Mise à jour le 14 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 TOURISME / MANAGEMENT DURABLE DES TERRITOIRES ET DES PRODUITS TOURISTIQUES

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Détails

spécificités

Stage obligatoire d'une durée de 6 mois de début mars à fin août (pour les étudiants en formation initiale)

Présentation

La finalité de ce parcours est de former des professionnels du tourisme dans le domaine du développement durable des territoires et des produits touristiques. Son objectif est de confronter les étudiants à des situations opérationnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle. Cet objectif doit leur conférer une polyvalence qui leur permettra, dans le champ spécialisé du tourisme, d'être des généralistes qui sauront prendre du recul, faire la synthèse de données variées, évaluer un projet dans sa globalité.
Le Master 2 est ouvert à l’alternance (apprentissage ou contrats de professionnalisation), sur un rythme 2 semaines en cours / 2 semaines en entreprise entre septembre et février, puis 100% en entreprise.
Les étudiants en formation initiale suivent les cours sur ce rythme alterné, avec la possibilité de démarrer un stage alterné dès le début de l’année, ou de faire un stage classique à partir de mars.
Des projets tuteurés sont proposés aux deux types d’étudiants (alternants et formation initiale) dès le début de l’année.

Lieux

UFR Temps et Territoires – Campus Porte des Alpes (PDA) – Bâtiment V

Responsable(s) de la formation

Sébastien Soulez

Contact secrétariat

Marie-Danielle Desrayaud - Bureau V.261  - Campus Porte des Alpes - Bâtiment V

Partenariats

En convention avec

Plusieurs accords de coopération sont conclus avec des établissements partenaires. Ces accords permettent à tout étudiant inscrit dans cette formation d'effectuer un semestre ou une année universitaire dans l'un des établissements partenaires. L'étudiant suit alors à l'étranger un programme de cours validé par le responsable de formation qui lui permettra en cas de réussite aux examens, de valider son semestre ou son année, au même titre qu'un étudiant ayant suivi l'intégralité de la formation à l'Université Lumière Lyon 2. Il aura ainsi développé des compétences linguistiques et découvert un autre environnement académique et culturel.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Titulaires d'une 1ère année de Master ou diplôme équivalent.

Public ciblé

Pré-requis :
  • pour les candidats étrangers non francophones : niveau de français TCF 5 - score global de 200 à 299 - niveau CECRL C1 : vous avez une bonne maîtrise de la langue française. Vous comprenez une grande variété de supports, même quand ils sont longs et exigeants. Vous arrivez à comprendre les idées implicites. Quand vous vous exprimez, vous parlez de façon claire, structurée, sur des sujets académiques ou professionnels.
  • pour tous les candidats : niveau d'anglais CECRL B2 « avancé ou indépendant » - Test EF SET : 51 - 60 / IELTS : 5.5 - 6.0 / TOEIC : 785 - 945 / Cambridge English Scale : 160  - 179 / TOEFL : 72  - 94 : vous êtes capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité ; communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l'autre ; vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d'émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions.
  • pour tous les candidats : expérience dans le tourisme autre qu'hôtellerie et restauration.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat.
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation, projet professionnel, diplômes et relevés de notes dans le supérieur, justificatif de niveau d'anglais, attestation(s) de stage / expériences professionnelles, formulaire de choix de formation, lettre d'engagement (alternance).

