Mise à jour le 18 janv. 2021
Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 18 janvier 2021

Prenant appui sur les dispositions législatives et règlementaires assurant la promotion du sport de haut niveau dans l'enseignement supérieur, le service des sports de l'Université (SUAPS) a reçu délégation de responsabilité pour attribuer le statut de "sportif/ive de haut niveau" selon les listes officielles du Ministère des Sports ou pour assimilation.

Vous ne pourrez bénéficier du dispositif ci-dessous que dans la mesure où vous vous êtes fait connaître et répertorier auprès du/de la responsable du sport de Haut Niveau du SUAPS en début de chaque semestre universitaire.

Principe
et modalités
Candidature au statut Sportif/ive de haut niveau # 2019 / 2020
→ Téléchargez et remplissez le formulaire Accès haut hiveau
Dates limites de dépôt des dossiers SHN
- 1er semestre : 16 octobre 2020
- 2e semestre : 12 février 2021
Admission de droit
Admission de droit si un.e étudiant.e est
  • inscrit.e sur la liste des sportif/ves du Haut Niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports (relève, sénior, élite, reconversion) ;
  • inscrit.e sur les listes "collectifs nationaux"/partenaires ;
  • inscrit.e sur les listes "espoirs" ;
  • sous convention avec un centre de formation d'un club professionnel ;
  • membre d'un pôle labellisé par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.
Admission possible
Admission possible si un.e étudiant.e est
  • sportif/ive de bon niveau national ;
  • si sa pratique compétitive et les quantités d'entrainement nécessitent un aménagement des études ;
  • si il/elle remplit les critères de l'Université.
Aménagements possibles accordés au cas par cas par le/la responsable SHN
  • Priorité d'inscription dans les groupes de TD
  • Accès au statut de dispensé d'assiduité (listés uniquement)
  • Autorisations d'absence ponctuelle au TD (sur présentation d'un justificatif)