Programmes courts Internationaux (PCI)
BEL.227
Services Diplômes en Partenariat International (DPI)
BEL.227 

​​
DRI / Service Accords et Mobilité Sortante 
 

Bâtiment Bélénos 2e étage

Accueil des étudiant.es lundi, mardi et jeudi de 9h à 12 et de 14h à 16h30 sans rendez-vous

Accueil des personnels enseignants et administratifs sur rendez-vous
Campus Berges du Rhône
DRI / Service Pilotage et Gestion de Projets
 

Bâtiment Bélénos 4e étage

Ouvert tous les jours 

Accueil des personnels enseignants et administratifs sur rendez-vous
Campus Berges du Rhône

 

L'équipe de la DRI

Direction
Vice-président Directrice Assistante de direction
Jim WALKER
vp-ri@univ-lyon2.fr
- Livia ZOTOVICI MARTINS
04 78 69 71 82 - bureau BEL228 - campus BDR
livia.zotovicimartins@univ-lyon2.fr
Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales

Laura DUBOIS, responsable de service
06 18 82 43 84 - bureau BEL.443 - campus BDR  
laura.dubois5@univ-lyon2.fr

Accueil et suivi
étudiant.es hors-échange
Accueil et suivi
étudiant.es en échange
Programme d'insertion
sociale et culturelle Alter Ego
Centre de Mentorat International
Mamadou TOURE, référent accueil polyvalent et suivi des étudiant.es internationaux/ales
06 09 07 01 37 - bureau MDE107 - campus PDA
accueil-bei@univ-lyon2.fr

Elisa CININI, référente de la mobilité entrante hors échange
04 78 77 30 02 - bureau MDE107 - campus PDA  
international-hors-echange@univ-lyon2.fr

Amina BERTRAND, référente digitalisation de l’accueil et suivi des étudiant.es internationaux/ales
06 10 96 24 03 - bureau BEL.228 - campus BDR 
accueil-bei@univ-lyon2.fr
Marjorie DE SAINT JEAN, référente de la mobilité entrante en échange Erasmus+
04 78 69 74 18 - bureau BEL.224 - campus BDR 
incoming-europe@univ-lyon2.fr

Mathilde LAGARDE, référente de la mobilité entrante en échange Monde 
04 78 69 70 42 - bureau BEL.224 - campus BDR 
incoming-monde@univ-lyon2.fr
Livia ZOTOVICI MARTINS, référente du programme Alter Ego et du logement CROUS
04 78 69 71 82 - bureau BEL.443 - campus BDR 
alter-ego@univ-lyon2.fr

Cecilia BORGES PEREIRA, référente du programme Alter Ego - Volontaire en service civique
04 78 77 31 75 - bureau MDE107 - campus PDA 
alter-ego@univ-lyon2.fr
Laurie SANIEL, responsable administrative et pédagogique du Centre de Mentorat International
04 78 77 24 88 - bureau MDE107 - campus PDA
cmi-mentorat@univ-lyon2.fr
Service Accords et Mobilité Sortante

Dorothée ORJOL-SOUSA, responsable de service
04 78 69 73 18 - bureau BEL.230 - campus BDR 
dorothee.orjol@univ-lyon2.fr

Mobilité sortante Bourses de mobilité Mobilités spécifiques Accords de coopération
Delphine DEJEANS, référente de la mobilité Erasmus+
04 78 69 73 36 - bureau BEL.223 - campus BDR 
erasmus@univ-lyon2.fr

Hélène CARRÉ, référente de la mobilité Monde
04 78 69 72 32 - bureau BEL.223 - campus BDR 
sortants.monde@univ-lyon2.fr
Valérie RAISON, référente des bourses de mobilité
04 78 69 76 03 - bureau BEL.222 - campus BDR 
boursesdemobilite@listes.univ-lyon2.fr
En cours de recrutement Flora PULCE, référente des conventions Erasmus+ 
04 78 69 72 22 - bureau BEL.228 - campus BDR 
european.agreements@univ-lyon2.fr

Yi Hsun HSIEH, référente des conventions Monde 
04 78 69 71 10 - bureau BEL.228 - campus BDR 
bilateral.agreements@univ-lyon2.fr
Service Formations Internationales (SFI)

Flore CARCIOFO
Responsable du Service Formations Internationales
Flore.carciofo@univ-lyon2.fr

Programme International MINERVE (PIM) Programmes courts internationaux (PCI) Diplômes en Partenariat International (DPI) 
minerve@univ-lyon2.fr

➢Contacts administratifs (pour vos questions de scolarité, de gestion administrative des enseignants ou professeurs invités)

➢Contacts pédagogiques (Responsables pédagogiques, enseignants, moniteurs)

