Mise à jour le 01 sept. 2020
Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 1 septembre 2020

Contacts, coordonnées et missions de tou.tes les membres de l'équipe de la DRI

La Direction est chargée de la coordination des activités internationales des 3 services, du pilotage administratif et financier ainsi que des actions de valorisation et communication du service. Elle vient également en appui au Vice-Président dans l’exercice de sa charge.
 
Coordonnées
campus Berges du Rhône
  • DRI / services Mobilités et Projets & Partenariats
    bâtiment Bélénos niveau 1 (= 2e étage)
    Permanences les lundis, mardis et jeudis
  • DRI / service MINERVE - Internationalisation à domicile
    bâtiment Bélénos niveau 2 (= 4e étage, esc B3)
    Ouvert tous les jours, permanence pour les étudiant.es tous les après-midis
campus Porte des Alpes
DRI / service Accueil – Bureau des étudiant.es internationaux/ales
Maison de l'étudiant.e (MDE)
5 avenue Pierre Mendès-France 69500 Bron
accès tram T2 - Europe - Université
Ouvert de lundi au jeudi de 9h – 18h et le vendredi de 9h – 17h

L'équipe de la DRI

Direction
Service mobilités
Mobilité sortante Mobilité entrante Mobilités spécifiques
Service projets et partenariats
Accords de coopération Projets internationaux
  • Petra JULLIEN, gestionnaire de projet
    04 78 69 71 89 - bureau B137

  • Laura MARINARO, gestionnaire de projets
    04 78 69 71 30 - bureau B137 - laura.marinaro@univ-lyon2.fr

  • Florian Lebeau, référent logiciel de mobilité
    04 78 69 71 33 - bureau B137 - florian.lebeau@univ-lyon2.fr
Service MINERVE - Internationalisation à domicile
Équipe administrative
  • Nelly VOCCIA, coordinatrice de scolarité - webmaster - gestionnaire de scolarité L3
    04 78 69 72 89 - bureau B201 - nelly.voccia@univ-lyon2.fr
     
  • Laviniya GOSPODINOVA, gestionnaire recrutement, accueil et services des professeur.es invité.es - scolarité L1
    04 78 69 71 87 - bureau B201 - laviniya.gospodinova@univ-lyon2.fr
     
  • Gillian ROSSIGNOL, gestionnaire de scolarité L2 - gestionnaire des services enseignant.es Lyon 2 et planning
    04 78 69 70 06 - bureau B201 - g.rossignol@univ-lyon2.fr
Équipe des moniteur/trices langue
En cours de recrutement
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
Service accueil

Bureau des étudiant.es internationaux/ales

  • Maria BYVSHEVA, gestionnaire de la mobilité entrante hors échange
    04 78 77 30 02 - bureau U107 - campus Porte des Alpes - international-hors-echange@univ-lyon2.fr
     
  • Jessica CRONIN, gestionnaire Programme Bienvenue en France
    04 78 69 71 82 - bureau B136 - jessica.cronin@univ-lyon2.fr
     
  • Stefani BOTSOVA, volontaire en service civique (à partir du 15 septembre 2020)
Centre du mentorat international (CMI)
Programme Alter ego
  • Livia ZOTOVICI, gestionnaire du programme Alter-ego
    04 78 77 31 75 - campus PdA - bureau U107 - alter-ego@univ-lyon2.fr
     
  • Martin ARZ, gestionnaire du programme Alter-ego - Volontaire en service civique
    04 78 77 31 75 - campus PdA - bureau U107 - alter-ego@univ-lyon2.fr
Missions de la DRI

Depuis le vote des nouveaux statuts de l'Université lors du Conseil d'administration du 27 avril 2017, le Service général des relations internationales est devenu une Direction des relations internationales. Celle-ci est toujours dotée d’un comité des Relations Internationales (CORI).
Cette direction assure, dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration, l’ouverture à l’international assignée à l’université, telle que définie par le code de l’éducation.
Elle met à disposition des instances décisionnelles, les éléments d’analyse nécessaires à la définition de la stratégie internationale de l’établissement.
Elle met en œuvre et coordonne les actions de politique internationale de l’établissement.