Programme

Le programme de la formation est organisé autour de quatre grandes UE :
  • Management du tourisme : cette UE vise à former les étudiants aux problématiques managériales du secteur du tourisme, notamment la relation client, le management d'équipe, la stratégie et le marketing durable des territoires.
  • Enjeux du tourisme contemporain : cette UE s'inscrit dans les grand enjeux actuels, à la fois en termes de tourisme territorial, de stratégies de valorisation patrimoniale et de E-tourisme et communication digitale. Elle comprend un cours délivré en anglais, et intitulé "Contemporary tourism issues".
  • Méthodes et outils : il s'agit de donner aux étudiants les outils nécessaires à un manager du tourisme, en termes de gestion de projet et de méthodes de recherche. Une formation au mémoire de Master 2 est également prévue.
  • Professionnalisation : le stage ou l'alternance et le projet tutoré (travail de groupe sur une problématique donnée par un commanditaire) constituent les fondements de la pré-professionnalisation des étudiants. Les alternants bénéficient d'heures de retour d'alternance qui permettent d'approfondir des thématiques diverses en fin d'année.

Stage obligatoire d'une durée de 6 mois de début mars à fin août (pour les étudiants en formation initiale)

Stages à l'étranger possible (voir avec l'équipe encadrante pour validation des missions).

Les projets tutorés sont de deux types :
  • Projets Tutorés internes au département Tourisme : Voyage d'étude ; Communication du Master ; Relations avec les anciens ; Association du Master ; Journée Professionnelle ; Relations entreprises.
  • Projets tutorés externes : en lien avec les partenaires du Master, ils consistent à résoudre une problématique donnée à un groupe d'étudiants par un commanditaire (entreprise, association, institution publique)

Présentiel

Les cours sont dispensés par une équipe composée d'universitaires et de professionnels.
Ils ont lieu du lundi au vendredi, sur un rythme 2 semaines (en cours) / 2 semaines (en entreprise pour les alternants / libre pour les formation initiale) entre septembre et février.
Le stage ou l'alternance occupent la période mars à août.
Les soutenances de mémoire ont lieu début septembre.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Activité touristique :
  • participer à l'élaboration de projets de développement touristiques,
  • étudier, satisfaire et fidéliser la clientèle,
  • gérer les outils de veille touristique.
Marketing du tourisme :
  • mettre en œuvre une politique commerciale,
  • concevoir un outil marketing et de web commercial,
  • développer une politique de communication,
  • développer des produits touristiques,
  • définir une politique marketing.
Tourisme et management durable :
  • conduire un projet durable,
  • intégrer le patrimoine dans la stratégie touristique du territoire,
  • développer des marques ayant du sens.

Connaissances à acquérir

Les étudiants devront maîtriser les connaissances sur le management des territoires et des produits touristiques, ce qui implique la maitrise du positionnement et du développement des territoires et des offres, la capacité à bâtir une stratégie et à la mettre en œuvre opérationnellement, et l'exploitation de connaissances en gestion de le relation client Il leur faudra également intégrer des savoirs transdisciplinaires sur le patrimoine, les territoires et la communication digitale. Ils devront enfin maîtriser la gestion de projets et s'initier aux méthodes de recherche.

Insertion professionnelle

  • Agent de développement touristique
  • Chargé de projet touristique
  • Directeur de site touristique
  • Animateur de réseau de sites
  • Médiateur et animateur du patrimoine
  • Chargé de mécénat
  • Chef de produit touristique
  • Chargé de promotion et relation de presse
  • Directeur de structure et de développement
  • Chargé de mission et de développement local
  • Chargé de mission, de promotion et de valorisation
  • Responsable marketing et communication
  • Médiateur culturel
  • Chargé de manifestation et d'évènementiel
  • Chargé de promotion multi-média
  • Coordinateur de nouvelles technologies
  • Coordinateur en e-tourisme
  • Coordinateur en m-tourisme
  • Agent.e relation client
  • Designer graphique et marketing
  • Analyste et rédacteur/trice du tourisme
  • Développeur/peuse touristique
  • Forfaitiste sur mesure
  • Assistant.e coordinateur/trice projets
  • Manager d'exploitation
  • Rédacteur/trice en ligne
  • Chargé.e de la saison culturelle et programmation événementielle
  • Chargé.e de projets sports de nature / sport
  • Conseiller.e en séjours à l'office de tourisme
  • Coordinateur/trice ventes et événementiel

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.