Pour toute question concernant la mobilité sortante (étudiant.es de Lyon 2 vers un établissement d'accueil à l'étranger), vous pouvez passer à la DRI (BDR) le lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30 sans rdv. |
- Contacts DRI
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- Direction
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Vice-président Directeur Assistante de direction Jim WALKER
vp-ri@univ-lyon2.frThomas GUILLOBEZ
04 78 69 77 77 - bureau BEL.438 - campus BDR
thomas.guillobez@univ-lyon2.frDomoina RAKOTOARIMANANA
04 78 69 71 81 - bureau BEL.228 - campus BDR
domoina.rakotoarimanana@univ-lyon2.fr - Bureau des Étudiants Internationaux
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Laura DUBOIS, responsable de service
Bureau BEL.443 - campus BDR
laura.dubois5@univ-lyon2.frAccueil et suivi
étudiant.es hors-échangeAccueil et suivi
étudiant.es en échangeProgramme d'insertion
sociale et culturelle Alter Egoaccueil-bei@univ-lyon2.fr
Maria BYVSHEVA, référente de la mobilité entrante hors échange
international-hors-echange@univ-lyon2.frMarjorie DE SAINT JEAN, référente de la mobilité entrante en échange Erasmus+
04 78 69 74 18 - bureau BEL.224 - campus BDR
incoming-europe@univ-lyon2.fr
Manon LEVADOUX, référente de la mobilité entrante en échange Monde
04 78 69 70 42 - bureau BEL.224 - campus BDR
incoming-monde@univ-lyon2.frDomoina RAKOTOARIMANANA, référente du programme Alter Ego et du logement CROUS
04 78 69 71 81 - bureau BEL.443 - campus BDR
alter-ego@univ-lyon2.fr
Juliane WILCZEK, référente du programme Alter Ego - Volontaire en service civique
alter-ego@univ-lyon2.fr - Service Accords et Mobilité Sortante
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Dorothée ORJOL-SOUSA, responsable de service
04 78 69 73 18 - bureau BEL.230 - campus BDR
dorothee.orjol@univ-lyon2.frMobilité sortante Bourses de mobilité Mobilités spécifiques Accords de coopération Marie ARNAUD, référente de la mobilité Erasmus+ et Europe Bilatéral
04 78 69 70 69 - bureau BEL.223 - campus BDR
erasmus@univ-lyon2.fr
sortants.europe@univ-lyon2.fr
Elsa RADUREAU, référente de la mobilité Erasmus+ et Europe Bilatéral
04 78 69 73 36 - bureau BEL.223 - campus BDR
erasmus@univ-lyon2.fr
sortants.europe@univ-lyon2.fr
Hélène CARRÉ, référente de la mobilité Monde
04 78 69 72 32 - bureau BEL.223 - campus BDR
sortants.monde@univ-lyon2.frValérie RAISON, référente des bourses de mobilité
04 78 69 76 03 - bureau BEL.222 - campus BDR
boursesdemobilite@listes.univ-lyon2.frAnouk DERAZE, Référente de la mobilité sortante des personnels, stages Erasmus+ et des étudiant.es du CFA
04 78 69 71 68 - bureau BEL.222 - campus BDR
anouk.deraze@univ-lyon2.frFlora PULCE, référente des conventions Erasmus+
04 78 69 72 22 - bureau BEL.228 - campus BDR
european.agreements@univ-lyon2.fr
Yi Hsun HSIEH, référente des conventions Monde
04 78 69 70 52 - bureau BEL.228 - campus BDR
bilateral.agreements@univ-lyon2.fr - Service Formations Internationales (SFI)
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Flore CARCIOFO
Responsable du Service Formations Internationales
flore.carciofo@univ-lyon2.frProgramme International MINERVE (PIM)
Bureau BEL.226 – Campus BDRProgrammes courts internationaux (PCI)
Bureau BEL.227 – Campus BDRDiplômes en Partenariat International (DPI)
Bureau BEL.227 – Campus BDRMobilité Entrante des personnels et Certification Internationale Lumière (CIL)
Bureau BEL.226 et 227 – Campus BDRminerve@univ-lyon2.fr
➢Contacts administratifs (pour vos questions de scolarité, de gestion administrative des enseignants ou professeurs invités)
➢Contacts pédagogiques (Responsables pédagogiques, enseignants, moniteurs)
Direction: Catherine SCHMITTER
catherine.schmitter@univ-lyon2.frChiara MARTIGNAGO
04 78 69 70 68
06 03 82 56 99
bip_pci@univ-lyon2.frdpi@univ-lyon2.fr
Xavier BRAZ
04 78 69 77 84
xavier.braz@univ-lyon2.fr
Nawel EL GNANI
04 78 69 72 66
nc.el-gnani@univ-lyon2.fr
Mobilités entrante des personnels : staff_incoming@univ-lyon2.fr
Certificat International Lumière :
flore.carciofo@univ-lyon2.fr - Service Pilotage et Gestion de Projets
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Emmanuelle GROSJEAN, responsable de service
04 78 69 72 75 - bureau BEL.443 - campus BDR
emmanuelle.grosjean@univ-lyon2.frPilotage Projets internationaux Gabrielle RUFINO, gestionnaire finance et budget
04 78 69 72 19 - bureau BEL.442 - campus BDR
gabrielle.rufino@univ-lyon2.fr
Florène COTTE, référent logiciel de mobilité
04 78 69 71 33 - bureau BEL.443 - campus BDR
florene.cotte@univ-lyon2.frdri.projets@univ-lyon2.fr
