Mise à jour le 31 janv. 2020
Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 31 janvier 2020

Prenant appui sur les dispositions législatives et règlementaires assurant la promotion du sport de haut niveau dans l'enseignement supérieur, le service des sports de l'Université (SUAPS) a reçu délégation de responsabilité pour attribuer le statut de "sportif/ive de haut niveau" selon les listes officielles du Ministère des Sports ou pour assimilation.

Admission de droit si un.e étudiant.e est
  • inscrit.e sur la liste des sportifs du Haut Niveau du Ministère de la Jeunesse et des Sports (relève, sénior, élite, reconversion)
  • inscrit.e sur les listes "collectifs nationaux"/partenaires
  • inscrit.e sur les listes "espoirs"
  • sous convention avec un centre de formation d'un club professionnel
  • membre d'un pôle labellisé par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau
Admission possible si un.e étudiant.e est
  • sportif/ive de bon niveau national
  • si sa pratique compétitive et les quantités d'entrainement nécessitent un aménagement des études
  • si il/elle remplit les critères de l'Université

Candidature au statut SHN de sportif/ive de haut niveau

Année universitaire 2019-2020
  • Téléchargez et remplissez le Formulaire Accès Haut Niveau
  • Dates limites de dépôt des dossiers SHN
    • 1er semestre : Vendredi 4 Octobre 2019
    • 2ème semestre : Vendredi 14 Février 2020
Aménagements possibles accordés au cas par cas par le responsable SHN
  • Priorité d'inscription dans les groupes de TD
  • Accès au statut de dispensé d'assiduité (listés uniquement)
  • Autorisations d'absence ponctuelle au TD (sur présentation d'un justificatif)
  • Possibilité de bénéficier d'un cursus personnalisé adapté aux contraintes sportives (listés uniquement)
  • Prise en compte des résultats des compétitions fédérales dans la notation en sport
  • Aménagement des examens (modes de contrôle des connaissances & sessions spéciales)
  • Possibilité d'encadrement par un professeur tuteur (listés uniquement)
Vous ne pourrez bénéficier du dispositif ci-dessus que dans la mesure où vous vous êtes fait connaître et répertorier auprès du responsable du sport de Haut Niveau du SUAPS en début de chaque semestre universitaire.