Mise à jour le 24 mars 2025
Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 24 mars 2025
 
Pour toute question concernant la mobilité sortante (étudiantes et étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 vers un établissement d'accueil à l'étranger), vous pouvez passer à la DRI (BDR) le lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30 sans rendez-vous

 
Contacts DRI
Direction
Vice-président Internationalisation
et alliance européenne
Directeur Assistante de direction Chargée de communication
Jim WALKER
vp-ri@univ-lyon2.fr
Thomas GUILLOBEZ
04 78 69 77 77 - bureau BEL.438 - campus BDR
thomas.guillobez@univ-lyon2.fr
Domoina RAKOTOARIMANANA
04 78 69 71 81 - bureau BEL.443 - campus BDR
domoina.rakotoarimanana@univ-lyon2.fr 
Mathilde LEVAIN
Bureau BEL.442 - campus BDR
m.levain@univ-lyon2.fr
Bureau des Étudiants Internationaux

Laura DUBOIS, responsable de service
Bureau BEL.443 - campus BDR  
laura.dubois5@univ-lyon2.fr

Accueil et suivi
étudiantes et étudiants hors-échange
Accueil et suivi
étudiantes et étudiants en échange
Programme d'insertion
sociale et culturelle Alter Ego

Maria BYVSHEVA, référente de la mobilité entrante hors échange
Bureau BEL.224 - campus BDR 
international-hors-echange@univ-lyon2.fr
Marjorie DE SAINT JEAN, référente de la mobilité entrante en échange Erasmus+
04 78 69 74 18 - bureau BEL.224 - campus BDR 
incoming-europe@univ-lyon2.fr

David BLANC, référent de la mobilité entrante en échange Monde 
04 78 69 70 42 - bureau BEL.224 - campus BDR 
incoming-monde@univ-lyon2.fr
Domoina RAKOTOARIMANANA, référente intégration des étudiantes et étudiants internationaux (programme Alter Ego)
04 78 69 71 81 - bureau BEL.443 - campus BDR 
alter-ego@univ-lyon2.fr

Juliane WILCZEK, référente du programme Alter Ego - Volontaire en service civique
alter-ego@univ-lyon2.fr
Service Accords et Mobilité Sortante

Dorothée ORJOL-SOUSA, responsable de service
04 78 69 73 18 - bureau BEL.230 - campus BDR 
dorothee.orjol@univ-lyon2.fr

Mobilité sortante Bourses de mobilité Mobilités spécifiques Accords de coopération
Marie ARNAUD, référente de la mobilité Erasmus+ et Europe Bilatéral
04 78 69 70 69 - bureau BEL.223 - campus BDR
erasmus@univ-lyon2.fr
sortants.europe@univ-lyon2.fr

Elsa RADUREAU, référente de la mobilité Erasmus+ et Europe Bilatéral
04 78 69 73 36 - bureau BEL.223 - campus BDR 
erasmus@univ-lyon2.fr
sortants.europe@univ-lyon2.fr

Hélène CARRÉ, référente de la mobilité Monde
04 78 69 72 32 - bureau BEL.223 - campus BDR 
sortants.monde@univ-lyon2.fr
Valérie RAISON, référente des bourses de mobilité
04 78 69 76 03 - bureau BEL.222 - campus BDR 
boursesdemobilite@listes.univ-lyon2.fr
Tifenn GONGORA, référente de la mobilité sortante des personnels, stages Erasmus+
04 78 69 71 68 - bureau BEL.222 - campus BDR
missions-dri@univ-lyon2.fr
stages-erasmus@univ-lyon2.fr
 
Flora PULCE, référente des conventions Erasmus+ 
04 78 69 72 22 - bureau BEL.228 - campus BDR 
european.agreements@univ-lyon2.fr

Yi Hsun HSIEH, référente des conventions Monde 
04 78 69 70 52 - bureau BEL.228 - campus BDR 
bilateral.agreements@univ-lyon2.fr
Service Formations Internationales (SFI)

Flore CARCIOFO
Responsable du Service Formations Internationales
flore.carciofo@univ-lyon2.fr

Programme International MINERVE (PIM)
Bureau BEL.226 – Campus BDR
Programmes courts internationaux (PCI)
Bureau BEL.227 – Campus BDR
Diplômes en Partenariat International (DPI)
Bureau BEL.227 – Campus BDR

Mobilité Entrante des personnels et Certification Internationale Lumière (CIL)
Bureau BEL.226 et 227 – Campus BDR

minerve@univ-lyon2.fr

➢Contacts administratifs (pour vos questions de scolarité, de gestion administrative des enseignants ou professeurs invités)

➢Contacts pédagogiques (Responsables pédagogiques, enseignants, moniteurs)

Direction: Catherine SCHMITTER
catherine.schmitter@univ-lyon2.fr 
En cours de recrutement, merci de vous adresser à la responsable de service : flore.carciofo@univ-lyon2.fr et bip_pci@univ-lyon2.fr

dpi@univ-lyon2.fr

Xavier BRAZ
04 78 69 77 84
xavier.braz@univ-lyon2.fr

Nawel EL GNANI
04 78 69 72 66
nc.el-gnani@univ-lyon2.fr

 

