Publié le 2 avril 2024 Mis à jour le 2 mai 2024
du 1 mars 2023
au 31 août 2026

Le statut étudiant aidant correspond à l’adaptation des conditions d’études pour un étudiant qui vient régulièrement en aide à un proche en situation de handicap ou ayant un problème de santé pour accomplir tout ou partie des activités ou actes du quotidien et qui, pour cette aide, ne sont pas salariés. Le parent en question peut être un père, une mère, une sœur, un frère, etc.

Pour obtenir ce statut, l’étudiant en question doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Il doit aider de manière courante, un membre de son entourage ayant des problèmes de santé physique ou mentale et il doit apporter à ce proche un soutien. En outre, l’étudiant aidant doit s’occuper des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel.

Sources :
- https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/etudiants-en-situation-de-handicap-et-etudiants-aidants-4-points-de-charge-supplementaires-la-92181
- https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-aidant-3135

Il est estimé que 15% de la population étudiante se trouve dans une situation d'aide d'un proche malade. Ce sont ces étudiantes et étudiants que l'on nomme étudiantes, étudiants - aidantes et aidants qui sont au coeur d'une réflexion dans laquelle notre université est pilote, conjointement à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Cette réflexion est née à la suite d'un stage à la Boutique des Sciences (Université Lumière Lyon 2). Pour remédier à ce constat pouvant impacter la scolarité, la vie sociale et la précarité des étudiantes et étudiants en question, l'Université Lumière Lyon 2, l'UJL et l'association Danaecare souhaitent mettre en place un statut innovant pour les étudiantes et étudiants - les aidantes et les aidants. Ce statut a vocation à permettre à notre structure d'enseignement et de recherche de mieux s'adapter à cette réalité.

Le projet de statut étudiant aidant 2022-2026 est la première initiative en France à s’inscrire dans une démarche de co-construction inclusive et participative impliquant les universités et leurs étudiants. Le but est d’agir pour la prévention santé des étudiants-aidants et de favoriser leur accompagnement vers la réussite universitaire et professionnelle.  Les objectifs principaux de cette initiative sont d’identifier les besoins et les difficultés des étudiants-aidants, de valoriser une démarche participative par et pour les étudiants, de développer des recommandations d’accompagnement adaptées et adaptables, de proposer et mettre en place des solutions concrètes pour les étudiants-aidants, ainsi que de proposer un statut pilote et le porter au niveau des instances nationales.

Concernant les étapes clés de ce projet, entre 2021 et 2023 une première identification et une mobilisation des acteurs universitaires au sein de deux sites clefs pilotes partenaires de l’expérimentation a été réalisée. À la suite de cette mobilisation, des réunions de travail vont avoir lieu et deux chercheuses ont été recrutées, en droit et en psychologie sociale pour mener respectivement un post-doc (au sein du CERCRID) et une thèse CIFRE (dans l’équipe PÔPS du laboratoire Radiations, financée par la Métropole de Lyon). Une des étapes devrait également être prochainement l’insertion dans le formulaire d’inscription de l’ensemble des étudiants/étudiantes de la question « Prenez-vous soin d’un proche pour des raisons de santé ? ». Entre 2024 et 2026, les recherches et le travail concerté sur le statut va continuer, avec une mutualisation des résultats et l’espoir d’une reconnaissance nationale.

Contacts :
-> Mission Handicap : 04.78.77.43.10 / ssu@univ-lyon2.fr