Publié le 15 mars 2023 Mis à jour le 30 octobre 2023
le 10 mars 2023

Le Certificat International Lumière (CIL) a pour objectif de valoriser les choix des étudiants de donner une dimension internationale à leur parcours académique. Ce certificat sera délivré à compter de Juin 2024 sur la base d'un barème qui associe un système de points et une approche par compétences. Il est est conçu dans le même esprit que le supplément au diplôme afin de faire valoir, auprès du monde socio-économique ou pour une poursuite d'études, l'acquisition de compétences telles que la capacité à travailler dans un milieu multiculturel, le développement linguistique et la connaissance des enjeux internationaux.

Comme le souligne Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales, « notre stratégie internationale de l’Université a vocation à s’adresser à tou.tes les étudiant.es, et pas seulement à celles et ceux qui envisagent une mobilité au cours de leurs études. Elle inscrit donc plus fortement l’international au cœur même des formations offertes ». L'Université s’attache ainsi à proposer d'autres possibilités de donner une "coloration" internationale à son parcours de formation. On parle parfois d'internationalisation à domicile.

Parmi les activités identifiées et prises en compte pour attester de l’internationalisation des formations :
  • une période de mobilité à l’étranger ;
  • le choix d’apprendre une nouvelle langue étrangère ;
  • l’obtention d’ECTS dans un cours à contenu international labellisé à cet effet ;
  • l’apprentissage collaboratif international en ligne ;
  • les programmes courts internationaux ;
  • des enseignements d’ouverture sur des enjeux interculturels ou pour l’engagement étudiant sur des questions d’accompagnement aux étudiant.es internationaux/ales.
Si par son parcours, l’étudiant.e obtient le nombre de points suffisants (au nombre de 8) et satisfait à plus d’une des compétences listées, le Certificat International Lumière pourra lui être délivré.
Le certificat sera opéré par le Service des Formations internationales de la Direction des relations internationales, en lien avec la Direction de la Formation, sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant.e‐chercheur.e responsable du programme international MINERVE, qui animera un comité de suivi. Celui-ci sera chargé d'identifier les activités, de déterminer le nombre de points pour leur validation et les critères pour attester avoir satisfait les compétences visées, ainsi qu'apporter les éventuels ajustements.

Mise en œuvre à la rentrée
2023 / 2024
Public
Étudiant.es de licence L1, L2, L3 (toutes filières)
Délivrance du certificat
Obtention du nb de points suffisants (8) et satisfaction à + d’1 des compétences listées
Liste des activités et des points attribués par compétences

3 compétences sont visées : "Capacité à travail dans un milieu multiculturel", "Développement linguistique" et "Connaissance des enjeux internationaux". Pour chacune, différentes activités sont proposées et validées par un certain nombre de points.

Capacité à travailler dans un milieu multiculturel
Mobilité sortante (d’études, d’au moins un semestre, stage d’au moins deux mois) 4 points
1 Programme court international (sortant) 2 points
1 césure à l’étranger 3 points
Participation semestrielle à l’opération binôme proposée par la Direction des relations internationales 2 points
(plafonné)
Participation à un programme court international à Lyon 1 point
Développement linguistique
1 TD en langue étrangère (sauf UFR langues) 1 point
(plafonné à 3)
1 certificat de Compétences en langues de l’Enseignement supérieur (CLES) ou autre certification niveau C1 ou C2 1 point
Choix d’une 2e langue vivante ab initio, poursuivi sur au moins 2 ans 2 points
Rédaction d’un mémoire ou d’un rapport de stage en langue étrangère 2 points
Participation annuelle à l’opération TANDEM 1 point
(plafonné à 3)
Connaissance des enjeux internationaux
1 TD enseigné selon une méthodologie Collaborative Online International Learning (COI)
(liste établie par comité de suivi)
1 point
1 TD hors composante à contenu labelisé (liste établie par comité de suivi) 1 point
1 cours du tronc commun (enseignements d'ouverture créés à cet effet) 2 points
À titre d’exemple, si l’étudiant.e, au cours de sa Licence, effectue une mobilité d’études (4 points), choisit une langue ab initio (2 points) et suit l’un des enseignements d'ouverture du programme (2 points), il/elle obtient 8 points sur 3 compétences différentes, et peut donc prétendre à l'attestation Lumière Internationale.