Mobilités entrante des personnels : staff_incoming@univ-lyon2.fr

Certificat International Lumière :
flore.carciofo@univ-lyon2.fr 

Service Pilotage et Gestion de Projets

Emmanuelle GROSJEAN, responsable de service
04 78 69 72 75 - bureau BEL.443 - campus BDR 
emmanuelle.grosjean@univ-lyon2.fr

Pilotage Projets internationaux
Gabrielle RUFINO, gestionnaire finances et budget 
04 78 69 72 19 - bureau BEL.442 - campus BDR 
gabrielle.rufino@univ-lyon2.fr

Florène COTTE, référente logiciel de mobilité
04 78 69 71 33 - bureau BEL.443 - campus BDR 
florene.cotte@univ-lyon2.fr
dri.projets@univ-lyon2.fr 

Petra JULLIEN, référente de projets
04 78 69 71 89 - bureau BEL.442 - campus BDR 
petra.janovska@univ-lyon2.fr

Thomas FATIN-ROUGE, référent de projets
04 78 69 71 30 - bureau BEL.442 - campus BDR
thomas.fatin-rouge@univ-lyon2.fr

Daniela QUINTERO-PÉREZ, référente de projets (ASDESR ABILITY)
04 78 69 72 20 - bureau BEL.442 - campus BDR
daniela.quintero-perez@univ-lyon2.fr

Isabela CARVALHO, gestionnaire de mobilité
Bureau BEL.443 - campus BDR
i.carvalho-teodoro-da-cunha@univ-lyon2.fr
Cellule BAUHAUS4EU

Chiara MARTIGNAGO, coordinatrice de projet
0478697068 - Bureau M.207 (provisoirement en MDE.107) - campus PDA
c.martignago@univ-lyon2.fr

Chargée de work packages et de tâches  Chargée de communication
Prune ANTIER, Chargée de work packages et de tâches
0478774453 - Bureau M.207 (provisoirement en MDE.107) - campus PDA
prune.antier@univ-lyon2.fr
Élodie DI MEGLIO, Chargée de communication
0478774452 - Bureau M.207 (provisoirement en MDE.107) - campus PDA
e.dimeglio@univ-lyon2.fr

Pour toute demande : bauhaus4eu@univ-lyon2.fr 

Horaires d'ouverture
 
DRI / Service Accueil – Bureau des Étudiants Internationaux (BEI)
Ouvert lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec le Bureau des Étudiants Internationaux (BEI), réservez un créneau horaire sur Affluences : 
af
Sur le campus Porte des Alpes:
Maison de l'Étudiant.e(MDE)
avenue Pierre Mendès-France
69500 Bron - Accès tram T2 
Sur le campus Berges du Rhône:
Bâtiment Bélénos 2e étage
Bureau BEL.224
DRI / Service Formations Internationales (SFI)
ouvert lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Bâtiment Bélénos 2e étage
Campus Berges du Rhône
Services MINERVE 
BEL.226
Services Programmes courts Internationaux (PCI)
BEL.227
Services Diplômes en Partenariat International (DPI)
BEL.227 
DRI / Service Accords et Mobilité Sortante 
 

Bâtiment Bélénos 2e étage

Accueil des étudiantes et étudiants lundi, mardi et jeudi de 9h à 12 et de 14h à 16h30 sans rendez-vous

Accueil des personnels enseignants et administratifs sur rendez-vous
Campus Berges du Rhône
DRI / Service Pilotage et Gestion de Projets
 

Bâtiment Bélénos 4e étage

Ouvert tous les jours 

Accueil des personnels enseignants et administratifs sur rendez-vous
Campus Berges du Rhône
Rôle des services de la DRI

Pour atteindre ses objectifs, la direction est structurée autour de 4 services distincts :

Le Bureau des Étudiants Internationaux (BEI)

Le Bureau des étudiants internationaux a été créé pour être au plus près des préoccupations des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université Lumière Lyon 2. C’est l’endroit où les étudiantes et étudiants peuvent s’ouvrir en toute confiance aux personnels de la Direction et poser toutes leurs préoccupations d’ordre administratif, académique et d’intégration. Ces personnels sont qualifiés pour leur proposer un accompagnement dans leurs différentes démarches, en collaboration avec les partenaires de Lyon 2 et de la Métropole lyonnaise.
Visant l’intégration sociale des étudiantes et étudiants internationaux, le BEI propose le programme d’accueil Alter Ego. Par ailleurs, un programme d’entraide est lancé à chaque semestre par Alter Ego: l’Opération Binôme, qui met en relation des étudiantes et étudiants français avec des étudiantes et étudiants internationaux.