Direction: Monica MARTINAT
monica.martinat@univ-lyon2.fr
Chiara Martignago
bureau BEL.227
04 78 69 70 68
06 03 82 56 99
c.martignago@univ-lyon2.fr
 
Meriem BENMESSAOUD
bureau BEL.227
04 78 69 72 66
Bureau BEL.222- campus BDR 
meriem.benmessaoud@univ-lyon2.fr
Service Pilotage et Gestion de Projets

Emmanuelle  GROSJEAN, responsable de service
04 78 69 72 75 - bureau BEL.443 - campus BDR 
emmanuelle.grosjean@univ-lyon2.fr

Pilotage Projets internationaux
Pascaline JACQUET, gestionnaire finance et budget 
04 78 69 72 19 - bureau BEL.442 - campus BDR 
pascaline.dupont@univ-lyon2.fr

Florian LEBEAU, référent logiciel de mobilité
04 78 69 71 33 - bureau BEL.443 - campus BDR 
florian.lebeau@univ-lyon2.fr
dri.projets@univ-lyon2.fr 

Petra JULLIEN, référente de projets
04 78 69 71 89 - bureau BEL.442 - campus BDR 
petra.janovska@univ-lyon2.fr

Alexandre CHATEAURAYNAUD, référent de projets
04 78 69 71 30 - bureau BEL.442 - campus BDR 
alexandre.chateauraynaud@univ-lyon2.fr
Missions de la DRI

La Direction est chargée de la coordination des activités internationales des 4 services, du pilotage administratif et financier ainsi que des actions de valorisation et communication du service. Elle vient également en appui au Vice-Président dans l’exercice de sa charge.
Depuis le vote des nouveaux statuts de l'Université lors du Conseil d'administration du 27 avril 2017, le Service général des relations internationales est devenu une Direction des relations internationales. Celle-ci est toujours dotée d’un comité des Relations Internationales (CORI).
Cette direction assure, dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration, l’ouverture à l’international assignée à l’université, telle que définie par le code de l’éducation.
Elle met à disposition des instances décisionnelles, les éléments d’analyse nécessaires à la définition de la stratégie internationale de l’établissement.
Elle met en œuvre et coordonne les actions de politique internationale de l’établissement.

Ainsi, son rôle est de :

coopération Développer la coopération et la mobilité avec les établissements universitaires internationaux dans le cadre de la politique internationale fixée par l’établissement;

 

financement Rechercher les possibilités de financements extérieurs et les diffuser ;


expertise Apporter son expertise en matière d’ingénierie de projets aux enseignant.es-chercheur.es et enseignant.es, dans la réponse aux appels d’offre en lien avec l’international ;


representation Veiller à la représentation de l’université dans les instances et rencontres à caractère international et participer activement à sa valorisation ;


formation Soutenir et développer l'internationalisation des formations à domicile.
Rôle des services de la DRI

Pour atteindre ses objectifs, la direction est structurée autour de 4 services distincts :

Le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales (BEI)

Le Bureau des étudiant.es internationaux/ales a été créé pour être au plus près des préoccupations des étudiant.es internationaux/ales de l’Université Lumière Lyon 2. C’est l’endroit où ils/elles peuvent s’ouvrir en toute confiance aux personnels de la Direction et poser toutes leurs préoccupations d’ordre administratif, académique et d’intégration. Ces personnels sont qualifiés pour leur proposer un accompagnement dans leurs différentes démarches, en collaboration avec les partenaires de Lyon 2 et de la Métropole lyonnaise.
Visant l’intégration sociale des étudiant.es internationaux/ales, le BEI propose le programme d’accueil Alter Ego. Par ailleurs, un programme d’entraide est lancé à chaque semestre par Alter Ego: l’Opération Binôme, qui met en relation des étudiant.es français.es avec des étudiant.es internationaux/ales.
Le BEI comprend un Centre de Mentorat International (CMI) qui a pour but d’approfondir la maîtrise de la langue française et la méthodologie universitaire des étudiant.es internationaux/ales. Ce Centre propose des ateliers thématiques en ligne et en présentiel ainsi que des tutorats individuels animés par des tutrices du CMI.

Au sein du BEI sont accueilli.es les étudiant.es internationaux/ales qui viennent réaliser une mobilité au sein de notre université pour un semestre ou une année dans le cadre d’un échange. Les étudiant.es sont accueilli.es et suivi.es administrativement et pédagogiquement par les gestionnaires de mobilité qui œuvrent à leur réussite. Le BEI met également en place des cours créés spécialement pour les étudiant.es internationaux/ales en échange (les cours spécifiques) afin de faciliter leur intégration au sein de notre université.

