Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCE POLITIQUE / ASSOCIATIONS ET ACTEURS POLITIQUES

Résumé

Le secteur associatif compte aujourd'hui environ 1,5 millions d'associations en France. Si c'est un lieu d'engagement, de militantisme et de bénévolat, c'est aussi un secteur créateur d'emploi, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Formation en sciences sociales, expérience dans le secteur associatif (stages, services civiques, bénévolat, mission) valorisée mais non obligatoire

spécificités

Stage obligatoire : un stage de trois mois minimum est prévu au deuxième semestre de la formation (ce stage peut se dérouler à l'étranger). En cas de mémoire de recherche, ce stage n'est pas obligatoire

Présentation

Le secteur associatif compte aujourd'hui environ 1,5 millions d'associations en France. Si c'est un lieu d'engagement, de militantisme et de bénévolat, c'est aussi un secteur créateur d'emploi, à mesure que les associations prennent en charge des pans croissants de l'action publique. Il emploie aujourd'hui 8% environ de la population active, et les emplois ont crû rapidement dans ce secteur depuis les années 1990 (même si cette progression a ralenti depuis 2010). L'emploi associatif peut mener vers différents secteurs d'activité : action caritative et humanitaire ; action sociale (en faveur des handicapés, des familles, des personnes âgées...) ; secteur sanitaire ; défense des droits et des causes ; éducation, formation, insertion ; secteur de la culture, etc. La formation peut également mener vers des emplois dans les collectivités territoriales qui agissent en lien avec le secteur associatif. Ce parcours du Master 2 vise à former des étudiant.es qui auront à la fois des compétences techniques utiles dans le secteur (en levée de fonds, droit, communication, gestion, montage de projets, etc.) mais aussi une capacité d'analyse, de mise en perspective et de réflexivité.
Les possibilités de stage peuvent s'appuyer sur l'existence d'un tissu associatif très riche en Rhône-Alpes, et à Lyon en particulier, par exemple dans les domaines de l'humanitaire, de l'action en direction des immigrés et des réfugiés, de l'action sociale et de solidarité, de l'action sociale et culturelle, de l'environnement, de la solidarité internationale, de l'économie sociale et solidaire, etc.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Camille HAMIDI

Contact secrétariat

Elodie MORAN

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 de science politique, de sociologie, 4ème année d'IEP

Public ciblé

Formation en sciences sociales, expérience dans le secteur associatif (stages, services civiques, bénévolat, mission) valorisée mais non obligatoire

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le premier semestre est consacré à des cours. Certains visent à donner des outils d'analyse et de mise en perspective générale des métiers du secteur associatif et des instances de représentation plus largement : "Enjeux contemporains du monde associatif", "Construction et défense d'une cause", "Expertise et action publique". D'autres cours sont assurés par des professionnels du secteur et visent à proposer des outils et compétences pratiques : droit des associations, mécénat et levée de fonds, Gestion des associations, Montage de projets, Communication des associations. Enfin, les étudiant.es sont suivis dans le cadre de la construction du projet professionnel et de la recherche de stage, et ils suivent un cours d'anglais.
Les intervenant.es sont à la fois des universitaires et des professionnel.les du secteur
Le Master comporte un second semestre dédié à la réalisation d'un stage (assorti d'un mémoire) ou d'un mémoire de recherche.
 
D'autres ont une visée plus pratique :
  • Construction et défense d'une cause
  • Expertise et travail politique
  • Sociologie des organisations
 
      • Enjeux culturels dans la relation d'aide (TD)
      • Montage de projet associatif (TD)
      • Mécénat et levée de fonds (TD)
      • Anglais (TD)
      • Communication des associations (TD)
      • Droit des associations (TD)
      • Gestion des associations (TD)
      • Préparation au stage et au mémoire (TD)
      • Démocratie participative et concertations (TD)
      • Enjeux contemporains du monde associatif (TD)
      • Expertise et action publique (TD)
      • Sociologie politique du travail (TD)
      • Mémoire de recherche (Libellé inconnu)
      • Mémoire de stage (Stage)

Stage obligatoire : un stage de trois mois minimum est prévu au deuxième semestre de la formation (ce stage peut se dérouler à l'étranger).
En cas de mémoire de recherche, ce stage n'est pas obligatoire

Possibilité de stage à l'étranger au deuxième semestre

Présentiel

Les cours se déroulent en présence.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le master développe tout d'abord des compétences générales liées aux sciences sociales et à la science politique en particulier : capacité de lecture, de synthèse, de rédaction, de communication orale, d'analyse d'une situation complexe impliquant des acteurs publics, associatifs et privés.
Plus spécifiquement au champ associatif, on développe des compétences en termes de connaissance et de mise en perspective du secteur. Et on vise à offrir aux étudiants des compétences leur permettant d'avoir les bases dans les différents domaines clés du travail associatif (droit, gestion, montage de projet, communication, levée de fonds, relation d'aide notamment).
Le stage de 2e semestre est l'occasion ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans un domaine d'activité (communication, levée de fonds, travail social...) et dans un secteur d'intervention (environnement, hébergement, culture...).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Débouchés dans le secteur associatif et de l'ESS en tant que chargé de mission, chargé de projet, travailleur social
Débouchés dans les collectivités locales dans des services en lien avec les associations, l'ESS, l'insertion par l'activité économique
Recherche et enseignement

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.