Mise à jour le 17 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ECONOMIE DU TRAVAIL ET DES RESSOURCES HUMAINES / EXPERTISE-INTERVENTION SUR LE TRAVAIL L'EMPLOI ET LES RH

Résumé

Le parcours « Expertise-Intervention sur le Travail, l’Emploi et les Ressources Humaines » (EITERH) est une formation pluridisciplinaire en Economie-Gestion-Droit qui professionnalise dans les deux grands domaines connexes des Ressources Humaines En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Public ciblé : étudiants en FI, en alternance, en FC étudiants issus des filières Economie et Gestion, AES (parcours Gestion de l'entreprise), Sciences sociales, Sociologie (parcours Sociologie du travail) ou sciences politiques.

spécificités

Pour les étudiants qui ne relèvent pas de l'alternance : stage obligatoire de 4 mois minimum à 6 mois maximum, à partir de mars avec soutenance dans la première quinzaine de septembre.

Présentation

Le parcours « Expertise-Intervention sur le Travail, l’Emploi et les Ressources Humaines » (EITERH) est une formation pluridisciplinaire en Economie-Gestion-Droit qui professionnalise dans les deux grands domaines connexes des Ressources Humaines (fonction RH des organisations et conseil RH) et de l’Emploi (intermédiation sur le marché du travail et insertion-transition professionnelle).
Cette formation développe une attention particulière à la problématique de la RSE (innovation sociale, QVT, ancrage territorial des organisations …) et aux méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse et de diagnostic. Elle allie enseignements, études de cas, projets tutorés et auto-formation, et est complétée par une mission de professionnalisation donnant lieu à la rédaction d'un mémoire, pour l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'insertion professionnelle à Bac+5.
 
Ce parcours est mixte : il accueille dans une même promotion des étudiants en formation initiale classique, des étudiants en formation initiale en alternance (contrats d'apprentissage), des étudiants en formation continue.
Il offre aussi la possibilité d'une option recherche pour une poursuite d'étude en doctorat.
 
Le Master 2 EITERH bénéficie d'une convention de partenariat avec l'ANDRH Groupe Rhône-Ain.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

Convention de partenariat avec SciencesPo Lyon.
Convention de partenariat avec l'ANDRH Groupe Rhône-Ain

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Pour les étudiants en formation initiale : être titulaire du M1 de la Mention ETRH, d’une 4e année d’IEP, d’un M1 en sciences économiques et de gestion, en AES ou en sciences sociales.
 
Le Master 2 est aussi ouvert aux étudiants en Formation Continue, à la VAE et à la VAP : Bac+2 minimum avec expérience et projet professionnel dans le domaine du diplôme.

Public ciblé

Public ciblé :
  • étudiants en FI, en alternance, en FC
  • étudiants issus des filières Economie et Gestion, AES (parcours Gestion de l'entreprise), Sciences sociales, Sociologie (parcours Sociologie du travail) ou sciences politiques.
 Prérequis académique :
  • Maîtrise des concepts de base de l’analyse économique et de la gestion
  • Maîtrise des outils statistiques
  • Bon niveau de maîtrise de la langue française
  • Ouverture pluridisciplinaire
  • Suivi d’un enseignement d’initiation générale au droit
 Prérequis professionnalisant :
  • Projet professionnel construit et réfléchi dans le domaine des RH et de l’emploi
  • Expérience professionnelle dans le domaine des RH et de l’emploi

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Recrutement via e-candidat sur dossier puis sur entretien.

Programme

Le parcours EITERH propose un ensemble de modules d'enseignement réalisés par des intervenants spécialisés (universitaires et praticiens) pour approfondir la spécialisation (Stratégies RH, Relations professionnelles, Droit du travail, Statistiques appliquées, SIRH, QVT, Politiques de l'emploi et Diagnostic territorial sur l'emploi, Nouvelles formes de travail et d'emploi ....) et la professionnalisation (accompagnement du PPP, projets tutorés, auto-formation, études de cas ...). Ces modules se déroulent sur le premier semestre (sept-décembre) et sur une partie du second semestre (janvier mi-mars).
 
Ces modules d'enseignement sont complétés soit par un stage long (4 à 6 mois), soit par un contrat d'apprentissage, ainsi que par la réalisation d'un mémoire sur les missions réalisées qui est soutenu en septembre devant un jury.
Concernant le stage, les étudiants peuvent choisir entre une option professionnelle (stage en entreprise et mémoire professionnel) et une option recherche (stage en laboratoire et mémoire de recherche, suivi de séminaires recherche).

Pour les étudiants qui ne relèvent pas de l'alternance : stage obligatoire de 4 mois minimum à 6 mois maximum, à partir de mars avec soutenance dans la première quinzaine de septembre.
Possibilité de commencer le stage en anticipé sur les jours sans enseignement.

Il est possible de réaliser le stage obligatoire à l'étranger.

Présentiel

Formation réalisée en présentiel sur 3 jours par semaine (mercredi, jeudi, vendredi) en moyenne, sous forme d'enseignements et de travail en autonomie.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Analyser les problématiques des entreprises en matière de management de l’emploi, du travail et des ressources humaines en mobilisant les outils de l’économie et de la gestion
  • Concevoir et mettre en place des outils de pilotage, d’évaluation et de management (études statistiques, tableaux de bord ressources humaines ou tableaux de données relatives à l’emploi)
  • Elaborer la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définir les plans d’action
  • Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions appropriées
  • Connaître les dispositifs publics et les acteurs de l’emploi
  • Accompagner dans les démarches d’insertion et de transition professionnelles des salariés et des demandeurs d’emploi
  • Etablir un diagnostic territorial sur l’emploi et la GPEC
  • Utiliser les outils informatiques (prologiciels RH) et les systèmes d’information appliqués au management de l’emploi et des ressources humaines
  • Maîtriser la langue anglaise dans le domaine de spécialité

Connaissances à acquérir

  • Connaissances approfondies en économie, droit et gestion du travail, de l’emploi et des ressources humaines.
  • Connaissances des outils numériques (système d'information et logiciels statistiques) mobilisés dans le champ des RH et de l'emploi).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Principaux débouchés :
  • Fonctions d’encadrement au sein des services RH des organisations du secteur privé (marchand et non marchand) en majorité mais aussi du secteur public (fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, établissements publics)
  • Fonctions d’encadrement ou de conseiller au sein d’organisations variées à la frontière des entreprises et du marché du travail (service public de l’emploi, collectivités territoriales, missions locales, maisons de l’emploi, organismes de formation, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire, cabinets de recrutement, sociétés de conseil généralistes ou spécialisées)
  • Missions spécifiques en émergence liées à l’analyse du travail et des organisations, dans les grandes entreprises et dans les cabinets de consultants
  • Poursuite d’étude la poursuite en doctorat de sciences économiques est aussi possible, notamment en contrat CIFRE.
Types d'emploi accessibles :
  • Responsable RH (assistant, adjoint, directeur),
  • Chargé de missions/projets RH,
  • Responsable formation et développement des compétences …
  • Conseiller emploi, Conseiller en insertion professionnelle, Coordinateur emploi-formation, Chargé d’études emploi, Animateur RH-Emploi territorial ...
  • Consultant RH, Chargé de recrutement, Conseiller en outplacement …
  • Responsable Qualité de vie au travail, Responsable RSE, Conseil en innovation sociale, Chargé de mission en audit social
 Codes des fiches ROME les plus proches :
  • M1502 Développement des ressources humaines
  • M1503 Management des ressources humaines
  • K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.