Le Service Accords et Mobilité Sortante

Le Service Accords et Mobilité Sortante est l’interlocuteur administratif concernant les projets de mobilité sortante, qu’il s’agisse d’étudiant.es ou de personnels de l’université, de destinations européennes ou internationales, dans le cadre de différents programmes. Il accompagne les usagers du début de leur projet à la réalisation de celui-ci : avant, pendant et après. Il gère les différentes campagnes de candidatures aux mobilités, assure un suivi au jour le jour des mobilités et participe activement à la promotion et à la valorisation de la mobilité internationale.
Ce Service gère également les différents dispositifs permettant d’attribuer des aides financières à la mobilité pour tout type de mobilité (études, stages, enseignement, formation, prospection).
Pour mettre en œuvre les mobilités encadrées (sortantes mais aussi entrantes), ce Service est en charge de l’instruction et de la gestion des accords de coopération internationale, qu’ils soient des accords de mobilité ou encore de diplômes en partenariat international (action qui nécessite un accompagnement plus poussé au montage de conventions) s'assurant du respect du cadre légal, administratif et financier.
Les personnels de ce service travaillent en étroite collaboration avec les acteurs de l’international de l’établissement (responsables pédagogiques, responsables d’accords, scolarités, DRED, COSIE) ainsi qu’avec les partenaires internationaux (accords et service Incoming) et les organismes financeurs (Région, Ministère, Agence Erasmus+).

Le Service Formations Internationales (SFI)

Le Programme International MINERVE* est un dispositif d’internationalisation comportant deux volets : un volet « formation à l’international » de niveau Licence avec l’intégration de professeur.es invité.es des universités partenaires et un volet « recherche et coopération scientifique ». La coordination et la direction pédagogique est assurée par une directrice ou un directeur enseignant-chercheur assisté.e d'une équipe pédagogique pour chacune des langues MINERVE ainsi qu'une équipe de référent disciplinaires dans les composantes. Le pilotage administratif est confié au service MINERVE de la DRI.
Les 7 Parcours Internationaux MINERVE intégrés à l’offre de formation de Lyon 2 sont proposés actuellement dans 3 langues (allemand, espagnol, italien) et concernent 29 mentions de Licence.
Le personnel de ce service travaille en lien étroit avec les 10 composantes concernées, les porteur/euses de projet, ainsi qu’avec les partenaires internationaux. Il a pour mission  :

la gestion de scolarité en L1, L2 et L3 des 7 parcours internationaux pour les 3 langues MINERVE et la coordination avec les 10 composantes associées et la DFVE, y compris le suivi des étudiant.es MINERVE en mobilité ; la gestion des recrutements et services enseignants de Lyon 2 pour le Programme MINERVE et les cours spécifiques aux étudiants entrants de la DRI ;


* Mobilité des Institutions d’Enseignement et de Recherche en Vue d’un espace éducatif Européen

  • la gestion du recrutement, des services, de l'accueil et de l'intégration sur nos campus des professeur.es invité.es ;
  • la gestion du planning des salles pour le Programme MINERVE et pour la DRI ;
  • la gestion du site web MINERVE ;
  • la valorisation de l'offre de formation à l'international auprès du grand public ;
  • le suivi et l'assistance pour l'entretien et le développement des partenariats du réseau d'universités associées à MINERVE ;
  • la participation aux campagnes d'évaluation et d'accréditation ;
  • l'accompagnement et l'assistance pour tous les projets de développement du volet Formation ou du volet Recherche de l'équipe de direction MINERVE.
Le Service Pilotage et Gestion de Projets

Les personnels de ce service ont pour mission principale la recherche de financements pour soutenir et développer les projets internationaux des enseignant.es chercheurs/chercheuses tout en s'assurant de respecter le cadre légal, administratif et financier de notre établissement public.
Ils effectuent une veille sur les appels à projets et diffusent de manière ciblée les opportunités de financement. Ils accompagnent les enseignant.es chercheurs/chercheuses dans le montage des projets et notamment dans la construction des budgets prévisionnels. Une fois le projet accepté, ce service propose également la gestion administrative et financière du projet en son sein afin de décharger la composante. Les personnels du service veillent à la bonne utilisation et justification de la subvention accordée tout en respectant les échéances imposées par les bailleurs. Ils épaulent les porteurs/porteuses de projet dans la rédaction des rapports intermédiaires et finaux.
Les principaux organismes financeurs auprès desquels nous déposons des projets sont : la Commission européenne (Erasmus+), le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université franco-allemande, l’Université franco-italienne, l’Agence universitaire de la Francophonie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et la Ville de Lyon.
Grâce au travail de l’Antenne financière et du référent logiciel de mobilité ce service participe au pilotage de l’activité internationale de l’établissement.