Petra JULLIEN, référente de projets
04 78 69 71 89 - bureau BEL.442 - campus BDR
petra.janovska@univ-lyon2.fr
Alexandre CHATEAURAYNAUD, référent de projets
04 78 69 71 30 - bureau BEL.442 - campus BDR
alexandre.chateauraynaud@univ-lyon2.fr
Clotilde PESCHET, référente du Programme Ontario-Rhône-Alpes (ORA)
04 78 69 70 52 - bureau BEL.442 - campus BDR
Clotilde.Peschet@univ-lyon2.fr
Horaires d'ouverture
DRI / Service Accords et Mobilité Sortante
Bâtiment Bélénos 2e étage
Accueil des étudiant.es lundi, mardi et jeudi de 9h à 12 et de 14h à 16h30 sans rendez-vous
Accueil des personnels enseignants et administratifs sur rendez-vous
Campus Berges du RhôneDRI / Service Pilotage et Gestion de Projets
Bâtiment Bélénos 4e étage
Ouvert tous les jours
Accueil des personnels enseignants et administratifs sur rendez-vous
Campus Berges du Rhône - Missions de la DRI
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La Direction est chargée de la coordination des activités internationales des 4 services, du pilotage administratif et financier ainsi que des actions de valorisation et communication du service. Elle vient également en appui au Vice-Président dans l’exercice de sa charge.
Rechercher les possibilités de financements extérieurs et les diffuser ;
Depuis le vote des nouveaux statuts de l'Université lors du Conseil d'administration du 27 avril 2017, le Service général des relations internationales est devenu une Direction des relations internationales. Celle-ci est toujours dotée d’un comité des Relations Internationales (CORI).
Cette direction assure, dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration, l’ouverture à l’international assignée à l’université, telle que définie par le code de l’éducation.
Elle met à disposition des instances décisionnelles, les éléments d’analyse nécessaires à la définition de la stratégie internationale de l’établissement.
Elle met en œuvre et coordonne les actions de politique internationale de l’établissement.
Ainsi, son rôle est de :
Développer la coopération et la mobilité avec les établissements universitaires internationaux dans le cadre de la politique internationale fixée par l’établissement;
Apporter son expertise en matière d’ingénierie de projets aux enseignant.es-chercheur.es et enseignant.es, dans la réponse aux appels d’offre en lien avec l’international ;
Veiller à la représentation de l’université dans les instances et rencontres à caractère international et participer activement à sa valorisation ;
Soutenir et développer l'internationalisation des formations à domicile. - Rôle des services de la DRI
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Pour atteindre ses objectifs, la direction est structurée autour de 4 services distincts :
- Le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales (BEI)
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Le Bureau des étudiant.es internationaux/ales a été créé pour être au plus près des préoccupations des étudiant.es internationaux/ales de l’Université Lumière Lyon 2. C’est l’endroit où ils/elles peuvent s’ouvrir en toute confiance aux personnels de la Direction et poser toutes leurs préoccupations d’ordre administratif, académique et d’intégration. Ces personnels sont qualifiés pour leur proposer un accompagnement dans leurs différentes démarches, en collaboration avec les partenaires de Lyon 2 et de la Métropole lyonnaise.
Visant l’intégration sociale des étudiant.es internationaux/ales, le BEI propose le programme d’accueil Alter Ego. Par ailleurs, un programme d’entraide est lancé à chaque semestre par Alter Ego: l’Opération Binôme, qui met en relation des étudiant.es français.es avec des étudiant.es internationaux/ales.
Le BEI comprend un Centre de Mentorat International (CMI) qui a pour but d’approfondir la maîtrise de la langue française et la méthodologie universitaire des étudiant.es internationaux/ales. Ce Centre propose des ateliers thématiques en ligne et en présentiel ainsi que des tutorats individuels animés par des tutrices du CMI.Au sein du BEI sont accueilli.es les étudiant.es internationaux/ales qui viennent réaliser une mobilité au sein de notre université pour un semestre ou une année dans le cadre d’un échange. Les étudiant.es sont accueilli.es et suivi.es administrativement et pédagogiquement par les gestionnaires de mobilité qui œuvrent à leur réussite. Le BEI met également en place des cours créés spécialement pour les étudiant.es internationaux/ales en échange (les cours spécifiques) afin de faciliter leur intégration au sein de notre université.