Ainsi, son rôle est de :

  • Développer la coopération et la mobilité avec les établissements universitaires internationaux dans le cadre de la politique internationale fixée par l’établissement ;
  • Rechercher les possibilités de financements extérieurs et les diffuser ;
  • Apporter son expertise en matière d’ingénierie de projets aux enseignant.es-chercheur.es et enseignant.es, dans la réponse aux appels d’offre en lien avec l’international ;
  • Veiller à la représentation de l’université dans les instances et rencontres à caractère international et participer activement à sa valorisation ;
  • Soutenir et développer l'internationalisation des formations à domicile.
Rôle des services de la DRI

Pour atteindre ses objectifs, la direction est structurée autour de 3 services distincts :

Le service mobilités

Il regroupe l’activité originelle de la DRI laquelle s’articule autour de 3 axes forts : la mobilité entrante, la mobilité sortante et les bourses de mobilité.
Les agent.es du service sont en contact permanent avec les étudiant.es préparant ou réalisant leur mobilité. Tout au long de leur projet, ils/elles réalisent le lien avec leur établissement partenaire ou d’origine. Ils/elles sont souvent le/la premier.e interlocuteur/trice lorsque les problèmes surgissent et jouent donc un rôle clé dans la bonne réalisation de cette mobilité. Au-delà des contacts avec les étudiant.es, une véritable collaboration existe également avec les enseignant.es responsables d’échange et les établissements partenaires.
C’est dans ce service également qu’est pris en charge la mobilité des personnels (enseignant.e.s et administratifs) et l’accueil des étudiant.es internationaux/ales venu.es à titre individuel.

Le service projets et partenariats

Il comprend quatre axes principaux :

  • l’instruction et la gestion des accords de coopération internationale ;
  • la recherche de financements (veille et diffusion des appels d’offre) et l’accompagnement au montage de projets ;
  • la gestion administrative et financière de projets internationaux (financements régionaux, européens ou autres…) ;
  • l'accompagnement au montage de conventions de diplômes en partenariat international.

Les personnels de ce service travaillent en lien étroit avec les porteur/euses de projet de l’établissement ainsi qu’avec les partenaires internationaux et les organismes financeurs. Ils/elles sont là pour accompagner les enseignant.es-chercheur.es dans la réalisation de leur projet tout en s'assurant de respecter le cadre légal, administratif et financier de notre établissement public.

Le service MINERVE - Internationalisation à domicile

Le Programme International MINERVE* est un dispositif d’internationalisation comportant deux volets : un volet « formation à l’international » de niveau Licence avec l’intégration de professeur.es invité.es des universités partenaires et un volet « recherche et coopération scientifique ». La coordination et la direction pédagogique est assurée par une directrice ou un directeur enseignant-chercheur assisté.e d'une équipe pédagogique pour chacune des langues MINERVE ainsi qu'une équipe de référent disciplinaires dans les composantes. Le pilotage administratif est confié au service MINERVE de la DRI.
Les 7 Parcours Internationaux MINERVE intégrés à l’offre de formation de Lyon 2 sont proposés actuellement dans 3 langues (allemand, espagnol, italien) et concernent 29 mentions de Licence.
Le personnel de ce service travaille en lien étroit avec les 10 composantes concernées, les porteur/euses de projet, ainsi qu’avec les partenaires internationaux. Il a pour mission  :

  • la gestion de scolarité en L1, L2 et L3 des 7 parcours internationaux pour les 3 langues MINERVE et la coordination avec les 10 composantes associées et la DFVE, y compris le suivi des étudiant.es MINERVE en mobilité ;
  • la gestion des recrutements et services enseignants de Lyon 2 pour le Programme MINERVE et les cours spécifiques aux étudiants entrants de la DRI ;
  • la gestion du recrutement, des services, de l'accueil et de l'intégration sur nos campus des professeur.es invité.es ;
  • la gestion du planning des salles pour le Programme MINERVE et pour la DRI ;
  • la gestion du site web MINERVE ;
  • la valorisation de l'offre de formation à l'international auprès du grand public ;
  • le suivi et l'assistance pour l'entretien et le développement des partenariats du réseau d'universités associées à MINERVE ;
  • la participation aux campagnes d'évaluation et d'accréditation ;
  • l'accompagnement et l'assistance pour tous les projets de développement du volet Formation ou du volet Recherche de l'équipe de direction MINERVE.


* Mobilité des Institutions d’Enseignement et de Recherche en Vue d’un espace éducatif Européen