Au sein du BEI sont accueillis les étudiantes et étudiants internationaux qui viennent réaliser une mobilité au sein de notre université pour un semestre ou une année dans le cadre d’un échange. Les étudiantes et étudiants sont accueillis et suivis administrativement et pédagogiquement par les gestionnaires de mobilité qui œuvrent à leur réussite. Le BEI met également en place des cours créés spécialement pour les étudiantes et étudiants internationaux en échange (les cours spécifiques) afin de faciliter leur intégration au sein de notre université.

Le Service Accords et Mobilité Sortante

Le Service Accords et Mobilité Sortante est l’interlocuteur administratif concernant les projets de mobilité sortante, qu’il s’agisse d’étudiantes, étudiants ou de personnels de l’université, de destinations européennes ou internationales, dans le cadre de différents programmes. Il accompagne les usagers du début de leur projet à la réalisation de celui-ci : avant, pendant et après. Il gère les différentes campagnes de candidatures aux mobilités, assure un suivi au jour le jour des mobilités et participe activement à la promotion et à la valorisation de la mobilité internationale.
Ce Service gère également les différents dispositifs permettant d’attribuer des aides financières à la mobilité pour tout type de mobilité (études, stages, enseignement, formation, prospection).
Pour mettre en œuvre les mobilités encadrées (sortantes mais aussi entrantes), ce Service est en charge de l’instruction et de la gestion des accords de coopération internationale, qu’ils soient des accords de mobilité ou encore de diplômes en partenariat international (action qui nécessite un accompagnement plus poussé au montage de conventions) s'assurant du respect du cadre légal, administratif et financier.
Les personnels de ce service travaillent en étroite collaboration avec les acteurs de l’international de l’établissement (responsables pédagogiques, responsables d’accords, scolarités, DRED, COSIE) ainsi qu’avec les partenaires internationaux (accords et service Incoming) et les organismes financeurs (Région, Ministère, Agence Erasmus+).

Le Service Formations Internationales (SFI)

Le Programme International MINERVE* est un dispositif d’internationalisation comportant deux volets : un volet « formation à l’international » de niveau Licence avec l’intégration de professeur.es invité.es des universités partenaires et un volet « recherche et coopération scientifique ». La coordination et la direction pédagogique est assurée par une directrice ou un directeur enseignant-chercheur assisté.e d'une équipe pédagogique pour chacune des langues MINERVE ainsi qu'une équipe de référent disciplinaires dans les composantes. Le pilotage administratif est confié au service MINERVE de la DRI.
Les 7 Parcours Internationaux MINERVE intégrés à l’offre de formation de Lyon 2 sont proposés actuellement dans 3 langues (allemand, espagnol, italien) et concernent 29 mentions de Licence.
Le personnel de ce service travaille en lien étroit avec les 10 composantes concernées, les porteuses et porteurs de projet, ainsi qu’avec les partenaires internationaux. Il a pour mission  :

la gestion de scolarité en L1, L2 et L3 des 7 parcours internationaux pour les 3 langues MINERVE et la coordination avec les 10 composantes associées et la DFVE, y compris le suivi des étudiantes et étudiants MINERVE en mobilité ; la gestion des recrutements et services enseignants de Lyon 2 pour le Programme MINERVE et les cours spécifiques aux étudiantes et étudiants entrants de la DRI ;


* Mobilité des Institutions d’Enseignement et de Recherche en Vue d’un espace éducatif Européen

  • la gestion du recrutement, des services, de l'accueil et de l'intégration sur nos campus des professeures et professeurs invités ;
  • la gestion du planning des salles pour le Programme MINERVE et pour la DRI ;
  • la gestion du site web MINERVE ;
  • la valorisation de l'offre de formation à l'international auprès du grand public ;
  • le suivi et l'assistance pour l'entretien et le développement des partenariats du réseau d'universités associées à MINERVE ;
  • la participation aux campagnes d'évaluation et d'accréditation ;
  • l'accompagnement et l'assistance pour tous les projets de développement du volet Formation ou du volet Recherche de l'équipe de direction MINERVE.
Le Service Pilotage et Gestion de Projets

Les personnels de ce service ont pour mission principale la recherche de financements pour soutenir et développer les projets internationaux des enseignantes et enseignants chercheurs tout en s'assurant de respecter le cadre légal, administratif et financier de notre établissement public.
Ils effectuent une veille sur les appels à projets et diffusent de manière ciblée les opportunités de financement. Ils accompagnent les enseignantes et enseignants chercheurs dans le montage des projets et notamment dans la construction des budgets prévisionnels. Une fois le projet accepté, ce service propose également la gestion administrative et financière du projet en son sein afin de décharger la composante. Les personnels du service veillent à la bonne utilisation et justification de la subvention accordée tout en respectant les échéances imposées par les bailleurs. Ils épaulent les porteuses et porteurs de projet dans la rédaction des rapports intermédiaires et finaux.
Les principaux organismes financeurs auprès desquels nous déposons des projets sont : la Commission européenne (Erasmus+), le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université franco-allemande, l’Université franco-italienne, l’Agence universitaire de la Francophonie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et la Ville de Lyon.
Grâce au travail de l’Antenne financière et du référent logiciel de mobilité ce service participe au pilotage de l’activité internationale de l’établissement.