- Le Service Accords et Mobilité Sortante
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Le Service Accords et Mobilité Sortante est l’interlocuteur administratif concernant les projets de mobilité sortante, qu’il s’agisse d’étudiant.es ou de personnels de l’université, de destinations européennes ou internationales, dans le cadre de différents programmes. Il accompagne les usagers du début de leur projet à la réalisation de celui-ci : avant, pendant et après. Il gère les différentes campagnes de candidatures aux mobilités, assure un suivi au jour le jour des mobilités et participe activement à la promotion et à la valorisation de la mobilité internationale.
Ce Service gère également les différents dispositifs permettant d’attribuer des aides financières à la mobilité pour tout type de mobilité (études, stages, enseignement, formation, prospection).
Pour mettre en œuvre les mobilités encadrées (sortantes mais aussi entrantes), ce Service est en charge de l’instruction et de la gestion des accords de coopération internationale, qu’ils soient des accords de mobilité ou encore de diplômes en partenariat international (action qui nécessite un accompagnement plus poussé au montage de conventions) s'assurant du respect du cadre légal, administratif et financier.
Les personnels de ce service travaillent en étroite collaboration avec les acteurs de l’international de l’établissement (responsables pédagogiques, responsables d’accords, scolarités, DRED, COSIE) ainsi qu’avec les partenaires internationaux (accords et service Incoming) et les organismes financeurs (Région, Ministère, Agence Erasmus+). - Le Service Formations Internationales (SFI)
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Le Programme International MINERVE* est un dispositif d’internationalisation comportant deux volets : un volet « formation à l’international » de niveau Licence avec l’intégration de professeur.es invité.es des universités partenaires et un volet « recherche et coopération scientifique ». La coordination et la direction pédagogique est assurée par une directrice ou un directeur enseignant-chercheur assisté.e d'une équipe pédagogique pour chacune des langues MINERVE ainsi qu'une équipe de référent disciplinaires dans les composantes. Le pilotage administratif est confié au service MINERVE de la DRI.
la gestion de scolarité en L1, L2 et L3 des 7 parcours internationaux pour les 3 langues MINERVE et la coordination avec les 10 composantes associées et la DFVE, y compris le suivi des étudiant.es MINERVE en mobilité ; la gestion des recrutements et services enseignants de Lyon 2 pour le Programme MINERVE et les cours spécifiques aux étudiants entrants de la DRI ;
Les 7 Parcours Internationaux MINERVE intégrés à l’offre de formation de Lyon 2 sont proposés actuellement dans 3 langues (allemand, espagnol, italien) et concernent 29 mentions de Licence.
Le personnel de ce service travaille en lien étroit avec les 10 composantes concernées, les porteur/euses de projet, ainsi qu’avec les partenaires internationaux. Il a pour mission :
* Mobilité des Institutions d’Enseignement et de Recherche en Vue d’un espace éducatif Européen- la gestion du recrutement, des services, de l'accueil et de l'intégration sur nos campus des professeur.es invité.es ;
- la gestion du planning des salles pour le Programme MINERVE et pour la DRI ;
- la gestion du site web MINERVE ;
- la valorisation de l'offre de formation à l'international auprès du grand public ;
- le suivi et l'assistance pour l'entretien et le développement des partenariats du réseau d'universités associées à MINERVE ;
- la participation aux campagnes d'évaluation et d'accréditation ;
- l'accompagnement et l'assistance pour tous les projets de développement du volet Formation ou du volet Recherche de l'équipe de direction MINERVE.
- Le Service Pilotage et Gestion de Projets
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Les personnels de ce service ont pour mission principale la recherche de financements pour soutenir et développer les projets internationaux des enseignant.es chercheurs/chercheuses tout en s'assurant de respecter le cadre légal, administratif et financier de notre établissement public.
Ils effectuent une veille sur les appels à projets et diffusent de manière ciblée les opportunités de financement. Ils accompagnent les enseignant.es chercheurs/chercheuses dans le montage des projets et notamment dans la construction des budgets prévisionnels. Une fois le projet accepté, ce service propose également la gestion administrative et financière du projet en son sein afin de décharger la composante. Les personnels du service veillent à la bonne utilisation et justification de la subvention accordée tout en respectant les échéances imposées par les bailleurs. Ils épaulent les porteurs/porteuses de projet dans la rédaction des rapports intermédiaires et finaux.
Les principaux organismes financeurs auprès desquels nous déposons des projets sont : la Commission européenne (Erasmus+), le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université franco-allemande, l’Université franco-italienne, l’Agence universitaire de la Francophonie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et la Ville de Lyon.
Grâce au travail de l’Antenne financière et du référent logiciel de mobilité ce service participe au pilotage de l’activité internationale de l’établissement.
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