Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES / TRANSPORTS, ASSURANCES, DOUANES

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

spécificités

Stage obligatoire de 3 mois minimum (90 jours)

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Emmanuel JOANNARD-LARDANT
Maud LIARAS

Contact secrétariat

Silvy LETUÉ

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Peuvent se porter candidat.es :
  • les étudiant.es ayant validé le parcours correspondant (TAD),
  • sur dossier les étudiant.es provenant d'autres universités et ayant validé un Master 1 en droit privé ou droit des affaires en fonction des capacités d'accueil (dépôt de la candidature sur e-candidat).
  • L'accès à ce Master est également ouvert à toute personne justifiant d'une expérience professionnelle jugée satisfaisante.

Public ciblé

Niveau Master 1 en droit des affaires, les étudiant.es visé.es étant ceux/celles désireux/ses de poursuivre leur cursus universitaire afin de se professionnaliser.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le programme général comporte des séminaires d'approfondissement principalement en droit des transports et de la logistique (tous modes de transport, personnes et marchandises), en droit des assurances, en droit douanier et en fiscalité indirecte. D'autres thèmes intéressant l'activité de transport sont également abordés, comme le droit social, le droit de la concurrence, le droit du commerce international. Un stage obligatoire accompagne la formation à l'issue duquel l'étudiant.e présente un rapport d'activité et un mémoire sur un thème en lien avec la formation et choisi d'un commun accord avec l'entreprise.
      • Droit des assurances (CM)
      • Pratique du droit des assurances (TD)
      • Droit douanier 1 (CM)
      • Droit douanier 2 (CM)
      • Fiscalité indirecte (CM)
      • Procédures douanières (CM)
      • Concurrence et transport (TD)
      • Droit du commerce international (CM)
      • Droit social des transports (CM)
      • Mobilité et transport des personnes (CM)
      • Transport et droit de l’environnement (TD)
      • Actualités maritimes (CM)
      • Contrats logistiques (TD)
      • Etude de cas TRM (TD)
      • Transports aériens (TD)
      • Transports ferroviaires (CM)
      • Transports fluviaux (CM)
      • Transports maritimes (TD)
      • Transports routiers (CM)
      • Transports routiers spéciaux (TD)
      • Mémoire (TD)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire de 3 mois minimum (90 jours), la plupart des étudiant.es effectue un stage de 6 mois.
Du 1er avril jusqu'au 30 septembre

Un stage à l'étranger est possible.

Présentiel

Les cours sont dispensés pour l'essentiel sous la forme de séminiaires interactifs en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Activités visées / compétences attestées

• Gérer les conventions avec les transporteur/teuses et tous/toutes les partenaires économiques de la chaîne logistique
  • Coordonner les actions de défense avec les expert.es techniques et les avocat.es
  • Instruire un dossier de gestion de sinistre
  • Maîtriser les dispositions relatives à l'assurance transport et au droit douanier
  • Maîtriser les règles liées aux ventes internationales, en particulier les Incoterms
  • Connaître et utiliser les terminologies juridiques française et anglaise liées aux contrats (tous modes de transports) et à la logistique.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Responsable du service juridique d'une entreprise de transport et/ou logistique
  • Responsable du service contentieux
  • Gestionnaire de sinistre
  • Rédacteur/trice juridique
  • Juriste d'entreprise
  • Inspecteur/trice des douanes
  • Avocat.e

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.